50% des gens se fixent des objectifs en début d’année: les fameuses bonnes résolutions. Voici le top 5 des français: apprendre une langue (29%), essayer d’être moins stressé (15%), faire un régime (14%), faire plus de sport (13%) et lire plus (11%). Bizarrement, arrêter de fumer (2%) et boire moins d’alcool (2%) sont derniers du classement¹.
Pour les autres 50 %, la résolution sera… de ne pas en faire!
De quel côté êtes-vous? J’ai été des 2 côtés… aux extrêmes. Alors, je me suis posé la vraie question: Est-ce biblique de me fixer des objectifs?
Les objections fréquentes ont un air de sagesse:
Mais sous leur air de sagesse, ces réponses peuvent freiner tous nos progrès! Car, Jésus et Jean-Baptiste prêchaient: « Changez! » (Mt 4.17 et Mt 3.2). Se repentir signifie changer de direction.
Pour garder la bonne attitude face aux objectifs, ne mélangeons pas les étapes: nous sommes sauvés uniquement par la grâce du Seigneur Jésus (Ac 15.11). Personne ne sera justifié devant Dieu parce qu’il a accompli ses objectifs (Rm 3.20). L’étape 1, c’est d’accepter d’être sauvé par grâce, par la foi. L’étape 2, c’est de comprendre que notre raison d’être, c’est d’accomplir les œuvres bonnes que Dieu a préparé pour nous (Ép 2.8-10).
Attention! N’inversez pas les choses: vous ne pouvez être sauvés que par la repentance et en acceptant le sacrifice de Jésus-Christ pour vos péchés. Vous êtes alors délivrés de l’obligation d’êtres parfaits, et vous choisissez d’obéir à Dieu pour conduire votre vie.
Dans la Bible, Dieu lui-même nous fixe des objectifs très clairs et nous donne des instructions sur la façon de les atteindre:
Finalement, se fixer des objectifs est biblique si les objectifs sont bibliques! J’apporterai plus de précisions dans le prochain article, “C’est quoi un bon objectif pour un chrétien?”
Avant d’en arriver là, voici quelques bonnes raisons de faire partie de ceux qui vont se fixer des objectifs en 2015:
Cela vous oblige à définir ce qui est important pour vous.
C’est le seul moyen d’avoir une ligne de conduite, un filtre pour vos choix quotidiens, un filtre pour reconnaitre une opportunité d’avancer dans votre objectif ou une alerte pour dire non à quelque chose sans regretter.
Cela vous oblige à choisir la position du gouvernail de votre vie, au lieu de suivre le courant. Nous sommes dans le monde, et son influence est à l’inverse de notre mission de vie! (Rm 12.2)
Cela vous fait mettre en pratique la Parole de Dieu (pas juste avoir compris) (Jc 1.22)
Cela vous permet de mesurer vos progrès, et rendre gloire à Dieu pour son action dans notre vie. Cette prise de conscience renforce votre foi, chaque fois que vous reconnaissez l’action de Dieu dans votre vie.
Cela vous encourage à progresser toujours.
L’important n’est pas tant d’atteindre l’objectif, mais la personne que vous devenez en tentant de l’atteindre. Êtes-vous sur la bonne autoroute? (Ps 139.24)
Vous récolterez ce que vous aurez semé (Ga 6.7):
Les efforts quotidiens en vue d’un bon objectif seront toujours récompensés (1Co 15.58). À l’inverse, semez la négligence, et devinez ce que vous allez récolter…
Votre réflexion basée sur la Bible vous amènera à fixer les meilleurs objectifs possibles pour progresser ou pour faire réussir un projet particulier que Dieu a placé dans votre cœur.
Vous pourrez alors prier comme Néhémie:
De grâce, fais réussir aujourd’hui la démarche que je vais entreprendre!
Néhémie 1.11
Vous en avez marre de vous fixer des objectifs et de ne jamais les tenir? Vous avez pleins d’idées, mais elles sont toutes dans la liste « un jour, peut-être »? Bonne nouvelle: vous n’avez pas besoin de plus de temps ou de volonté, vous avez juste besoin d’une meilleure approche! (en savoir plus)