Pas de trinité, pas de Dieu d’amour

Doctrine de DieuTrinitéAmour de Dieu

La Bible affirme que “Dieu est amour” (1Jn 4.8). Les autres monothéistes l’affirment également, et beaucoup de déistes le présupposent.

Le problème du “Dieu est amour” dans les religions

L’amour est, par essence, communicatif. L’amour se donne. L’amour a un objet. Aimer, c’est se donner à l’autre.

Comment Dieu peut-il être amour et parfait de toute éternité avant la création? Une vision unitarienne de Dieu (une essence, une personne — comme dans l’islam) implique que Dieu est un Dieu qui ne peut aimer tant qu’il n’a pas créé.

Par conséquent, c’est un dieu qui ne suffit pas à lui-même pour être ce qu’il est. Il a besoin d’autre chose que lui-même pour être ce qu’il est censé être. La vie parfaite n’est donc pas en lui.

Cela remet en question son immuabilité, son aséité, sa souveraineté… en bref, sa divinité.

La théologie biblique démontre que seul le Dieu trinitaire peut être amour.

Seul le Dieu trinitaire est un Dieu d’amour

Le Dieu de la Bible n’a pas besoin de quoi que ce soit d’extérieur à lui-même pour être ce qu’il est. Il a la vie parfaite en lui-même et par lui-même, de toute éternité. Dieu est amour parce qu’il est le Dieu Triune. Ses perfections se communiquent de toute éternité entre les personnes de la trinité. Jésus affirme:

Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi afin qu’ils contemplent ma gloire, la gloire que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la création du monde.

Jean 17.24

Les trois personnes de la trinité s’aiment de toute éternité. Le Dieu unique est une triade de personnes qui partagent la même essence divine (il n’y a qu’un seul Dieu, les trois personnes de la trinité sont Dieu).
 Le Père est le Dieu qui est amour.
 Le Fils est le Dieu qui est amour. L’Esprit est le Dieu qui est amour.

Dieu vit donc, en lui-même et de toute éternité, une communion parfaite dans un amour total et infini entre les trois personnes de la trinité. Dieu est une communauté d’amour en lui-même.

Si Dieu n’est pas trinitaire, il ne peut pas être Dieu, ni Dieu de gloire, ni Dieu d’amour, ni Dieu sauveur.

Seul le Dieu trinitaire nous crée par amour

Contrairement aux dieux païens, l’Éternel n’a pas besoin de notre amour pour être satisfait et heureux:

Il est le Bienheureux, souverain tout-puissant, il est l’unique Dieu, il est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs.

1 Timothée 6.15 PVV

Dieu n’avait pas besoin de nous créer. Dieu n’avait pas besoin de nous aimer. Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? C’est la grande question à laquelle les grands philosophes tentent de répondre.

Quand Dieu nous donne vie, il ne le fait pas par nécessité. C’est un acte d’amour pur et délibéré.
 Puisque le Dieu trinitaire est un Dieu relationnel, quand il crée l’homme à son image, c’est pour qu’il soit dans une relation d’amour avec lui:

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier commandement et le plus grand.

Matthieu 22.37-38

Et puisqu’il nous a créés à son image, l’amour doit être au cœur de nos relations (Mt 22.39).

L’amour de la trinité est la source de l’Évangile

Le plus grand péché de tout homme est de ne pas aimer celui qui est digne de tout notre amour, et de ne pas aimer ses créatures comme étant à son image.
 Mais parce que Dieu est amour, voici la Bonne Nouvelle:

Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté envers nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie. Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.

1 Jean 4.9-10

Quel Évangile glorieux! 
Le Dieu qui est amour a envoyé la deuxième personne de la trinité pour nous. Le Fils est venu aimer le Père comme nous aurions dû l’aimer. Il a enduré la mort que nous méritions pour notre manque d’amour. Il nous a aimés le premier et s’est donné totalement à nous qui ne méritons rien.

L’amour intratrinitaire se déverse désormais sur le peuple qu’il s’est acquis par son sang. En devenant le nouvel Adam et en nous rachetant, le Fils nous a unis à Dieu pour l’éternité.

Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui croiront en moi à travers leur parole, afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée afin qu’ils soient un comme nous sommes un —moi en eux et toi en moi—, afin qu’ils soient parfaitement un et qu’ainsi le monde reconnaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

Jean 17.20-23

Grégoire de Nysse (335-395) conclut:

Le Fils est glorifié par l’Esprit; le Père est glorifié par le Fils; de nouveau le Fils a sa gloire du Père; et le Fils unique devient alors la gloire de l’Esprit… De la même manière, la foi complète le cercle et glorifie le Fils au moyen de l’Esprit et le Père au moyen du Fils.

Grégoire de Nysse, Sur le Saint-Esprit, dans NPNF, deuxième série, 5. 324.

Pour aller plus loin:

Raphaël Charrier

À 17 ans, Raphaël s’engage dans l’armée dont il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l’école et obtient le bac à 23 ans. C’est à ce moment qu’il découvre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et devient Éducateur Spécialisé. Il s’oriente ensuite vers des études de théologie à l’Institut Biblique de Genève, puis à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-Sur-Seine, afin de se consacrer au service de l’Évangile.

Après un premier poste pastoral à plein temps à l’ECE de Grenoble pendant 9 ans, il partage aujourd'hui son ministère entre une charge pastorale à Sola Gratia, l'enseignement dans des institutions de formation théologique, l’écriture et le blogging. Il est marié à Marion et ils ont deux enfants. Il est auteur de plusieurs livres, dont Vivre pour Jésus qui a pour objectif d'aider les chrétiens à poser les bons fondements de la vie chrétienne.

Ressources similaires