Combattre l'inquiétude

PsaumesEspéranceSouffrance

Alors que nous organisons notre quatorzième saison de camp et que la crise croissante du bénévolat demeure une préoccupation majeure dans notre ministère, mon étude biblique me guide sur ce verset: “Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.” (Mt 6.34). Comment servir Dieu sans sombrer dans l'anxiété? Voici mes pistes de réflexion à ce sujet.

Ne pas s'inquiéter, même si Dieu ne pourvoit pas

Un mythe persiste parmi les chrétiens: Dieu pourvoirait à tous les besoins de son Église, de son œuvre et de ses enfants. J'ai peut-être mal cherché, mais il me semble qu'aucune vérité biblique ne puisse confirmer cela. Quotidiennement, je constate que Dieu ne pourvoit pas toujours à des besoins légitimes personnels, ni à certains besoins clés de l'Église, ni à des appels au secours émanant d'œuvres chrétiennes.

Dans mon ministère, il est de plus en plus difficile de trouver des serviteurs qui s'investissent dans les camps, et notamment dans les camps pour enfants. Les postes clés font défaut (direction, enseignement, etc.), et je sais que nous ne sommes pas les seuls à batailler dans les recrutements. Chaque année, certains besoins restent non pourvus.

Dans ma vie personnelle, j'ai parfois des besoins légitimes auxquels le Seigneur ne répond pas toujours de manière positive. Si vous lisez ces lignes, vous pensez peut-être à des prières que vous formulez depuis des années et qui restent sans réponse.

Comment combattre l'inquiétude quand Dieu ne pourvoit pas? Nous devons nous rappeler que, même si Dieu ne donne pas ce qui est nécessaire, il demeure souverain sur toute chose. Chaque manque dans notre vie devrait nourrir notre espérance en Jésus. Bientôt, nous vivrons éternellement, comblés par ses richesses infinies. Quoi qu’il arrive, même si Dieu ne pourvoit pas comme nous l'espérons, cela n’est pas une raison légitime pour mettre fin à notre service. Dans son sermon sur la montagne, si Jésus précise qu'à chaque jour suffit sa peine, cela signifie bien qu'il faut se risquer à être quotidiennement fatigués à son service. Les journées harassantes passées à mettre nos dons à disposition du Maître de l'univers sont un bon moyen de limiter les opportunités de craindre le lendemain.

Martin Luther aurait dit que, si la fin du monde était pour demain, il planterait un pommier aujourd'hui. C'est une belle image qui nous permet de comprendre que l'agenda de Dieu, n'est pas le même que le nôtre. Nous devrions regarder le passé avec humilité, vivre le présent avec zèle et envisager l'avenir avec foi.

Ne pas s'inquiéter, même quand on est débordés

L'un de mes enseignants disait souvent: “Qui trop embrasse, mal étreint.” Ce dicton me rappelle régulièrement de ne pas m'éparpiller dans mes responsabilités. Bien que mon timing soit très serré, je suis parfois confrontée à une autre forme d'inquiétude: celle qui est liée au surmenage. Heureusement que Marthe a rencontré Jésus et qu'il lui a dit ce qu'elle avait besoin d'entendre:

Tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire.

Luc 10.41-42

Il n'y a rien de plus terrible que de se coucher tard en pensant à la liste des choses qui n'ont pas pu être faites dans la journée. Si, comme moi, vous avez tendance à voir le verre à moitié vide, il est peut-être plus sage de mettre ces préoccupations sur papier, et de prier avec reconnaissance pour ce qui a pu être fait.

Comment combattre l'inquiétude, même quand on est débordées? En regardant à Jésus plutôt qu'aux tâches qui s'accumulent ou aux autres qui se prélassent dans un transat. Jalouser ceux qui ne vivent pas à 2000 à l'heure ne fait qu'augmenter notre anxiété et alimente une colère malsaine. Jésus ne nous demande pas de vivre dans l'agitation, bien que les tâches quotidiennes soient importantes. Cela ne signifie pas qu'il faut être oisif, mais que notre cœur doit être tourné vers lui lorsque nous accomplissons ces choses. L'inquiétude colérique nous rend aveugles face à la réalité. Marthe accueillait dans sa maison le Sauveur du monde, mais son état d'esprit l'empêchait de vivre ce qui était essentiel à ce moment-là.

Face à ce type d'inquiétude qui nous rend irritables, nous avons besoin de revoir nos priorités, de commencer par ce qui est spirituellement juste, et de baisser un peu nos objectifs sur ce qui est secondaire. Faire ce qui est spirituellement juste consiste à se réjouir en Christ et en sa parole, et à croître à sa ressemblance.


Psaumes 46:

1 Au chef de chœur. Cantique des fils de Qoré. Sur alamoth.

2 Dieu est pour nous un refuge et un appui,

un secours qui se trouve toujours dans la détresse.

3 C'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée,

et que les montagnes chancellent au cœur des mers,

4 Quand leurs eaux grondent, écument,

ébranlent les montagnes en se soulevant.

Pause.


5 Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu,

le sanctuaire des demeures du Très-Haut.

6 Dieu est au milieu d'elle: elle ne chancelle pas;

Dieu la secourt dès l'aube du matin.


7 Des nations grondent, des royaumes chancellent;

il fait entendre sa voix: la terre se dissout.

8 L'Éternel des armées est avec nous,

le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite.

Pause.


9 Venez, contemplez les œuvres de l'Éternel,

la désolation qu'il a mise sur la terre!

10 C'est lui qui fait cesser les combats jusqu'au bout de la terre;

il brise l'arc et rompt la lance, il consume par le feu les chars de guerre.


11 Arrêtez, et reconnaissez que je suis Dieu:

je domine sur les nations, je domine sur la terre.

12 L'Éternel des armées est avec nous,

le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite.

Pause.

Aurélie Bricaud

Aurélie est engagée dans un ministère auprès de la jeunesse depuis 2008. Après s’être formée en théologie et à l'accompagnement biblique, elle souhaite encourager les chrétiens à mieux comprendre l'Évangile pour le mettre en pratique dans tous les domaines de leur vie. Elle est mariée à Sylvain, et maman de 2 enfants. Ensemble, ils dirigent Teen Ranch, un centre de vacances chrétien située en France. Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne, avec Angie Thornton.

Ressources similaires