La Bonne Nouvelle à l’œuvre en nous (1 Thessaloniciens 1.1-10)

ÉvangileÉpîtresVie chrétienneCulte communautairePrédication

L'Évangile transforme radicalement nos vies et nous libère des idoles qui occupent nos cœurs. En ayant un regard attentif sur la Parole de Dieu, apprenons à nourrir notre foi, à grandir dans la grâce et à vivre selon la vérité du salut en Jésus-Christ.

Plan de la prédication

I. Un regard panoramique sur l’Église de Thessalonique

Paul rend grâce:

A. Pour les vertus chrétiennes qui caractérisent les Thessaloniciens (verset 3)

3 Nous nous rappelons sans cesse l’œuvre de votre foi, le travail de votre amour et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.

1 Thessaloniciens 1.3

B. Pour les preuves de leur élection (versets 4-10)

4 Nous savons, frères et sœurs aimés de Dieu, qu’il vous a choisis

1 Thessaloniciens 1.4

  • La manière dont la bonne nouvelle leur est parvenue (verset 5)

5 parce que notre Évangile ne vous a pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit saint et avec une pleine conviction.

1 Thessaloniciens 1.5

  • La manière dont ils ont accueilli la bonne nouvelle (versets 6-10)

6 Vous-mêmes, vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur en accueillant la parole au milieu de grandes difficultés, avec la joie du Saint-Esprit.


7 Ainsi, vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe. 8 En effet, non seulement la parole du Seigneur a retenti depuis chez vous en Macédoine et en Achaïe, mais c’est aussi partout que votre foi en Dieu s’est fait connaître, de sorte que nous n’avons pas besoin d’en parler.


9 De fait, on raconte à notre sujet quel accueil nous avons eu auprès de vous et comment vous vous êtes tournés vers Dieu en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai 10 et pour attendre du ciel son Fils qu’il a ressuscité, Jésus, celui qui nous délivre de la colère à venir.

1 Thessaloniciens 1.6-10

II. Un regard vigilant sur une Parole qui bouge

III. Un regard nouveau sur notre avenir


Prédication publiée une première fois le 31 mars 2020, mise à jour le 6 novembre 2024 avec un enregistrement audio de meilleure qualité.


Pour aller plus loin

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires

webinaire

La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père

Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.

Orateurs

R. T.