Quand l’évangile de la prospérité se cache (et comment le démasquer)

ÉvangileHérésies/Faux enseignements

Certains faux enseignements se décèlent au premier coup d'œil. D'autres sont beaucoup plus insidieux: ils s'infiltrent jusque dans nos Églises, sans se faire remarquer. C'est le cas de l'évangile de la prospérité.

L’évangile de la prospérité se repère facilement. En tout cas, c’est ce que l’on croit. Promesses de s’enrichir en étant fidèle à Dieu, prédicateurs bling-bling, discours centrés sur l’argent, fidèles qui s’amassent pour vider leur compte en banque: il est facile de repérer ces choses, pas vrai? Nous pensons probablement ne pas être assez naïfs pour nous laisser tromper. Et si notre compréhension de l’évangile de la prospérité était trop limitée? Et si l’évangile de la prospérité était parfois plus subtil que ça?

Dans 2 Corinthiens 11, Paul fait référence à des "ouvriers trompeurs" qui sont "déguisés en apôtres de Christ" (v.13). Voyez-vous ce que Paul nous dit ici? Certains faux enseignants sont tellement ingénieux qu’ils n’apparaissent pas comme étant des faux enseignants. Lorsqu’on les écoute, il semble être de véritables apôtres de Christ. Et pourtant, il suffit de creuser un peu pour voir qu’il ne s’agit que d’un simple déguisement.

C’est la même chose concernant les enseignements qui nous entourent: dans les églises, sur YouTube, dans les librairies. Certains sont attrayants et semblent être fidèles, mais il suffit de creuser un peu pour voir qu’ils s’éloignent de l’Évangile biblique. Lorsque l’on enlève le déguisement, c’est l’évangile de la prospérité que nous trouvons.

C’est le cas de ce que j’appelle "l’évangile du bien-être": l’idée selon laquelle le but de Dieu serait mon confort personnel. Il s’agit de penser que la raison pour laquelle Dieu agit dans ce monde est le bien-être de l’être humain. Qu’est-ce que cela implique? D’abord, un Dieu centré sur les besoins de l’homme, plutôt qu’un Dieu centré sur sa propre gloire. Ensuite, un mécanisme qui est semblable à l’évangile de la prospérité: si tu es fidèle à Jésus, alors tu connaîtras le succès, la guérison, et peu d’épreuves.

Nous pensons peut-être être préservés de penser ainsi, mais une telle version de l’évangile de la prospérité se trouve partout, y compris dans nos propres cœurs. L’être humain est tellement naturellement centré sur lui-même, qu’il va aussi détourner Dieu, sa gloire, et son Évangile pour en être le centre.

Vous en doutez? Voici quelques indices qui prouvent que vous croyez en une certaine version de l’évangile de la prospérité:

  • Vous pensez qu’un frère ou une sœur qui souffre irait mieux s’il priait plus.
  • Vous pensez que Dieu n’est pas juste de vous faire passer par des difficultés dans votre vie.
  • Quand vous pensez aux moments où Dieu vous a bénis dans votre vie, vous pensez prioritairement à des choses matérielles plutôt qu’à des réalités spirituelles.
  • Vous avez plus de joie dans les choses de ce monde que dans la bonne nouvelle du pardon des péchés.
  • Vous pensez que si quelqu’un n’est pas marié ou qu’un couple n’a pas d’enfants, c’est probablement qu’il y a un problème spirituel dans leur vie.
  • Vous trouvez ça assez normal que Jésus soit mort sur la croix pour payer pour vos péchés.

Il n’est pas possible de détailler chacune de ces affirmations, mais il est possible de dire deux choses. Premièrement, nous risquons tous de penser ainsi. Deuxièmement, nous devons comprendre que de telles pensées sont similaires à l’évangile de la prospérité. C’est le même mécanisme qui s’y trouve: je fais des choses pour que Dieu me donne en retour. Et ce que Dieu doit me donner, c’est ce qui résultera en mon bien-être.

L’évangile de la prospérité, ou l’évangile du bien-être, s’est infiltré partout. Que faire? Il faut le démasquer, le rejeter, et courir vers le vrai Évangile. Il faut courir vers l’Évangile qui offre le pardon des péchés et une relation rétablie avec Dieu comme bien suprême. Il faut chérir l’Évangile qui vise la gloire de Dieu, pas celle de l’homme. Il faut rester attachés à cet Évangile, le seul vrai Évangile, à la lumière duquel les déguisements humains pâlissent.

Pour aller plus loin:

Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica, papa d'une petite fille, et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires