Sur le site The Gospel Coalition, un excellent article a attiré mon attention: “Les tests de personnalité n’excusent pas votre péché”. Dans cet article, l’autrice évoque quelques tests comme le MBTI et l’ennéagramme qui permettent d’identifier les caractéristiques de votre personnalité. Elle fait également une remarque sur le fait que, selon les résultats, certains courants promeuvent de la guérison et une prospérité émotionnelle.
La principale critique est celle d’un déterminisme sur deux plans:
Enfin, elle encourage les personnes à comprendre que la personnalité et les traits de caractère sont des moyens que Dieu nous donne pour le glorifier dans les différents aspects de notre vie. Elle met cela en valeur en rappelant que la Parole de Dieu nous donne un bien meilleur référentiel pour nos vies et pour modeler et façonner notre caractère. Elle oriente le lecteur vers sa conclusion:
La réponse à chaque commandement doit être la même pour tous: une obéissance pleine de foi alors que nous comptons sur l'aide du Saint-Esprit –et non sur notre personnalité– pour nous renforcer.
J’ai apprécié cet article. Je trouve que l’exemple est intéressant, car il met en lumière deux problématiques face à un outil séculier:
Je pense que ce qu’il faut retenir, c’est la question de sens moral au sujet de la typologie1 de nos comportements. Tout comme pour les émotions, je ne crois pas qu’il y ait systématiquement d’éléments moraux. Je dirai même que c’est rare.
Aujourd’hui, le monde chrétien a été rendu perméable pour que des idées de développement personnel y pénètrent avec un vernis biblique.
Certains croient que Dieu nous promet de changer notre caractère et nos émotions. C’est une théologie de vainqueur. Des livres comme Les langages de l’amour ou The road back to you décrivent un être humain qui a des besoins qu’il cherche à combler, et que Dieu va combler parfaitement. Je schématise, mais malheureusement, c’est ce que nous entendons régulièrement: “Si tu as tel trait de caractère, c’est que dans ton enfance, il a fallu que tu te construises de cette manière pour combler tel besoin. Mais bonne nouvelle, Dieu va venir combler ce besoin parfaitement.”
Dieu ne nous promet pas de combler nos besoins sur cette terre déchue. Par contre, il nous promet de prendre soin de nous, de nous faire grandir et de nous utiliser comme des instruments entre ses mains. Et que dit Paul? “C’est dans notre faiblesse que Dieu va davantage se glorifier.2” C’est parce que nous avons des défaillances que nous nous repentons et que nous demandons pardon. Beaucoup de luttes restent jusqu’à la fin de l’existence. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de délivrance, mais que la délivrance absolue n’est pas une promesse ni une norme. Dieu cherche des êtres humains qui grandissent en sainteté pour le glorifier. Il nous assure le pardon de nos péchés et non une vie de quiétude (ça, c’est pour plus tard).
1. Typologie: Méthodes ou systèmes consistant à faciliter la classification de différents types d'individus.
2. cf. 2 Corinthiens 12.1-10
webinaire
Pornographie: comment accompagner les addicts?
Découvre ce replay du webinaire de Nicolas Frei a été enregistré le 7 mai 2020.
Orateurs
N. Frei