En arrivant à mon poste pastoral à Saint-Étienne en juin 2022, j’ai commencé à développer des extrasystoles. Les extrasystoles sont des contractions inoffensives du cœur qui ont l’effet d’un hoquet dans la cage thoracique. Ça a commencé deux fois par semaine, puis deux fois par jour, et ensuite, impossible de faire une tâche sans être bloqué par cette gêne thoracique. J’ai donc dû consulter un cardiologue. Alors que nous échangions, je lui ai dit que j’étais moi aussi, en quelque sorte, un chirurgien du cœur.
Je dis cela parce que je pratique le counseling biblique, qui est un peu comme une chirurgie du cœur. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce terme, sachez que ce n’est rien de nouveau. Les puritains étaient connus pour être des chirurgiens du cœur, tant ils connaissaient les Écritures et savaient appliquer la Parole de Dieu dans les vies avec pertinence. C’est ainsi que le counseling biblique opère: il fait connaître les Écritures et sait les appliquer dans nos vies.
J’ai découvert le counseling biblique lors de mes études de théologie aux U.S.A. à Louisville. Cela ressemblait à une véritable métamorphose. J’avais l’impression de redécouvrir la puissance de la Parole de Dieu, capable de résonner en nous et de nous toucher dans chaque circonstance de notre vie.
Peut-être, comme moi, vous n’avez jamais vraiment entendu parler du counseling biblique. Alors, qu’est-ce que c’est au juste?
Dans sa forme la plus simple, le counseling biblique consiste à accompagner, par la Parole de Dieu1, une autre personne qui s’est égarée.
De manière plus élaborée, le counseling biblique est un ministère de la Parole par lequel les chrétiens aident leurs frères et sœurs à comprendre comment leurs cœurs réagissent à Dieu, à leurs circonstances de vie, et comment la foi en Jésus-Christ change leurs réactions2.
Cet accompagnement aborde nos croyances, nos désirs, nos émotions et nos décisions à la lumière de la révélation divine de Dieu. En effet, c’est elle qui dicte comment les "porteurs d’image" devraient se comporter. Alors que les "porteurs d’image" entretiennent une relation juste avec Christ, au travers de la foi et de l’Évangile, leurs cœurs sont progressivement transformés pour vivre de bonnes relations avec les autres, avec eux-mêmes et avec leurs circonstances de vie.
L’Évangile a de multiples facettes. Voici deux aspects qui me semblent nécessaires dans la vie d’un disciple. L’Évangile doit certes être proclamé jusqu’aux confins de la terre (Mt 28.18-20), tel est le mandat missionnaire. Mais il doit aussi pénétrer la profondeur de nos cœurs. N’oublions pas ce deuxième aspect qui devrait, je le pense, être une priorité. C’est pourquoi il figure au premier article de la Confession de foi de Westminster:
Q1. Quelle est la fin principale et la plus élevée de l’homme?
R. La fin principale et la plus élevée de l’homme est de glorifier Dieu, et de trouver pleinement sa part et sa joie en lui à jamais.
C’est dans cette dynamique d’amener l’Évangile aux extrémités de notre cœur que le counseling biblique prend tout son sens.
Pendant longtemps, je croyais que les chrétiens qui reçoivent un "suivi" pastoral sont des gens "à problèmes". Ma fierté les classait comme des chrétiens qui n’arrivaient pas à s’en sortir. Par le counseling biblique, le Seigneur allait changer ma vision des choses. En effet, deux ans après le début de mes études de théologie, je n’arrivais plus à voir clair dans ma vie spirituelle. Je traversais des temps d’oppressions, de tentations comme je n’en avais jamais vécus. J’avais un peu tout essayé, et je n’arrivais pas à aller chercher de l’aide. Il était devenu inévitable que je parle à quelqu’un. J’avais besoin de parler pour vider mon sac et tout dire. Je suis allé voir les conseillers spirituels de ma faculté de théologie pour recevoir un suivi. Ce fut une vraie bouffée d’air frais!
Le counseling biblique dont j’ai bénéficié m’a fait voir les mécanismes de mon cœur, de mes pensées et de mes péchés. J’ai alors trouvé la vraie repentance qui mène à la vie et au changement.
Dans ce sens, j’ai pris conscience de deux vérités centrales à la Parole de Dieu.
Nous sommes toujours responsables de notre péché.
Certes, les circonstances peuvent provoquer ou intensifier le péché. Mais la seule cause de mon péché, c’est mon propre cœur! Ainsi, il n’est plus possible de se cacher derrière des excuses. Pour vivre une vie de repentance selon l’Esprit de Dieu, nous devons reconnaître que notre péché est notre responsabilité. Qu’est-ce que le péché? Le péché consiste à choisir de chercher notre réconfort ailleurs que dans les richesses que nous avons en Christ. Le péché fonctionne en nous trompant et en nous séduisant: il nous fait croire que l’objet de la tentation sera plus gratifiant que Christ. Le péché, c’est manquer la cible; briser les standards parfaits de Dieu. La Parole de Dieu nous enseigne que le péché n’est pas uniquement un souci comportemental, mais c’est aussi un pouvoir auquel nous sommes assujettis (Rm 6-8). Reconnaître que nous sommes seuls responsables de nos péchés, et non les autres, c’est embrasser une vie d’authenticité, sans plus se voiler la face. Ainsi, si le counseling biblique éclaire la noirceur de nos cœurs et révèle notre besoin de repentance, il est naturel de s’attendre à une certaine résistance intérieure.
Notre vie doit s’enraciner dans les promesses de Dieu.
La place de la croix doit être centrale dans la vie du disciple. En prenant conscience de nos errances, nous avons accès à la grâce infinie de Dieu, car il a pris sur lui notre péché (2Co 5.21). Le counseling biblique nous aide à (re)découvrir la simplicité de l’Évangile et des promesses de Dieu qui sont infaillibles. Par sa parole, Dieu nous promet le pardon, l’adoption, sa présence bienveillante à nos côtés, son infinie compassion, des repères moraux et notre justification parfaite en Christ: quel héritage inestimable! Toutes ces promesses offrent à notre âme un refuge et une espérance profonde. Nos vies sont si souvent entachées de comportements manipulateurs motivés par la jalousie, l’amertume, et l’insécurité. Pour changer, nous devons fonder notre vie sur Christ, comme révélé dans sa Parole (Col 2.7).
Toutefois, il y a deux pièges à éviter:
Ne pas négliger les promesses bibliques.
Il est primordial de bien cerner ce que Dieu promet dans sa Parole − que ce soit au sujet de sa présence dans notre vie, de son pardon, de notre avenir, ou de notre travail. Une fois ces promesses bien identifiées, il convient de les méditer et de baser notre vie sur elles.
Ne pas se méprendre à la vérité.
Trop souvent, nous prenons certains versets comme des promesses infaillibles de Dieu qui nous sont adressées. Mais, est-ce toujours le cas? Voici quelques questions qui peuvent nous aider à y réfléchir: Dieu voulait-il nous communiquer une promesse? Dieu sera-t-il à notre service pour garantir notre réussite personnelle, notre santé, nos relations ou pour nous épargner les difficultés? Si c’est ainsi que nous voyons les promesses de Dieu, alors la crise de foi nous guette. Lorsque nous explorons les promesses de Dieu, nous devons nous attendre à rencontrer le doute et à devoir combattre notre incrédulité.
Je vais maintenant vous présenter quelques exemples pour mettre en lumière ces deux vérités.
Lorsque nous avons le rôle de rappeler la Parole à notre frère ou notre sœur, nous devons faire preuve de courage. Nos paroles doivent proclamer la vérité, peu importe qu’elles soient acceptées ou non, et nous devons nous efforcer de rester sereins et joyeux, sans nous laisser emporter par la comparaison ou la frustration.
En choisissant cette voie, la personne pourra retrouver une profonde sérénité, ancrée dans la certitude d’être aimée en Christ, loin des inquiétudes suscitées par le jugement des autres.
Le counseling biblique proclame la puissance de la Parole de Dieu afin de réorienter nos réactions à ce que nous vivons. On passe alors d’une façon de réagir égoïste et pécheresse à une réaction spirituelle qui donne la vie. Cette réorientation provoque bien souvent des larmes et des prises de conscience désagréables, mais la beauté réside dans le fait que nous nous attaquons aux racines des problèmes, au fond du cœur, et non aux symptômes uniquement. Ce changement est plus beau et plus difficile à opérer qu’une chirurgie cardiaque. Mais rien n’est impossible à Dieu (Lc 1.37).
1. Pierre, Jeremy and Deepak Reju. The Pastor and Counseling: The Basics of Shepherding Members in Need. Wheaton, IL: Crossway, 2015.[retour ↑]
2. Ibid.[retour ↑]
webinaire
Pornographie: comment accompagner les addicts?
Découvre ce replay du webinaire de Nicolas Frei a été enregistré le 7 mai 2020.
Orateurs
N. Frei