4 repères pour enseigner la littérature prophétique

      HerméneutiqueLivres prophétiquesLecture de la BiblePrédication et enseignement
      4 min de lecture

      Dans notre dernière formation en ligne chez SOLA: Femmes Scriptura, nous avons consacré huit semaines aux principes d'interprétation et de communication bibliques. Pour notre quatrième cohorte annuelle, nous nous sommes concentrés cet automne sur la littérature prophétique, en choisissant le livre d'Habakuk comme texte de référence.

      Chaque genre littéraire a ses particularités. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la prophétie. Voici quatre des qualités uniques de ce genre que j'ai mises en évidence lors de notre formation.

      1. Nous ne sommes pas des prophètes

      L'Ancien Testament et le Nouveau Testament affirment tous deux le ministère des femmes prophètes. Nous voyons Miriam, Hulda ou la femme d'Ésaïe dans l'Ancien Testament. Et dans le Nouveau Testament, nous voyons Anne, les filles de Philippe et les femmes qui prophétisaient dans 1 Corinthiens 11, pour n’en citer que quelques-unes. Il ne s’agit pas d’une question de genre. Ce que je veux dire, c’est que les prophètes et les prophétesses parlaient avec une autorité unique, car ils proclamaient des paroles qu’ils recevaient directement de Dieu. Nous, en revanche, ne recevons pas de nouvelles révélations, mais sommes plutôt des condisciples aux côtés de nos auditrices. Ensemble, nous découvrons la vérité à partir d’un texte sacré commun.

      Nous rencontrerons un langage intense et provocateur dans le livre d’Habakuk. Et si nous avons un tempérament fougueux, nous pourrions être tentées de réprimander nos auditrices pour leur injustice et leur idolâtrie. Si tel est le cas, demandez à l’Esprit de vous guider pour que nous soyons humbles et douces dans notre engagement auprès de notre public. Comme pour tout texte, avant de l’enseigner aux autres, assurons-nous qu’il a convaincu notre propre cœur. Ce n’est qu’alors que nous pourrons appeler nos auditrices à la repentance.

      2. Les livres prophétiques ne sont pas des autobiographies

      Dans le cas de la littérature prophétique, nous savons très peu de choses sur l’auteur. Et ce n’est pas grave. Leur objectif est de parler au peuple de Dieu en son nom. Ou, dans le cas d’Habakuk, de dialoguer avec Dieu pendant que nous écoutons en cachette! 😉​ Si nous nous concentrons sur le message du prophète et non sur son histoire personnelle, nous ferons bien.

      3. La plupart des prophéties sont des déclarations, et non des prédictions

      Les déclarations renvoient à des affirmations que leurs auditeurs savent déjà être vraies. Les prédictions font référence à des événements futurs inconnus de leurs auditeurs. Je souligne cela parce que certaines personnes aiment étudier et enseigner l’eschatologie, un domaine de la théologie qui se concentre sur la fin des temps. Elles peuvent se tourner vers la littérature prophétique pour expliquer les événements actuels et placer les nations et les dirigeants sur une ligne du temps. Cependant, il est essentiel de noter que moins de 2 % des prophéties de l’Ancien Testament sont messianiques. Moins de 5 % décrivent l’ère de la nouvelle alliance dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Et moins de 1 % parlent d’événements à venir de notre point de vue1.

      Cela signifie que, lorsque nous enseignons ce genre littéraire, nous nous concentrons sur ce que le prophète déclare. Considérez les prophètes comme des garants de l’alliance. Ils appellent la nation d’Israël à se repentir et à revenir vers le Dieu qui a établi une alliance avec elle au mont Sinaï. En jetant un pont entre le texte ancien et le public moderne, nous voulons, nous aussi, inviter le peuple de Dieu à se repentir et à revenir vers notre Dieu fidèle par l’intermédiaire de son Fils, Jésus-Christ. Il garde également son alliance avec nous! Que cela soit au premier plan de notre enseignement.

      4. Les prophéties ont souvent un accomplissement à court et à long terme

      Même lorsque nous rencontrons une prophétie prédictive, de nombreux érudits suggèrent qu’elle trouve souvent un accomplissement partiel dans un avenir proche (par rapport au public d’origine), suivi d’un accomplissement plus grand ou ultime dans un avenir lointain. Nous le voyons, par exemple, dans le cas des cinq malheurs d’Habakuk 2. Leur accomplissement immédiat survient lorsque Babylone tombe aux mains de l’empire perse. Mais leur accomplissement à long terme annonce le jugement final des nations à la fin des temps.


      Pour aller plus loin

      Angie Velasquez Thornton

      En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent dans leur Église locale et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Elle est coanimatrice du podcast Chrétienne avec Aurélie Bricaud, Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec), animatrice de sa chaîne YouTube d'enseignement textuel, blogueuse chez TGC Canada et auteure et éditrice du livre Elles ont vu la fidélité de Dieu publié par les Éditions Clé.

      Ressources similaires

      webinaire

      Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?

      Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.

      Orateurs

      D. Angers