Le paradis, un lieu où nos relations seront parfaites!

Doctrine de l’ÉgliseDoctrine des temps de la finRoyaume de DieuAmitié

Dans sa pièce de théâtre "Huis clos", le philosophe existentialiste Jean-Paul Sartre réimagine l’enfer comme un salon dans lequel trois personnes sont retenues prisonnières. Elles attendent un bourreau qui ne viendra jamais, et commencent à réaliser que le fait d’être enfermées ensemble est un enfer. La pièce se termine par ces lignes qui donnent à réfléchir: “Vous vous rappelez: le soufre, le bûcher, le gril…? Ah! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril: l’enfer, c’est les autres.¹ Sartre avait tort: l’enfer, c’est la séparation et la solitude absolues. La communion parfaite, c’est le ciel.

La pensée occidentale a été façonnée par l’idée que la vraie spiritualité est individuelle.

Récemment, j’ai discuté avec un jeune homme dont l’épouse l’avait trompé. Cette femme était troublée, ne sachant pas lequel des deux partenaires choisir: son mari ou son nouvel amant. Son mari m’expliquait qu’elle ne souhaitait pas rencontrer de pasteur ni de conseiller, car elle déclarait avoir besoin de “se découvrir elle-même et de trouver son propre chemin”.

On nous a vendu un mensonge qui prétend que la meilleure version de nous-même est celle que l’on découvre soi-même. Mais c’est tout le contraire: nous avons désespérément besoin des autres.

Bien des chrétiens sincères lisent leur Bible et prient leur Dieu, mais évitent la communauté. Ils imaginent qu’elle n’est qu’un superflu pour notre foi, et un superflu souvent éprouvant. En effet, nous avons tous déjà été découragés par des relations; nous avons tous déjà été déçus après nous être confiés à quelqu’un. Ainsi, nous nous éloignons.

Ce n’est certainement pas la vie que Dieu a prévue pour nous, ni dans cette vie ni dans celle à venir!

Certains imaginent que les relations vont disparaître au ciel. Vous vous êtes peut-être imaginé comme moi que le paradis était un lieu où nous chanterons sans cesse autour du trône de Dieu, à gratter notre harpe sur un nuage. Les relations sont bien souvent absentes de l’idée que l’on se fait du ciel. Cette idée façonne en réalité un faux ciel, et non celui dont nous parle l’Écriture.

Une des merveilleuses promesses à propos du ciel concerne les relations: celles-ci seront restaurées, approfondies, et de nouvelles relations verront le jour. Nous passons l’éternité non seulement avec notre Dieu infini, mais aussi avec ses saints dans la perfection. Quelle joie ce sera! Dans son livre Heaven, Randy Alcorn expose ainsi ce privilège:

Peut-être que vous êtes déçu de n’avoir jamais vécu l’amitié dont vous rêviez. Au ciel, vous aurez des relations bien plus proches avec les personnes que vous connaissez maintenant. Mais il se peut aussi que vous ne croisiez jamais vos amis les plus proches.2

Nous pratiquerons nos sports favoris, nous apprendrons de nouveaux instruments de musique, nous ferons des randonnées, et parlerons de philosophie. Cette expérience sera sublimée par la communauté (et pas n’importe quelle communauté: une communauté sans péché!).

Sur cette terre, nous causons tous des déceptions et des blessures aux autres, tout comme nous sommes nous-mêmes déçus et blessés par les autres. Levons la tête! Un jour, nous expérimenterons les relations telles que Dieu les a prévues. Notre finitude ne sera pas un problème comme elle l’est aujourd’hui. Notre égocentrisme fondra; nous ne nous soucierons plus de notre place dans la société, ni du regard des autres. Notre péché ne nous blessera et ne nous brisera plus.

En attendant ce moment, cherchons à grandir dans l’expérience de la communauté, comme Dieu le désire! Affectionnons les amitiés, servons nos prochains, exhortons-nous les uns les autres3. C’est notre répétition générale!

Si vous êtes tentés d’éviter les relations à cause de déceptions ou de blessures du passé, résistez, sachant que Dieu a de réelles bénédictions en réserve pour vous. Si vous souffrez de ne pas avoir de relations aussi profondes que vous l’aimeriez, grandissez en humilité et en curiosité. Chaque être humain, sans exception, vaut la peine d’être connu. Il n’y a personne de qui vous ne pourriez rien apprendre, avec qui vous ne pourriez pas tisser des liens, et dont vous ne pourrez retirer aucun bénéfice.


Pour aller plus loin:

John Beeson

John Beeson est apiculteur et pasteur assistant de l'Église New Life Bible Fellowship à Tucson, en Arizona (États-Unis). Il est marié et heureux père de deux enfants adolescents. Il a un doctorat en théologie, et il est passionné par la vie des abeilles qui lui font penser à la vie d'Église telle qu'elle devrait être. Découvrez son blog: www.thebeehive.live

Ressources similaires

webinaire

Trouver l’Église pour moi… et y rester!

Découvre le replay de ce webinaire de James Hely Hutchinson, enregistré le 24 mai 2023. Lors de ce webinaire, James nous a aidé à réfléchir à la question de l’appartenance à une Église locale, compte tenu des différences de convictions qui existent entre nous en milieu chrétien.

Orateurs

J. Hely Hutchinson