Comment l’Église peut-elle s’adapter aux personnes en situation de handicap moteur et sensoriel?

SouffranceVie d’Église

Après avoir parlé de l’importance de l’acceptation du handicap dans un premier article, j’en viens au deuxième volet de ma réflexion. Voici quelques exemples d’adaptations qui peuvent être mises en place pour faciliter l’accueil dans la communauté des personnes en situation de handicap moteur et sensoriel (personnes malvoyantes et malentendantes). La liste que je vous propose n’est bien sûr pas exhaustive.

N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à trouver vous-mêmes des idées d’adaptation selon les besoins des membres de votre Église. Mon désir est avant tout de faire en sorte que ce sujet devienne une préoccupation grandissante dans nos communautés.

S’adapter aux personnes en situation de handicap moteur:

L’adaptation du local de l’Église est sûrement la plus difficile à mettre en place, notamment en raison des coûts que cela peut engendrer. Pour les Églises qui ont construit ou rénové des bâtiments récemment, ces adaptations étaient obligatoires dans les plans des travaux. Voici quelques points sur lesquels être sensible:

Réservez une place de parking assez grande pour qu’un fauteuil puisse sortir de la voiture.

Adaptez l’entrée et un WC de l’église pour qu’ils soient accessibles à tous et notamment aux personnes qui sont en fauteuil roulant.

Réservez une place dans la salle de culte en fonction du besoin de la personne. Il est important de tenir compte de la distance et de son souhait. Préfèrera-t-elle être au premier ou bien au dernier rang? Une personne ayant des difficultés de mobilité n’aura peut-être pas envie de marcher jusqu’au premier rang.

Lorsque vous réservez une chaise pour quelqu’un, ne mettez pas forcément son nom dessus pour ne pas la cataloguer et pensez aussi à réserver d’autres sièges à côté pour ceux qui l’accompagnent.

Pour les personnes en fauteuils roulants, mettez un marquage au sol avec du scotch pour qu’aucune chaise ne soit posée à cet endroit.

Si la personne en situation de handicap moteur est un enfant, soyez vigilant à ce qu’il puisse facilement accéder à sa classe d’école du dimanche. Pensez à l’aider à monter les escaliers s’il y en a et si c’est possible. Dans l’idéal, si une salle est disponible au rez-de-chaussée, faites en sorte de la dédier à l’accueil de son groupe.

S’adapter aux personnes malvoyantes:

Lorsqu’il est question des personnes malvoyantes, la notion de degré du handicap est très importante. Toutes n’ont pas les mêmes problèmes de vue et cela nécessite peut-être plus d’individualisation dans les réponses à apporter.

Ayez à l’esprit que vous vivons dans une société très visuelle, à laquelle les personnes malvoyantes n’ont pas accès! Dieu fait néanmoins bien les choses. En effet, lors d’un handicap, on retrouve souvent des compensations naturelles. Dans le cas d’un handicap visuel, l’audition et la mémoire peuvent être plus développées. Que cela n’empêche pas pour autant de proposer une adaptation en ce qui concerne les chants, difficilement lisibles sur un écran ou même sur des carnets.

Envoyez à l’avance la liste des chants, que ce soit par mail ou par message vocal. La personne malvoyante pourra les apprendre et chanter en même temps que l’assemblée. Ou bien elle pourra les mettre sur une tablette (si elle en a une) et ainsi grossir les caractères. Il est possible de faire des listes sur JEMAF pour que la personne puisse lire les chants en agrandissant les paroles avec ses doigts. Avec ce système, il est également possible de rajouter des chants qui n’étaient pas prévus. Le responsable qui dirige le temps de louange doit bien penser à annoncer le titre du chant et son numéro pour que la personne malvoyante puisse facilement retrouver ce chant.

N’hésitez pas également à réserver des endroits au premier rang lors des cultes ou des évènements durant lesquels se déroulent de petits spectacles (comme lors d’une fête de Noël ou de Pâques). La personne malvoyante suivra d’autant mieux ce qui se passe sur scène. A posteriori, vous pouvez lui proposer de recevoir l’enregistrement de l’événement pour qu’elle regarde la vidéo sur un écran plus grand et adapté à son handicap.

Bon à savoir:

La Bible en braille coûte très chère et est très volumineuse, car elle se décline en 40 tomes donc en tout 40 kg. Nous pensons à tort que l’audio suffit, mais pour certaines personnes lire la Bible par eux-mêmes leur fait du bien et leur permet d’être autonome pour trouver des versets et leur permet d’augmenter la participation lors des réunions.

Parfois les aides financières de l’État permettent à la personne d’acheter ce type de bible. Cependant si ce n’est pas le cas, la question qui se pose est de savoir si l’Église pourrait aider à financer quelques tomes afin de permettre une meilleure inclusion dans l’Église?

Lien utile: https://mebraille.ch/services/

S’adapter aux personnes malentendantes:

Aujourd’hui, grâce à la technologie, les personnes malentendantes peuvent la plupart du temps être appareillées. Mais certaines personnes sourdes (partiellement ou totalement), ou avec un défaut bien spécifique de l’oreille, ne peuvent pas bénéficier de cette amélioration. L’intégration dans un cercle social est alors particulièrement compliquée et l’effort qu’ils doivent fournir les fatigue rapidement. En général, ils apprennent à lire sur les lèvres.

Placez-vous bien devant la personne malentendante. Si vous voulez l’interpeller, touchez-lui le bras pour qu’elle se retourne et se trouve bien en face de vous.

Articulez, même si cela vous oblige à ralentir votre rythme de parole. Ayez aussi à l’esprit qu’avec une barbe la personne aura plus de mal à lire sur vos lèvres, donc qu’il vous faudra davantage vous répéter.

N’hésitez pas à réserver une place devant lors des cultes ou réunions pour que la personne soit au plus près de celui qui parle. Un siège à proximité d’une enceinte peut aussi être une solution.

Si vous avez la possibilité d’utiliser un micro, faites-le, même si vous n’êtes que peu nombreux dans la salle. La personne malentendante sera en général très reconnaissante.

Si vous enregistrez vos prédications, publiez-les volontairement plus fort pour que les personnes malentendantes puissent les écouter facilement. Parfois, elles auront beau augmenter le son de leur téléphone au maximum, elles n’entendront pas toujours bien. Il se peut néanmoins que dans certains cas l’augmentation du son ne suffise pas, car le problème se situe dans les fréquences des voix.

N’hésitez pas à donner une version papier du message pour que la personne malentendante puisse réussir à suivre la prédication même si elle ne comprend pas toujours bien ce qui est dit.

Lien utile: https://ariels.fr/ (réseau évangélique au service des sourds)


Ndlr: Si vous n’aviez pas encre lu le premier article de cette série, le voici: « Comment favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’Église? » N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre de nouvelles pour être informés des dernières publications.

Isabelle Chateigner

Parfaitement imparfaite, Isabelle est porteuse de handicap, ce qui a ouvert sa vocation à aider les personnes en situation de handicap. Par la suite, Dieu l’a conduite à s’engager totalement dans cette voie. Aujourd'hui Isabelle est monitrice éducatrice libérale auprès d'enfants autistes. Elle est très investie dans son Église à Senlis en tant que monitrice d'école du dimanche et responsable du groupe de jeunes adultes.

Ressources similaires