Dans nos pays francophones où se déploie une riche interculturalité, l’étude de la missiologie devient une priorité.
En effet, la missiologie nous aide à réfléchir à la communication de l’Évangile à des personnes différentes de nous, notamment au plan culturel. Elle prend au sérieux la « contextualisation » tout en réaffirmant la place centrale de l’unique Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Elle nous invite à mieux écouter, à mieux comprendre les autres pour entrer en dialogue avec eux de manière sensible et sensée. Elle reconnaît que les multiples visions du monde proposées dans nos sociétés poussent les chrétiens à faire des efforts pour que leur langage soit à la fois accessible et fidèle à l’Écriture.
Sur tous ces sujets et bien d’autres, je ne peux qu’encourager mes lecteurs à profiter des multiples ressources de McTair Wall, qui au fil des années a cumulé de riches expériences dans divers pays francophones.
Voici quelques éléments de présentation:
McTair Wall est pasteur, missionnaire et missiologue de formation. Il a participé à l’implantation de cinq Églises: deux au Canada et trois en France. Il est également titulaire d’un doctorat en théologie de la Faculté Libre de Théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE). Le titre de sa thèse est: « Le débat sur l’herméneutique missiologique à la lumière de l’utilisation lucanienne de l’Ancien Testament. »
McTair intervient comme professeur de missiologie à la FLTE, à la Faculté de Théologie Évangélique de Montréal (FTE) et dans plusieurs facultés de théologie évangélique en Afrique francophone et à Madagascar. Il aime travailler le lien entre la Bible et la mission, notamment le rapport de l’Évangile à la culture.
McTair est marié à Suzanne et père de deux filles adultes. Il aime voyager, la nature, la création artistique et faire la cuisine.
Un bon point de départ pour accéder aux réflexions de McTair, c’est de lire certaines de ses publications.
Voici deux excellents articles qui apparaissent dans un ouvrage collectif reconnu:
En outre, nous attendons avec impatience la publication d’un ouvrage dirigé par McTair, qui porte sur un thème fondamental:
McTair a publié de nombreux articles dans la revue Missiologie évangélique, qui est gratuite en ligne! Cette revue est produite par le Réseau de missiologie évangélique pour l’Europe francophone (REMEEF).
Il est possible de s’abonner à cette revue ICI. Bon à savoir: les anciens numéros (parus il y a plus de trois ans) sont consultables gratuitement à partir de CE SITE.
En tant que doyen de la Faculté de Théologie Évangélique (FTE) à Montréal, je me réjouis d’annoncer que McTair Wall compte désormais parmi nos professeurs réguliers. Il devrait donc enseigner au moins deux cours chaque année au sein de notre institution, dans ce vaste domaine qu’est la missiologie.
Dès septembre 2021, McTair enseignera un premier cours en distanciel (via Zoom), « L’Église et les missions ». Ce cours peut être suivi en direct ou en différé. Il n’est pas nécessaire de s’engager pour tout un programme universitaire, il est tout à fait possible d’être simplement « étudiant libre ». De plus, ce cours peut être suivi en tant qu’ »auditeur libre » (sans travaux ni validation universitaire, mais avec la possibilité d’interagir avec le professeur et les autres étudiants). Retrouvez toute l’information sur le site de la FTE.
J’ai eu l’occasion d’interviewer McTair pour qu’il nous présente succinctement la discipline de la missiologie:
Dans cette autre vidéo, McTair résume sa thèse de doctorat, que j’ai eu le privilège et le plaisir de lire de près puisque je faisais partie du jury lors de la soutenance:
webinaire
Mission: suis-je appelé(e) à partir?
Orateur