La triple relation de l’homme

      Mandat culturelImage de DieuLa chuteUnion à Christ
      3 min de lecture

      Nous avons été créés pour vivre dans une triple relation: avec Dieu, avec notre prochain, et avec la création. Cette vocation est au cœur de notre identité d’êtres humains. Mais le péché est venu briser cet équilibre et corrompre chacune de ces relations. Pourtant, en Christ, Dieu restaure ce qui a été perdu et nous rend à notre véritable place: vivre toute notre vie à sa gloire. Cet article rassemble trois extraits de Voir comme Dieu voit qui retracent ce fil conducteur et nous invitent à redécouvrir notre place dans le monde.

      À la création

      À la création, l’homme fut placé dans une triple relation: relation avec Dieu, avec les autres êtres humains et avec le reste de la création. Un humain, c’est donc un être à la fois religieux, social et culturel. Nous avons été créés pour adorer Dieu et dominer sur la création en vue de développer une culture qui bénit notre prochain.

      Mais de ces trois dimensions, la première est primordiale. Notre vie socioculturelle se place sous le regard de Dieu. Ainsi, l’adoration ne vient pas en complément des autres aspects mais elle doit être présente dans toutes nos activités.

      Les tâches les plus insignifiantes deviennent alors des moyens de rendre gloire à Dieu et de le louer pour sa bonté envers nous. Un service d’apparence banale, comme payer ou offrir un café à un collègue, permet de témoigner et d’étendre la bénédiction que Dieu manifeste envers tous les hommes. Aucun moment de notre existence n’est insignifiant, parce que notre vie entière se place sous le regard de Dieu1.

      Après la chute

      Nous avons vu, à la fin du chapitre 2, que Dieu nous a placés sur terre pour être en relation avec lui, avec nos prochains et avec le reste de la création. L’entrée du péché dans le monde a bouleversé notre place ici-bas et affecté chacune de ces relations.

      Notre relation avec Dieu. L’homme vivait en communion parfaite avec Dieu, une relation marquée par l’harmonie et la paix dans la présence glorieuse de Dieu. Mais, après la chute, “tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” (Rm 3.23). L’homme a été chassé du jardin (Gn 3.24) et ne jouit plus de la communion parfaite avec Dieu qui lui assurait la vie. Au contraire, il demeure sous la colère de Dieu et il est voué à la mort éternelle (Ép 2.3).

      Notre relation avec les autres. Le péché vient également renverser toutes nos relations sociales. L’amour et la joie qui caractérisaient le premier couple ont laissé la place à l’abus et à l’égoïsme (Gn 3.16). Peu après la chute, nous lisons que le péché pousse Caïn à tuer son frère Abel par jalousie (Gn 4.8). Le premier meurtre est un fratricide. C’est l’effondrement, la spirale du péché qui entraîne l’homme toujours plus loin et amène un jugement toujours plus grand, jusqu’au déluge (Gn 6).

      Notre relation avec la création. Enfin, le péché vient corrompre le rapport de l’homme avec la création. Dieu avait demandé à Adam et Ève de se multiplier et de remplir la terre, mais c’est dans la douleur qu’Ève enfantera (Gn 3.16). Dieu avait demandé de soumettre et d’ordonner la création, mais c’est avec peine qu’Adam cultivera le sol, qui produira ronces et chardons (Gn 3.17-19). La vie qui se développait naturellement dans le jardin est devenue synonyme de peine et de douleur. Ce qui était la marque de la bénédiction de Dieu est devenu une malédiction2.

      En Christ

      En nous sauvant, Dieu ne vient pas "seulement" pardonner notre péché, mais il vient restaurer notre véritable identité et notre vraie place dans le monde. En Christ, nous retrouvons notre vraie place d’adorateurs dont toute la vie est un culte rendu à Dieu. Nous retrouvons également le rôle de médiateurs de la bénédiction de Dieu auprès de nos proches. Alors que nous vivions pour nous-mêmes, notre vie est maintenant offerte à Dieu pour le bien de ceux qu’il a placés à nos côtés. Enfin, nous retrouvons une juste place dans la création de Dieu. Tout ce que nous faisons, en famille, en Église et dans la société, vise à conformer le monde à ce que Dieu attend. Nous retrouvons notre vocation d’être humain: vivre toute notre vie à la gloire de Dieu3.

      Matthieu Giralt

      Matthieu Giralt est cofondateur du site ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur dans l’Est de la France. Il est titulaire d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, et d’un master de recherche de la Faculté Jean Calvin. Il est le mari d’Alexandra, ils ont deux fils. Il est l’auteur du livre Voir comme Dieu voit avec BLF Éditions.

      Ressources similaires

      webinaire

      Résister, Témoigner, Espérer

      Découvrez le replay de ce webinaire enregistré en direct le mercredi 7 février avec Matthieu Giralt et Raphaël Charrier sur la résistance culturelle que sont appelés à vivre les chrétiens.

      Orateurs

      M. Giralt et R. Charrier