Je suis souvent frustré à cause de ma mémoire. Je lis beaucoup, et pourtant, je retiens très peu. En réalité, il n’y a rien d’anormal à cela. Edgar Dale, un chercheur en éducation, a estimé que l’on retient en moyenne à peine 10% de ce que l’on lit. Cette statistique fait un peu peur quand il est question de la Bible. Je voudrais proposer ici une méthode qui permet, dans une certaine mesure, d’optimiser l’apprentissage par la lecture.
Avant tout, il ne s’agit pas d’une méthode miracle. Elle demande des efforts et de la régularité. Mais après l’avoir expérimentée durant plusieurs mois, je peux dire qu’elle m’a aidé à mieux retenir ce que je lis.
Attention, cette partie est un peu technique. Cette méthode s’appuie sur la théorie d’Herman Ebbinghaus concernant le déclin de la mémoire. Selon ce psychologue, notre cerveau fait un tri permanent entre les informations utiles et inutiles. Une information est jugée utile si le cerveau y a recours régulièrement, et inutile si elle ne revient jamais.
Pour convaincre notre cerveau de l’utilité de stocker une information, il faut donc la lui présenter plusieurs fois… et à intervalles précis. Pour le dire plus simplement: il faut réviser! Mais la force d’Ebbinghaus, c’est de proposer des révisions optimisées, dans le but de contrer la courbe de l’oubli:
Selon Ebbinghaus, la première révision doit avoir lieu le lendemain de la lecture initiale, la seconde une semaine après, la troisième au bout d’un mois et la dernière au bout de six mois. Si toutes ces révisions ont lieu, l’information s’ancrera alors dans la mémoire à long terme.
Dans le cadre de la lecture de la Bible, cela implique de lire 5 fois le texte en 6 mois. Personnellement, j’ai décidé de lire un nouveau chapitre par jour, auquel s’ajoutent les chapitres qu’il faut réviser.
Dans la pratique, j’ai lu 2 chapitres par jour la première semaine, 3 jusqu’à la fin du premier mois, 4 pendant les 5 mois suivants puis 5 au bout de six mois.
Je sais que tout le monde n’est pas en mesure de suivre un tel rythme. En ce qui me concerne, je suis privilégié car, étant dans le ministère à plein temps, je peux consacrer une heure chaque matin à la lecture de la Bible.
Le but de cet article n’est pas de culpabiliser ceux qui ne peuvent pas en faire autant. Beaucoup travaillent, ont des enfants ou ont un rythme de vie incompatible avec un tel engagement. Le problème de cette méthode, c’est qu’un jour de révision raté doit être rattrapé. On peut se retrouver à devoir lire 10 ou 15 chapitres si on saute un jour ou deux. Je ne crois pas que cette méthode soit bénéfique si elle met sous pression ou entraîne une lecture superficielle. Je ne pense pas non plus que ce soit la méthode parfaite. C’en est une parmi d’autres. C’est une lecture plus marathonienne qui peut être utile à un certain moment de sa vie. Mais selon les périodes, des balades ou des footings sont plus appropriés.
J’ai personnellement décidé de lire toute ma Bible avec cette méthode pendant 4 ans. Avec les révisions, je l’aurai donc lue 5 fois durant cette période. (Mais je le répète, je suis privilégié). Cette méthode peut toutefois être utilisée différemment. Par exemple, vous pouvez simplement lire un livre de la Bible avec la méthode d’Ebbinghaus de temps en temps, puis, au bout de six mois, un autre, tout en maintenant une lecture plus classique à côté. Fixez-vous des objectifs réalistes, sans pression, et n’oubliez pas que le but ultime de la lecture n’est pas l’acquisition de connaissances, mais la découverte de Dieu.
Je prie que cette méthode nous aide à mieux retenir ce que nous lisons, non pas pour nous enorgueillir de notre connaissance, mais pour que notre vision du monde soit conformée à celle du Créateur.