Tous les mois, la rédaction de TPSG te propose une sélection de nos meilleurs articles sur un sujet donné, pour te faire (re)découvrir toute la richesse de nos contenus. Ce mois-ci, le sujet d’actualité c’est la fête de Pâques.
Bien qu’il existe un lien fort entre la Pâque et Pâques, il s’agit de deux fêtes très différentes. À Pâques, c’est surtout la résurrection de Christ que les chrétiens célèbrent! […] Cette confusion est-elle bien grave? Dans l’absolu, non, car il existe bien un lien entre les deux fêtes en question, la fête de Pâque et Pâques. Cependant, un certain déficit résulte fréquemment de cette erreur: on parle trop peu de la résurrection du Christ le dimanche de Pâques.
Alors que la foule ne voyait que la défaite d’un charpentier devenu prédicateur, Dieu était en train d’accomplir la plus merveilleuse des choses, au-delà des apparences. L’épître aux Colossiens recèle un des textes où Paul lève le voile sur la crucifixion pour nous en rappeler 4 de ses bienfaits.
Bien des choses dans notre vie s’écrouleraient si Jésus n’était pas ressuscité d’entre les morts. Si Jésus n’avait pas vaincu la mort, les chrétiens seraient les personnes les plus malheureuses de la terre, ‘les plus à plaindre des hommes’ (1 Co 15.19)!
Le poids d’un argument dépend fortement de ceux qui présentent les preuves. Suite à la résurrection de son Fils, Dieu appelle à la barre trois témoins oculaires improbables pour témoigner de la mort, l’ensevelissement et la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ.
Si nous nions la résurrection, nous sommes devant 3 mystères inexplicables et nous devons alors donner une explication pour chacun d’entre eux. Mais si Christ est ressuscité, alors tous ces faits s’éclairent. Les 3 faits pris seuls attestent en eux-mêmes de la résurrection. Mais pris ensemble, les preuves sont encore plus solides.
D’après Paul, l’historicité de la résurrection de Jésus-Christ est la pierre de touche de la foi chrétienne (1 Co 15.17-19). Ne tombons pas dans le piège de reléguer l’événement à la simple fête de Pâque: ses implications sont trop nombreuses, elles font partie de notre quotidien de chrétien. En voici 8 à méditer, rien qu’à la lumière de ce chapitre de la 1ère épître aux Corinthiens.
Durant ces fêtes de Pâques, assurons-nous de ne pas négliger le côté ‘gloire’ lorsque nous racontons l’histoire des souffrances de Jésus. Sans l’ombre d’un doute, la croix fut glorieuse en soi parce qu’elle démontre l’obéissance parfaite de Jésus, l’amour de Dieu pour l’humanité, et l’œuvre parfaite d’expiation accomplie par Dieu pour les pécheurs.
Imaginez prendre conscience pour la toute première fois que Jésus est ressuscité! Revivez ici l’expérience des disciples d’Emmaüs (avec prédication vidéo).
Voici 11 magnifiques textes de la Bible à propos des bienfaits de la résurrection de Jésus-Christ. ‘Il est ressuscité!’ sont 3 des mots les plus puissants au monde. Lisez ces textes bibliques pour vous délecter de cette Bonne Nouvelle.
La croix est le point d’ancrage de notre foi, puisque c’est à la croix que la colère de Dieu a été satisfaite par la mort de son Fils. Mais la question peut se poser, à savoir pourquoi Jésus a dû mourir spécifiquement sur une croix. Quelques raisons existent…
Comment pouvons-nous réaliser combien Jésus est l’auteur d’un salut parfait? Comment mieux nous approprier les promesses et les bénédictions spirituelles liées à la croix? C’est ce que l’auteur de l’Épître aux Hébreux parvient à faire en faisant quelque chose d’unique dans la Bible.