Ressources en français sur l'évangile de la prospérité (livres, articles, vidéos)

Argent et budgetHérésies/Faux enseignementsRessources

Retrouvez ici des ressources en français pour discerner et démasquer l’évangile de la prospérité, sous toutes ses formes.

Les erreurs de l'évangile de la prospérité se glissent peu à peu dans nos milieux évangéliques et dans nos propres cœurs. Le résultat en est une vision réduite de Dieu, une compréhension déformée de la vie chrétienne, et une appréciation si tiède de l'Évangile glorieux de notre Seigneur Jésus-Christ.

C’est pour ces raisons qu’il est nécessaire d’être informé concernant les faux enseignements de ce mouvement. Dans cet article, je recense différentes ressources en français sur le sujet (n’hésitez pas à m’écrire pour que je complète la liste).

Une série de 6 articles en français

Je viens de terminer une série d’articles sur mon blog TPSG, où j’ai voulu cibler plusieurs erreurs du mouvement de la prospérité, dans différents domaines. Voici la liste:

  1. Une mauvaise lecture de la Bible
  2. Une mauvaise compréhension de la bénédiction de Dieu
  3. Une mauvaise compréhension de la souffrance dans la vie chrétienne
  4. Une mauvaise compréhension de la foi
  5. Une mauvaise compréhension de qui est au centre de l’univers
  6. Le problème le plus grave de l’évangile de la prospérité
  7. Bonus: Un article sur la manière dont une bonne compréhension de qui est Dieu détruit la théologie de la prospérité.

Une vidéo en français

J’ai résumé la série d’articles ci-dessus dans une vidéo de 20 minutes environ. Il ne s’agit que d’une introduction aux erreurs principales de l’évangile de la prospérité, mais les articles ci-dessus peuvent servir à creuser un peu plus l’un ou l’autre point.

Livres sur l’évangile de la prospérité

3 livres en français sur le sujet:

  • La prospérité, à la recherche du vrai Évangile (Publications Chrétiennes, 2018, 151p.)

  • Un très bon livre, écrit en partie par plusieurs pasteurs africains qui sont confrontés de près par ce mouvement. Le livre met en avant les problèmes majeurs du mouvement, avec des réponses bibliques claires et solides.

  • La théologie de la prospérité, livret du CNEF (CNEF/BLF, 2012, 64p.)

    Pour être honnête, je ne l’ai pas lu, mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Même si cela a été publié en 2012, je pense que c’est toujours pertinent.

  • Les coulisses de l’évangile de la prospérité, Costi Hinn (Ourania, 2020, 288p.)

    Le témoignage de Costi, neveu de Benny Hinn (grand prédicateur de la prospérité). Costi a quitté le mouvement de la prospérité en découvrant le vrai Évangile. Le témoignage est surtout utile pour mieux voir « de l’intérieur » les enseignements erronés de ce mouvement.

Quelques articles sur l’évangile de la prospérité

Il existe de plus en plus d’articles en français sur le sujet (cherchez « prospérité » sur calvini.st). Je n’en cite donc que quelques-uns ici, que j’ai lus et trouvés particulièrement utiles.

American Gospel: un documentaire vidéo à voir absolument

C’est à mon sens la ressource actuelle la plus utile et la plus adaptée concernant l’évangile de la prospérité. Il s’agit d’un documentaire vidéo intitulé « American Gospel: Christ Alone » (sous-titré en français, et pertinent pour notre contexte malgré le titre).

La version complète dure 2h20 et coûte moins de 5€ sur les plateformes de streaming. Franchement, qui que vous soyez, je vous assure que c’est du temps et de l’argent bien investi. Vous en ressortirez instruits sur le désastre que produit la théologie de la prospérité, et encouragés par la beauté de l’Évangile biblique.

Le documentaire est passionnant, dynamique et instructif. Les 40 premières minutes sont disponibles gratuitement sur YouTube (mais je vous encourage à regarder la version complète):

Vous connaissez d’autres ressources en français que j’ai oubliées? Signalez-le-moi, je serai heureux de les ajouter à cet article!

Dans tout ceci, rappelons-nous que: 1) il est juste de dénoncer l’évangile de la prospérité, car il s’agit d’un faux évangile; 2) le meilleur remède à cette contrefaçon médiocre de la bonne nouvelle n’est rien d’autre que la proclamation du vrai Évangile, glorieux, éternel, et inaltérable.

Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires