J’ai formulé mes vœux de mariage sur le texte d’Éphésiens 5.25-33. Après la cérémonie, beaucoup d’amis chrétiens m’ont dit: « T’es ambitieux dis-donc! Tu n’aurais pas dû mettre la barre si haut, tu ne vas jamais pouvoir assurer mon vieux! » On est tous d’accord avec les implications de l’Évangile. Du moins, dans la théorie. Mais dans la pratique…
Le mari chrétien devrait être le meilleur des maris qui soient… En effet, selon Paul, l’alliance entre Christ et son Église est le modèle de l’alliance du mariage chrétien. Ainsi, le mariage doit refléter la relation entre Christ et l’Église. Je crains d’avoir beaucoup de progrès à faire…
Voici 3 responsabilités du mari envers sa femme tirées d’Éphésiens 5.25-33. Ce texte nous conduira aussi à reconsidérer Christ comme notre modèle, notre secours, et aussi comme étant notre but.
Ce qui caractérise l’amour de Christ, c’est le sacrifice. Son modèle d’amour nous challenge donc au plus haut point!Par le mariage, il nous donne l’occasion de vivre l’amour dans sa plus grande dimension.
Pourquoi sommes-nous mariés? Pour préparer notre femme aux noces de l’Agneau. Dieu nous le rappelle par la plume de Paul (Ép 5.26-27). Il semble que l’apôtre utilise une image tirée d’Ézéchiel 16.1-14.
Dans la Bible, la relation entre Dieu et Israël est plusieurs fois comparée à un mariage (par exemple Os 2.16-20). Le prophète compare Jérusalem à une femme que Dieu prépare comme sa fiancée, la lavant, l’habillant et l’apprêtant pour le mariage.
Dans le contexte d’Éphésiens, Paul cite cet exemple pour nous rappeler que notre épouse doit être préparée pour sa rencontre avec son Seigneur, son véritable époux, celui à qui elle appartient déjà.
Ceci est l’application du deuxième plus grand commandement pour le couple (Ép 5.28-30). Le cadre d’Éden que cite Paul nous rappelle les intentions premières et immuables de Dieu: Adam ne faisait qu’une seule chair avec Ève. Christ fait tout pour s’occuper des besoins de son corps, l’Église. Le mari doit donc traiter son épouse comme son propre corps.
Christ n’est pas seulement notre modèle, il est aussi notre secours: il est celui qui nous remplit de son amour pour que nous puissions le déverser sur notre épouse. Par lui, nous pouvons restaurer les liens abîmés et tenter de retrouver la joie du mariage tel que Dieu l’a créé.
L’inverse est vrai aussi: en dehors de Jésus lui-même, il n’existe aucun espoir pour moi d’être un mari selon le cœur de Dieu pour ma femme.
Nous devons donc avoir une grande intimité avec Christ pour nous laisser transformer à son image dans nos pensées, nos paroles et nos actes.
Christ n’est pas seulement notre modèle et notre secours, il est aussi notre but. N’oublions pas que Jésus était célibataire, que Paul l’était aussi. Le but du mariage est d’être une illustration de la relation entre Christ et son Église. Mais il n’est qu’une illustration, pas la finalité. Ce qu’il reflète est ce qu’il y a de plus beau: les noces de l’Agneau, la finalité ultime, la seule réalité qui pourra nous rendre parfaitement heureux.
Article publié le 3 août 2017, republié pour profiter à de nouveaux lecteurs.
webinaire
1h pour comprendre le Cantique des Cantiques
Découvre le replay de ce webinaire enregistré le 15 février 2023. Cédric Eugène était l'invité de Matthieu Giralt pour nous donner une introduction pédagogique au Cantique des Cantiques afin de mieux le comprendre, et l'enseigner.
Orateurs
C. Eugène