T.I.M. : Une méthode simple pour mémoriser la Bible en Église

Mémorisation de la BibleOutil

La plupart des chrétiens sont convaincus que la Parole ne doit pas s’éloigner de leur cœur, mais ils sont peu nombreux à avoir une saine ambition pour la mémoriser.

Faites le test vous-même, en assemblée:

— Qui veut garder la Parole de Dieu au fond de son cœur?
— Moi, moi…!
— Qui veut être enseigné par ses ordonnances?
— Moi, moi…!
— Qui veut mémoriser la Parole de Dieu?
— Heu…

Je garde ta parole tout au fond de mon cœur pour ne pas pécher contre toi. Loué sois-tu, ô Éternel! Enseigne-moi tes ordonnances! Mes lèvres énumèrent toutes les lois que tu as prononcées. [...] Je veux méditer sur tes ordres, et fixer mes regards sur les voies que tu traces. Je trouve un grand plaisir dans ce que tu prescris et je ne veux jamais oublier ta parole.

Psaumes 119.11-16, traduction Semeur

Compte les bienfaits de la mémorisation

Pourquoi mémoriser? D’après le psaume ci-dessus, c’est pour ne pas pécher, pour y trouver un grand plaisir! Mais aussi:

Car toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. Ainsi, l’homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute œuvre bonne.

2 Timothée 3.16-17

D’accord pour mémoriser, mais c’est difficile! Comment ne pas abandonner au bout de quelques semaines, quelques mois?

Essaye T.I.M.!

  • T.I.M. veut dire: "Tous Invités à Mémoriser"
  • T.I.M. est une organisation simple pour stimuler à long terme la mémorisation de versets dans de petits groupes.
  • T.I.M. en référence à 2 Timothée 3.16-17
  • T.I.M. comme on prononce "Team"

Le principe

3 versets à mémoriser en 6 semaines, au sein d’un trinôme de redevabilité bienveillante.

À ce rythme, en dix mois, on mémorisera une vingtaine de versets.

Dans le détail

Un membre de T.I.M. est coordinateur: toutes les 6 semaines, il communique aux membres de T.I.M. les 3 nouveaux versets et l’échéance pour que les trinômes se réunissent. Chaque trinôme organise sa date et son lieu de rencontre.

Lorsqu’ils se retrouvent, les membres du trinôme respectent l’ordre V.I.P.:

  • Versets: chacun récite les 6 derniers versets puis on tire au sort pour réciter au moins une fois tous les autres versets depuis le début.
  • Impact: chacun partage comment l’un des versets mémorisés l’a impacté.
  • Prière: pour conclure

Conseils pour la route

  • Les membres d’un trinôme devraient se choisir pour du long terme, en fonction de leur disponibilité commune, de leur voisinage peut-être
  • L’aspect "team" de T.I.M. est essentiel pour la redevabilité qui aide à persévérer
    • redevabilité au sein d’un trinôme
    • redevabilité entre les trinômes qui mémorisent les mêmes versets au même rythme.
  • Les versets sont choisis par le coordinateur, éventuellement en fonction d’un plan de lecture de la Bible en commun. Pour ma part, j’ai choisi de ne pas sélectionner plus de deux versets par livre.
  • J’ai préféré choisir la version de la Bible Segond 21, mais bien évidemment que le verset récité dans une autre traduction est totalement valide!
  • Une fois par an, tous les trinômes se retrouvent ensemble plutôt que séparément, pour le plaisir, pour réciter les versets, mais aussi pour faire le point.

Allez! Ça vaut le coup d’essayer!

Parles-en aux responsables de ton Église, détermine avec eux le bon moment pour lancer l’idée… et “garde [la] parole tout au fond de ton cœur”.

Fred Mellon

Fred Mellon est pasteur à Orange, en France, depuis 2015. Originaire de Lyon et issu d’un arrière-plan catholique, il se convertit à l’âge de 26 ans. Marié à Laure depuis 2010, il est père de deux enfants.

D’abord professeur de mathématiques et de sciences en lycée professionnel de 2001 à 2012, il choisit ensuite de se former en théologie à l’Institut Biblique de Genève. C’est durant sa première année d’études qu’il discerne un appel au ministère pastoral. Il obtient son diplôme en 2016 et s’engage pleinement dans sa vocation.

Ressources similaires