D’aussi loin que je me souvienne, la femme de valeur décrite dans Proverbes 31.10-31 a toujours ressemblé pour moi à un portrait dépassé, bien loin des défis féminins actuels. L’agenda paraît réglé à la minute, surchargé, sans interruption ni pause-café.
Comment fait-elle pour se lever avant l’aube, faire ses courses, nourrir sa famille, manager ses employés, entreprendre, investir, produire, fabriquer des vêtements, des couvertures, faire des actions sociales, enseigner, s’occuper de sa maison, de ses enfants, de son mari, etc…?
N’ayant aucun talent pour la couture, aucun champ à cultiver, ni aucune servante sous mes ordres, c’est souvent l’humour qui planait autour de ma lecture de ce texte. Pourtant, en cherchant un peu… j’ai trouvé des qualités indispensables qui vous aideront, chères amies, à persévérer dans votre féminité.
Suivant le contexte, le mot hébreu traduit par « valeur » ou « vertueux » est chayil. Dans d’autres contextes, il veut aussi dire: « force », « puissance », « armée ».
Quand un soldat part au combat, il doit être au top de ses capacités pour défendre une cause qui compte et faire la fierté de son commandant.
Sur quelles forces s’appuie donc cette femme vertueuse? Comment mène-t-elle ses batailles? Il faut lire le passage jusqu’au bout… C’est Dieu qui lui donne l’énergie d’accomplir toutes ces choses. Ce n’est pas son mari, ses enfants, son salaire, son job, son poids, c’est Dieu qui la fortifie.
Toutes ses activités et ses responsabilités qui font notre quotidien sont importantes, mais pas essentielles.
La femme vertueuse est louée, parce qu’elle-même loue Dieu. La femme vertueuse est louée non parce qu’elle maîtrise tout, ou qu’elle a blindé son agenda, mais parce qu’elle s’approprie ces paroles du psalmiste: « Avec Dieu, nous ferons des exploits, il écrasera nos ennemis ».
Être une femme de valeur relève uniquement de l’exploit divin, et sûrement pas d’une surdose de capacités féminines.
C’est Dieu qui fait à travers la femme, et les capacités qu’il a données à chacune. Les exploits s’accomplissent quand, à force de batailles, nous connaissons nos fragilités.
On pourrait se lancer corps et âmes dans beaucoup d’entreprises, en se disant facilement que Dieu pourvoira. Cependant, dans le concret, on court après chaque minute, on se lamente du temps qui file, on se dit que demain, ça ira mieux, mais c’est pire, parce que la vaisselle, ça ne se fait pas tout seul!
Compter sur Dieu, c’est comme faire la vaisselle. Il ne suffit pas de le dire, il faut le vivre. La femme vertueuse est une femme d’action, car elle passe du temps avec Dieu, elle le révère, elle se nourrit de sa présence, de sa force.
L’équilibre ne se trouve pas ailleurs, il est là, comme la base d’une pyramide.
Le Psaume 84 contient aussi le mot chayil aux versets 6 à 8:
Heureux ceux qui trouvent leur force en toi: ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés… leur force (chayil) augmente pendant la marche.
Le temps passé avec Dieu est d’un double secours: Il donne la joie et il fortifie. La femme vertueuse semble être aux mêmes bénéfices des grâces divines. Elle travaille d’une main joyeuse et sa force croît au fil du temps.
Là, c’est le moment de faire une pause: RIEN n’a plus de valeur que le temps passé avec Dieu. RIEN! C’est ça qui donne la joie: lire les promesses de Dieu, prier, laisser l’Esprit souffler, se laisser aimer par celui qui donne la vie.
Reporter ce temps avec Dieu, c’est comme laisser la vaisselle s’empiler dans l’évier, il faut alors plus de temps pour nettoyer. Nos conversations avec Dieu devraient être bien plus longues et plus conséquentes que celles que nous avons avec toute personne que nous prenons faussement pour un rocher.
Pour bâtir une vie de femme équilibrée, il faut donc un roc, et non du temps.
Par exemple: te lever plus tôt, prendre une pause après le déjeuner, pendant la sieste des enfants, le soir avant de te coucher, tu as forcément un moment dans ta journée, où Dieu t’attend. Au début, il suffit de quelques minutes, mais en persévérant, tu goûteras à la vie par l’Esprit.
Ah, l’avenir!
Il paraît qu’une personne sur quatre cherche des réponses sur son avenir auprès d’un voyant. Un chiffre qui ne cesse de croître.
Selon Proverbes 31, la femme vertueuse ne s’inquiète absolument pas de l’avenir. Pourquoi? Parce qu’elle est paisible, elle sait où elle va, et elle sait que ce n’est pas elle qui tient les commandes.
Cette notion d’avenir se retrouve par exemple dans ce Psaume 23:
Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours.
La femme vertueuse est animée par l’Espérance qui l’attend.
Même si la plupart de ses actions tournent autour de choses matérielles, nécessaires à la vie ici-bas, elle vit dans le contentement présent, et elle porte du fruit d’une grande valeur que l’on retrouve ailleurs dans la Bible: l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité…
Se rire de l’avenir, ce n’est pas maîtriser son temps, c’est investir son présent dans la sanctification, la marche qui produit des fruits éternels.
Chères sœurs, voilà ce que Dieu veut pour nos vies: que nous puissions en lui tout ce dont nous avons besoin afin d’être belles à son service. Arrêtons de poursuivre un idéal de vie selon les standards du monde, et cherchons à devenir les femmes de valeur façonnées par Dieu.
webinaire
Comment améliorer son culte personnel?
Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 10 janvier 2019.
Orateurs
R. Charrier