D’un côté, il y a ceux qui ne lisent presque jamais: Offrez leur un livre, il calera un meuble.
N’aiment-ils pas apprendre et découvrir de nouvelles choses? N’aiment-ils pas le savoir? N’ont-ils tout simplement pas le temps? Pensent-ils vraiment que scroller leur réseau social du moment est vraiment nourrissant?
Rien de tout cela. L’idée de lire leur parait à priori ennuyeuse: beaucoup d’efforts, très peu de plaisir.
De l’autre côté, il y a ceux qui dévorent de la théologie et des romans: Ceux qui lisent 6 tomes de Tolkien dans le weekend. Ceux qui vous parlent sans cesse de tel ou tel auteur « mais mon gars tu devrais trop lire ça! ». Prêtez-leur un bouquin, clignez des yeux, ils vous le rendent fini.
Sont-ils plus intelligents que les premiers? Sont-ils ce qu’on appelle des littéraires. Ou pire, des intellectuels? Certains, peut-être.
Mais voici le secret de tous ceux qui aiment lire: le plaisir.
Cela me saute aux yeux dans mes études, lorsque je rame dans une lecture obligatoire d’un livre qui ne m’intéresse pas. Quelle plaie!
Si vous suivez mon blog, vous savez combien j’aime lire. Pourtant, je ne suis pas un littéraire, encore moins un intellectuel.
Avant ma conversion, à l’âge de 23 ans, je croyais que je n’aimais pas lire. Moi, ma passion c’était les arts martiaux. La bagarre, les films de Bruce Lee.
La lecture c’était pour les dispensés de sport à lunette. Moi je regardais l’UFC et m’entrainais. Les sports de combat étaient le seul sujet qui m’intéressait vraiment. Voltaire, Hugo et Verlaine ne pouvaient rien pour moi.
Un jour, mon professeur de boxe chinoise me conseilla trois livres: L’art de la guerre, Le traité des 5 roues et La pierre et le sabre. Je les ai dévorés!
Mais pourquoi ai-je pris tant de plaisir à les lire? Parce que c’était mon univers, ma passion.
Ce sont les seuls livres que j’ai lu, entre ma naissance et ma découverte de la Parole de Dieu à ma conversion.
Après être devenu chrétien, j’ai découvert qu’il existait des centaines de livres pouvant m’aider à mieux comprendre la Bible et la vie chrétienne. J’en ai lu un, Connaitre Dieu.
Ce fût un tel émerveillement que j’en voulais un autre. Puis un autre, et encore un autre.
J’ai découvert le Créateur, il m’a passionné. Je suis devenu un lecteur.
Cherchez le plaisir de plonger dans un univers, le plaisir de découvrir ou d’approfondir des connaissances, de nourrir votre spiritualité. Le plaisir d’acquérir de nouvelles compétences, ou le plaisir d’un moment au calme et dans le silence.
Comment évolueriez-vous si le temps gâché sur YouTube, les réseaux sociaux ou les jeux en ligne était remplacé par des lectures aussi plaisantes qu’utiles?
Et si cette nouvelle année était l’occasion de vous lancer le défi de lire plus mais surtout avec plus de plaisir?