Si vous ne pouviez demander qu’une seule chose à Dieu, pour quoi prieriez-vous? J’imagine que vous aurez des idées bien différentes, mais avez-vous pensé à consulter Jésus avant de répondre? Car oui, il a donné son avis.
Nous avons vu que le "Notre Père" est un modèle de prière à s’approprier personnellement, tel un cadre guidant les balbutiements d’un enfant à son Père. Jésus nous encourage à commencer nos prières en proclamant qui est Dieu pour nous: le Roi des cieux, si grand, qui s’est fait notre Père, si proche.
Jésus fait ainsi monter nos regards au-dessus de notre quotidien chargé pour qu’on puisse apercevoir notre reflet dans les yeux du Père. Cette considération façonne alors l’état d’esprit de nos prières: le respect, la simplicité, la joie et la confiance viennent habiter nos requêtes.
Regardons maintenant les trois premières requêtes que Jésus nous propose d’adresser à notre Père céleste.
Ces trois premières demandes ne sont pas au début de cette prière par hasard. Par elles, Jésus nous montre ce que nous devrions désirer et demander avant toutes autres choses. Par elles, il redéfinit ce qui devrait orienter toute notre vie.
Voici ce que Jésus nous dit de prier avant tout:
Ces trois requêtes ont pour point commun d’appeler Dieu à agir pour lui-même.
En fait, elles sont même liées par une perspective commune: elles concernent toutes trois le plan Divin de restauration du monde, promis et filé dans toute la Bible. Un plan qui a la gloire de Dieu pour finalité.
On peut donc dire que ces trois phrases sont inséparables au point de ne former qu’une seule et même requête, telles les trois faces d’un même diamant.
Le nom de Dieu est sanctifié quand il règne, et ce règne se cristallise là où sa volonté est obéie.
Dieu et ses plans devraient se trouver au centre de nos prières.
Quelle drôle d’idée! Moi, je ne prie pas naturellement comme ça. Mes prières, ça ressemble plutôt à ça:
Le fil conducteur de mes prières, c’est moi, mon quotidien et ce qui m’entoure.
Par le "Notre Père", Jésus nous décolle le nez de nos préoccupations et nous fait prendre du recul sur nos vies afin de voir l’ensemble du tableau.
Par cette prière, il nous apprend à demander plus grand: à faire des priorités divines le centre de nos vies. Ça parait logique, un enfant fait souvent des demandes insensées et ne demande pas naturellement ce qui est bon pour lui. Dieu doit donc nous apprendre à ne plus prier comme un petit enfant.
Il nous élève sur ses épaules pour nous aider à voir comme lui voit, afin de nous apprendre à vouloir ce que lui veut.
Mais que veut notre Père? Que voit-on depuis ses épaules?
De là-haut, nous voyons un paysage qui s’étire à l’infini! Cette triple demande est si riche, qu’elle englobe toute l’histoire du monde jusqu’à l’horizon de la fin des temps. En effet, le nom du Dieu saint, son règne et sa volonté sont des thèmes bibliques qui concernent le passé, le présent comme le futur. Faisons le tour de ce panorama!
On affirme par ces mots que tous nos problèmes dans ce monde ne sont que la conséquence du rejet de Dieu. Que Dieu reprenne enfin sa place, il n’y a rien de plus urgent et seul lui peut y remédier. C’est pourquoi le "Notre Père" commence en demandant à Dieu d’agir pour lui-même.
Mais à ce stade, n’est-il pas suicidaire de prier pour la venue de Dieu? Le Dieu trois fois Saint est un soleil brûlant pour tous ceux qui font le mal.
En effet, comment ne pas avoir peur en connaissant l’histoire d’Israël? Dieu avait rassemblé ses enfants pour former un royaume où sa volonté et sa loi devaient régner, et qui sanctifierait ainsi son nom devant toutes les autres nations. Ils ont lamentablement trainé le nom de Dieu dans la boue par leurs désobéissances et leurs infidélités, au point que Dieu a dû sanctifier son nom en les livrant à leurs ennemis.
Heureusement, Dieu est fidèle à ses promesses et son plan n’a pas échoué (même envers Israël). Pour cela, sa venue se fera en deux temps: Oui, il viendra sanctifier son nom en jugeant, mais avant, il est venu sauver! En effet, Les étapes du plan de Dieu qui aboutiront à la fin promise (celle qu’on appelle dans la prière du "Notre Père") ont déjà commencées à se déployer dans l’histoire. Le royaume n’est pas encore là, mais Jésus son Roi est déjà venu.
Mais étrangement, c’est après sa mort, et non durant sa vie, qu’il a posé les fondements du royaume qui viendra un jour!
Ainsi, les trois demandes du "Notre Père" ne parlent pas seulement de l’avenir, car elles trouvent leur accomplissement dans toute l’œuvre du Christ allant de sa première à sa seconde venue. Et nous sommes en plein dedans! Nous vivons au milieu de cette histoire! En priant cette triple demande, nous ne parlons donc pas uniquement de la fin promise, mais aussi de notre présent. Car, en demandant une fin, on implique logiquement toutes les étapes qui la précèdent et qui y mènent.
Prononcer cette prière nous implique donc personnellement dès aujourd’hui.
Comprenez que, si vous priez le "Notre Père", vous ne pouvez pas rester dans une attente passive:
Si vous avez foi en Jésus et le reconnaissez comme Roi, il paye pour vos fautes et vous êtes adopté par son Père pour être héritiers du royaume.
Le Père œuvre en nous par son Esprit pour nous apprendre à vivre comme des citoyens de son royaume céleste et former, avec nos frères et sœurs, une communauté sainte comme lui est Saint.
Notre Père nous implique dans son œuvre. Il nous dit d’aller parmi les peuples annoncer la bonne nouvelle de la victoire de Jésus, afin de rassembler ses enfants et leur apprendre à vivre selon tout ce que le roi nous a prescrit. On représente au monde la sainteté du Père.
Résumons ce que ces trois premières demandes nous apprennent.
Par elles, Dieu nous fait prendre de la hauteur sur nos préoccupations quotidienne, comme s’il nous prenait sur ses épaules afin de nous faire voir comme lui voit. De là, il nous montre alors l’horizon de la fin des temps:
“Regarde au loin mon enfant, voilà l’avenir radieux que j’ai prévu. Le royaume que je ferai venir sur terre, où ma volonté sera faite et ou mon nom sera enfin sanctifié. C’est là qu’on va, ne l’oublie jamais et ne désire rien d’autre!”
C’est en gardant à l’esprit ce magnifique horizon aperçu des épaules du Père (bien qu’il soit maintenant caché derrière les montagnes de nos soucis) que nous marcherons dans la bonne direction. Bien des obstacles attendent ceux qui se dirigent vers le royaume, mais le seul véritable danger, c’est surtout de dévier du chemin. Comment faire pour tenir bon jusqu’au retour du Christ? Lisez le dernier article de cette série.
webinaire
La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père
Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.
Orateurs
R. T.