La mort et la résurrection de Jésus-Christ marquent la fin du règne du péché et de la mort dans ce monde, comme John Piper nous le rappelle dans sa prédication de Pâques sur Philippiens 3.20-21. En voici un extrait.
Christ est venu. Il a obéi. Il a porté la colère. Il a porté la malédiction. Il a porté le jugement. Il a porté notre culpabilité. Il a porté notre péché. Il est mort, et il est revenu à la vie. Maintenant, il règne, comme nous l'indique Philippiens 3.20-21:
Quant à nous, notre droit de cité est dans le ciel, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ.
Philippiens 3.20-21
Christ est monté au ciel parce que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts. Et maintenant, il est Dieu-homme qui règne au ciel. Il n'est pas seulement esprit éthéré; il est un homme; Dieu-homme qui transformera notre corps terrestre, notre corps rongé par le cancer, notre corps dépendant, notre corps déprimé, en un corps semblable à son corps glorieux.
Nous savons qu’il a obtenu ce corps grâce à son ascension, parce qu'il a obéi au Père, qu'il est venu sur terre et qu'il a pris chair, en tant qu’homme. Il n’a jamais abandonné son corps. Jamais, jamais, jamais, il ne cesse d'être l'homme Jésus-Christ.
Il transformera notre corps de misère pour le rendre conforme à son corps glorieux par le pouvoir qu'il a de tout soumettre à son autorité.
Philippiens 3.21
Et maintenant, je veux vous inviter à vous émerveiller. Je veux que nous nous émerveillions de celui dont nous parlons ici. Je vois dans ces deux versets trois raisons de nous émerveiller:
Tout d'abord, émerveillons-nous du fait que le Christ ressuscité a le pouvoir de soumettre toutes choses à lui-même. Il a ce pouvoir pour deux raisons. Premièrement, il est Dieu. Il n'y a pas de plus grande autorité. Jean dit:
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Jean 1.1
Jésus-Christ est Dieu, et il a donc des droits divins, des droits de Créateur, pour soumettre toute réalité sous ses pieds.
Cependant, il y a une autre raison pour laquelle il a ce pouvoir. Le Nouveau Testament nous apprend que Dieu le Père a pensé qu'il était sage, juste et bon que celui qui allait régner l’humanité, et dominer sur toute la douleur et tout le péché de l’être humain, soit l'un d'entre eux avant d'assumer son rôle de juge régnant sur eux.
Dans la pensée de Dieu, il est normal que celui qui gouvernera rachète aussi. Il est normal que celui qui viendra comme le Lion de Juda soit d'abord l'Agneau immolé sur la croix. Il est normal que Jésus paie pour les péchés de ceux qu'il vient condamner, s'ils le rejettent (Ap 5.5-14). Il est normal que celui qui est assis sur le trône de l'univers et qui décide de tout soit venu parmi les hommes et leur ait dit: “Je vous sauverai. Je vous sauverai, si vous voulez bien de moi." Il est tout à fait approprié que Dieu agisse de cette façon. Et c'est ce qu'il a fait.
Il ne règne pas seulement sur toutes choses en vertu de ses droits de Créateur divin. Il règne sur toutes choses en vertu des droits qu'il a acquis en tant que Rédempteur. Il est venu parmi nous. Il a porté notre péché. Il a subi toutes nos tentations. Il a pris toute notre souffrance. Il a pris toute notre honte, de sorte qu'il a non seulement le droit de soumettre le monde en tant que Créateur, mais aussi en tant que Rédempteur. Et cela, on le réalisera pleinement!
Lisons Hébreux 2.10:
En effet, celui pour qui et par qui toute chose existe voulait conduire à la gloire beaucoup de fils; il lui convenait [c’est un mot magnifique, approprié, beau, bien pensé, qui donne parfaitement sens à toute réalité] donc de qualifier parfaitement par des souffrances l'auteur de leur salut.
Hébreux 2.10
C'est un verset important. C'est un verset impressionnant. Je vous invite à le lire encore une fois. Hébreux 2.10:
En effet, celui pour qui et par qui toute chose existe voulait conduire à la gloire beaucoup de fils [je prie que ça soit chacun d’entre nous]; il [Dieu le Père] lui convenait donc de qualifier parfaitement par des souffrances l'auteur de leur salut [qui est Jésus].
Le Seigneur, le Juge, le Sauveur de l'univers a été mis à l'épreuve. Il ne s'est pas contenté de monter là-haut. Il a été mis à l'épreuve. Il a marché sur tous vos chemins, a subi toute votre douleur, a été tenté par toutes vos tentations, et il a vaincu! Satan s'est emparé de lui et l'a tué.
Et Jésus l'a laissé faire.
Personne ne m’enlève ma vie. Je la donne de moi-même, et si je la donne, je peux la reprendre.
Jean 10.17-18
Il a livré sa vie à la dernière arme de Satan et, de l'intérieur, l'a réduite en miettes, de sorte que lorsqu'il montera sur le trône et que toutes les nations seront rassemblées devant lui, elles verront un agneau semblable à un lion et un lion semblable à un agneau. Et elles sauront qu'elles sont coupables d'avoir rejeté un tel Sauveur. Alors ne le rejetez pas, vous qui lisez ces lignes!
webinaire
1h pour comprendre Colossiens
Dans ce webinaire de la série 1h pour comprendre un livre biblique enregistré le 19 février 2019, Frédéric Bican t’invite à (re)découvrir l’épître aux Colossiens. Alors, laisse-toi surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. L’objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel.
Orateurs
F. Bican