L’un des rôles de votre pasteur est de nourrir l’assemblée, par la prédication de la Parole. Vous pouvez l’aider dans cette tâche! Voici un moyen concret de le faire, au travers de la conférence Prêche la Parole 2024.
Nous faisons tous attention à ce que nous mangeons. Certains plus que d’autres, c’est vrai! Quoi qu’il en soit, que ce soit pour des questions de goût ou de santé, nous faisons des efforts pour contrôler la nourriture qui entre dans notre corps.
Qu’en est-il de la nourriture spirituelle? Est-ce que nous faisons des efforts pour contrôler les enseignements que nous recevons? Avons-nous le souci de recevoir de la nourriture saine et fondée sur la Parole, qui donnera à notre vie chrétienne l’énergie dont elle a besoin? Nous devrions, en tout cas.
Une chose que nous pouvons faire pour cela est de soutenir et encourager nos pasteurs, ceux qui prêchent la Parole de Dieu semaine après semaine. Le rôle du prédicateur n’est pas juste de parler de choses spirituelles, ou d’avoir un discours religieux. Son rôle est de nourrir l’assemblée. Il prêche la parole de Dieu dont nous sommes tous dépendants pour notre vie spirituelle (cf. Mt 4.4).
C’est notre rôle, donc, de soutenir les prédicateurs de nos Églises, afin qu’ils puissent nous servir les mets les plus succulents du haut de la chaire. Cela pour la gloire de Dieu, et pour le bien de nos âmes.
Prêche la Parole est une conférence annuelle, organisée pour encourager et former les prédicateurs. Y ayant déjà participé moi-même, je confirme que c’est un temps particulièrement encourageant. Non seulement grâce aux enseignements et formations, mais aussi grâce aux temps de partage et discussion avec d’autres frères qui veulent grandir en tant que prédicateurs.
En particulier, Prêche la Parole vise à promouvoir ce qu’on appelle la "prédication textuelle". Il s’agit simplement d’un type de prédication qui se base sur un passage biblique en particulier, et qui vise à l’exposer à l’assemblée (contrairement à une prédication qui traite d’un thème, et qui rassemble plusieurs textes isolés à ce sujet). Exposer la parole de Dieu: voilà une excellente manière de nourrir l’assemblée, n’est-ce pas?
Je laisse cela à votre diligence, et je prie qu’au travers de cette conférence, les prédicateurs de nos Églises soient encouragés et édifiés, afin de nous proclamer dimanche après dimanche la nourriture dont nos âmes ont besoin!
Article publié la première fois le 29 septembre 2022, mis à jour à l’occasion de la conférence 2024.