Qu’est-ce que l’union avec Christ?

      Union à Christ
      5 min de lecture

      On peut entendre parler d’union avec Christ sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Voici comment la Bible en parle et une proposition de définition.

      Ceci est le deuxième article d’une série intitulée "À la découverte de notre union avec Christ". Le but est de nous aider à explorer la doctrine de l’union avec Christ et ses implications pour notre vie de tous les jours.

      Le précédent article se terminait avec une promesse: en étudiant l’union avec Christ, nous allons faire face à la majesté même. Il est maintenant temps d’expliquer ce qu’il faut comprendre par cette expression "union avec Christ".

      La doctrine de l’union avec Christ évoque la relation que les croyants ont avec Jésus à différentes étapes de leur existence. La manière dont la Bible décrit cette relation montre que, sans Jésus, nous n’aurions rien: c’est en lui que se trouvent tous les bienfaits du salut et la source de notre vie chrétienne.

      Un survol de textes à propos de l’union avec Christ

      Comme nous le mentionnons dans le précédent article, l’union avec Christ n’est pas une nouveauté: c’est une réalité présente régulièrement dans les pages de l’Écriture elle-même. Ce n’est pas une invention: le Nouveau Testament est rempli d’affirmations concernant cette réalité. Voici un bref survol de passages qui pointent vers cette réalité, dont plusieurs sont bien connus.

      La Bible dit que nous avons été élus "en Christ" (Ép 1.4), ce qui signifie que depuis le début de notre existence, nous sommes liés à Jésus par une union que personne ne peut rompre. Lorsque Jésus est mort et ressuscité il y a 2 000 ans, nous étions unis à lui, ce qui est la source de notre victoire sur le péché: nous sommes morts et ressuscités avec lui (Rm 6.3-9). Non seulement Dieu nous a fait ressusciter avec Christ (Ép 2.6), mais nous sommes également désormais assis à la droite de Dieu avec lui (Col 3.1-4). Alors qu’auparavant Adam était notre chef, ce qui a causé notre mort et notre condamnation, c’est maintenant Jésus notre chef: grâce à cette relation que nous avons avec lui, nous recevons tous les bienfaits du salut (Rm 5.12-21; Ép 1.3-14). En effet, la justice par laquelle nous pouvons nous présenter devant Dieu sans crainte se trouve en Christ (Ph 3.9; 2Co 5.21). La transformation par laquelle nous devenons une nouvelle créature se trouve également en Christ (2Co 5.17). Aujourd’hui, Christ lui-même vit en nous: il fait de nous sa demeure (Col 1.27; Ga 2.20). Nous savons également que c’est en demeurant en lui, le cep, que nous pouvons porter du fruit (Jn 15.1-5).

      Tous ces textes pointent vers une relation entre Christ et le croyant, qui n’est pas simplement une relation distante. Nous sommes unis à Christ dans sa mort, sa résurrection, et son ascension à la droite du père. C’est comme deux aimants qui sont collés ensemble: nous sommes liés à Jésus par un lien que rien ni personne ne peut rompre. Bien plus que ça, chaque croyant peut dire avec Paul: “ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi” (Ga 2.20). Christ n’est pas distant: il habite en nous! C’est de cette relation, de cette union, que découlent tous les bienfaits du salut qui sont les nôtres, comme nous le verrons.

      Définir l’union avec Christ

      L’union avec Christ n’est pas un sujet facile à définir ou à étudier. C’est une vérité qui nous dépasse. Comme l’écrit Robert Letham1, “la réalité dépasse largement la capacité du langage humain pour la décrire”.

      C’est pour cela que cette union est parfois appelée "union mystique", ou que Paul en parle en faisant référence à un "grand mystère" (Ép 5.32). Autrement dit, certaines de nos questions resteront sans réponses, et il faut l’accepter!

      Cependant, cela ne veut pas dire que nous ne pouvons rien dire sur le sujet. Voici comment je suggère de définir l’union avec Christ dans un sens large:

      L’union avec Christ désigne la relation éternelle et impérissable qui existe entre Christ et les croyants, par laquelle ils reçoivent tous les bienfaits que Dieu veut leur accorder.

      Tous les textes que nous avons évoqués plus haut pointent vers une relation intime entre Christ et le croyant. Cette relation est éternelle: elle a commencé dans le projet d’élection de Dieu, comme Éphésiens 1.4 le montre. Elle est également impérissable, c’est-à-dire qu’elle ne peut se rompre, car elle dépend du choix souverain de Dieu. Et c’est de cette relation, de cette union, que nous recevons toutes les bénédictions du salut. Nous allons prendre le temps de creuser ces différents éléments dans les articles à venir, et de voir qu’ils émergent de l’Écriture elle-même2.

      Voici une illustration que j’ai trouvée utile pour clarifier certains aspects de cette réalité, mise en avant par Rory Shiner dans son livre One Forever. Imaginez que vous êtes à l’aéroport, prêts à prendre l’avion pour aller quelque part. Quel type de relation devez-vous avoir avec l’avion pour arriver à destination? (Je reconnais que c’est une question peu naturelle!) Vous ne devez pas être en train de suivre l’avion, cela ne marcherait pas. Vous ne devez pas être en dessous de l’avion. Vous ne pouvez pas non plus être simplement inspirés par l’avion, le regardant décoller en restant debout sur la piste. Non, la seule relation dont vous ayez besoin, c’est d’être dans l’avion! Lorsque vous êtes dans cet avion, vous êtes unis à cet avion d’une certaine manière: ce qui arrive à l’avion vous arrive aussi. Si l’avion décolle, vous décollez. Si l’avion va à Londres, vous y allez aussi. Si l’avion atterrit, vous atterrissez aussi.

      C’est juste une image, imparfaite mais utile, pour illustrer la relation que nous avons avec Christ: nous sommes unis à lui, aussi certainement que nous sommes unis à cet avion. Ce qui arrive à Christ nous arrive également. Quand Christ est mort et ressuscité, cela nous est arrivé également (Rm 6). Alors que Christ est assis à la droite de Dieu, nous le sommes aussi avec lui (Col 3.1-4).

      Comme nous allons continuer à le découvrir dans cette série d’articles, cette union est profonde et essentielle pour notre vie chrétienne…


      Benjamin Eggen

      Benjamin est marié à Jessica, papa d'une petite fille, et pasteur de l'Église Réformée Baptiste de Bulle, en Suisse. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?.

      Vous pouvez le suivre en vous abonnant à sa newsletter, ou sur sa chaîne YouTube.

      Ressources similaires