C'est parfois en voyant petit, qu'on voit grand. Mémoriser un verset de la Bible chaque semaine, c'est pas grand chose. On a presque honte de parler d'un "défi". Pourtant, c'est le défi que vient de relever un groupe dans mon Église. Et c'est un défi que votre Église aussi pourrait et devrait probablement relever. J'explique pourquoi et comment faire ça dans cet article.
C’est fou comment un petit rien peut rapidement devenir beaucoup. Cette semaine, notre groupe de mémorisation apprend par cœur seulement 22 mots. Et chaque semaine, on apprendra un nouveau verset ensemble, et ce, pendant un an. Si on persévère avec ce petit effort régulier, le résultat est incroyable. Ça fera 52 versets en un an.
Quant à nous, on vous donne dans cet article des conseils (et des ressources) pour lancer un groupe de mémorisation dans votre Église. On va regarder pourquoi mémoriser, comment mémoriser et quoi mémoriser.
Demain, nous allons vous donner 15 raisons bibliques de mémoriser des versets de la Bible. En attendant, voici juste une citation pour vous donner envie de mémoriser la Bible:
Je ne connais pas d’autre exercice de la vie chrétienne aussi riche, concrètement parlant, que la mémorisation de l’Écriture… Aucune autre discipline ne rend des dividendes spirituels aussi grands! Votre vie de prière sera renforcée, votre évangélisation sera plus pertinente et efficace. Vos attitudes et perspectives commenceront à changer. Votre esprit deviendra plus alerte et perspicace. Votre confiance et votre assurance grandiront. Votre foi deviendra plus solide.
En bref: on mémorise pour grandir. On mémorise pour passer du temps à méditer ce que Dieu nous dit dans sa Parole. Et on mémorise pour beaucoup, beaucoup d’autres raisons. Mais ça on verra demain.
On ne prétend pas du tout avoir tout compris. Mais peut-être que notre façon d’avoir lancé un groupe de mémorisation peut vous donner des idées pour lancer votre propre groupe.
Voilà donc comment on fait. C’est vrai qu’on n’a pas parlé de méthodes d’apprentissage de versets. Mais si on ne l’a pas fait, c’est en partie parce que tout le monde est différent et il n’y a pas une méthode qui convient à tous. Le mieux, ce serait d’en faire un article de blog où chacun pourrait venir enrichir l’article dans les commentaires avec les techniques qu’il utilise.
Nous utilisons une liste créé par les Navigateurs (PDF ici). Leur liste de versets a l’avantage d’être très variée et regroupée par thèmes et sous-thèmes. Vous pouvez la réutiliser, l’adapter, ou utiliser une liste complétement différente. En italiques, les 8 références que l’on ne va pas mémoriser cette année (car leur liste contient 60 versets et non 52):
Si vous cherchez autre chose, voici d’autres listes pour vous donner des idées:
Commencez simple. Reprenez nos 5 étapes et voyez si un groupe peut être formé à l’échelle de toute l’Église. Ne vous inquiétez pas si vous commencez fin janvier et pas début janvier. Commencez quand vous voulez. L’important, c’est de persévérer toute l’année.
Si ce n’est pas possible d’annoncer la création d’un tel groupe, commencez petit. Souvenez-vous, c’est parfois en visant petit qu’on voit grand. Alors pas de problème si votre groupe est petit. L’important, c’est de commencer et de persévérer. Peut-être que le meilleur commencement, c’est d’envoyer cet article à vos responsables et leur dire que vous êtes partants pour organiser un tel groupe s’ils le souhaitent.
Commencez en prière. Demandez à Dieu de vous aider à lancer un tel groupe pour mémoriser la Bible avec votre Église. Parlez-en rapidement à un frère ou une sœur de l’Église pour que vous puissiez porter ensemble le projet.
Votre Église a-t-elle un groupe de mémorisation biblique?
webinaire
"Dis pasteur, comment on fait des disciples?"
Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier enregistré le 9 Décembre 2021. Raphaël Charrier t’aidera à comprendre ce qu’est un disciple selon la Bible, et te donnera des pistes concrètes pour aider un frère ou une sœur à ressembler d’avantage à Jésus-Christ.
Orateurs
R. Charrier