Le 31 octobre est la date de deux fêtes célèbres. Alors que partout en France des enfants se font peur et quémandent des bonbons, nos voisins allemands ont un jour férié pour commémorer la Réforme protestante.
J’en profite pour vous conseiller trois mini lectures sur la Réforme qui aident à en mesurer son importance. Et en bonus, je vous donne le nom du livre de Luther le plus facile à lire et que je conseille à tout chrétien!
Paul Ranc, professeur de l’Histoire de la Réforme à l’Institut biblique de Genève, nous raconte pourquoi Luther publia ses 95 thèses, qui finirent par faire trembler Rome.
Une petite citation de Luther, qui félicite son adversaire Érasme, le seul de ses opposants à avoir compris quel est le point pivot de toute la Réforme. Cette doctrine n’est pas l’inspiration de l’Écriture, mais plutôt…
OK, j’ai un peu triché. J’ai changé à la dernière minute le troisième article. Plutôt que de parler de la Réforme, il parle des conseils de Luther donnés à son barbier. Explication: « Un jour, Peter Beskendorf, barbier de Martin Luther, a pris la liberté de poser la question suivante à son éminent client: « Docteur Luther, comment priez-vous? » Martin Luther n’a pas trouvé indigne de répondre par écrit, à son coiffeur, une longue lettre de quarante pages » explique Walter Trobisch. Il cite des passages de la lettre et montre combien la réponse de Luther est simple et utile. Un article de la Revue réformée à lire et il est en ligne gratuitement!
Martin Luther a écrit une lettre à barbier Pierre qui voulait apprendre à prier. Cette lettre est encore lue 500 ans partout dans le monde.
La lettre a été rééditée (et retraduite) en français pour les 500 ans de la Réforme. C’est petit, c’est génial et c’est sur l’un des sujets les plus basiques de la vie chrétienne.
Lisez Lettre à mon barbier pour découvrir les écrits de Luther et pour apprendre une manière simple de prier.
Il existe aussi une version pour enfants de Lettre à mon barbier réalisée par le célèbre théologien (et auteur de nombreux livres pour enfants), R.C. Sproul. Cette version s’appelle Le barbier qui voulait prier. Les illustrations sont très réussies.