Le monde est injuste: preuve de l'existence de Dieu?

Vision chrétienne du mondeReligions du monde

C. S. Lewis, Fondements du christianisme, p. 54:

L’argument que je retenais contre Dieu était que l’univers paraissait si cruel et si injuste!

Mais d’où pouvait bien me venir cette idée de juste et d’injuste? On ne peut définir une ligne brisée qu’en possédant la notion de ligne droite. À quoi comparais-je cet univers quand je l’appelais injuste? Si tout le spectacle était mauvais et sans signification de A à Z, pourquoi donc moi, acteur supposé, avais-je une telle réaction contre lui? C’est l’exemple d’un homme qui se sent tout trempé quand il tombe à l’eau, car contrairement au poisson qui n’a jamais pareille sensation, il n’est pas un animal aquatique. Naturellement, j’aurais pu abandonner mon idée de justice en disant que ce n’était qu’une idée personnelle, mais me résoudre à cela annulait mon argument contre Dieu de la même façon. Car mon plaidoyer tenait à l’opinion que le monde était réellement juste, et non qu’il ne plaisait pas à mes fantaisies. Ainsi, prouver l’inexistence de Dieu, —ou, en d’autres termes, que la réalité dans son ensemble était un non-sens— me contraignait à accepter qu’une partie de la réalité (mon idée de justice) était pleine de sens. De ce fait, l’athéisme se révélait trop simple. Si tout l’univers n’avait aucun sens, nous n’aurions jamais découvert qu’il n’en avait aucun, de même que si la lumière n’existait pas dans l’univers, et s’il n’existait aucune créature pourvue d’yeux nous ne connaîtrions jamais la nuit. Le mot nuit n’aurait aucun sens.

Billet publié le 19/10/2014, republié le 18/02/2022.

Pour aller plus loin:

Matthieu Giralt

Matthieu Giralt est cofondateur du site ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur dans l’Est de la France. Il est titulaire d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, et d’un Master de recherche de la Faculté Jean Calvin. Il est le mari d’Alexandra, ils ont deux fils.

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