Les différences entre la méditation chrétienne et bouddhiste

Religions du mondeRessources

Le bouddhisme étant à la mode en France, la citation suivante est très utile et très importante. Dominique Angers, professeur à l’Institut biblique de Genève, montre comment la méditation bouddhiste est tout le contraire de la méditation chrétienne:

«Si la méditation bouddhiste propose un voyage intérieur, la méditation biblique, de son côté, nous permet de découvrir une réalité qui est extérieure à nous: celle de Dieu. Les méditants bouddhistes aspirent à se transformer eux-mêmes; les méditants chrétiens, si je peux m’exprimer ainsi, supplient Dieu d’agir en eux. Les uns s’appuient sur des techniques de respiration; les autres comptent sur le souffle de l’Esprit divin pour illuminer les yeux de leur cœur (Éphésiens 1.17-18). Les uns se lancent à la recherche du trésor enfoui au fond d’eux-mêmes; les autres  scrutent les trésors que renferme l’Écriture. Le chrétien, par définition, est une personne qui reconnaît son besoin d’une aide extérieure à lui.»

Angers, Dominique. La Méditation biblique à l’ère numérique. Marne-la-vallée: Farel, 2012. (p.6)

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires

webinaire

Islam: 7 choses que les chrétiens devraient savoir

Découvre le replay du webinaire de Karim Arezki, enregistré le 6 mars 2017.

Orateurs

K. Arezki