La place de Ruth dans l’ensemble des Écritures nous permet de saisir l’importance de l’attachement à Dieu dont Boaz et Ruth font preuve. Selon l’ordre des livres bibliques dans le canon chrétien, Ruth vient après Juges, respectant ainsi la chronologie historique. Cependant, certaines traditions hébraïques placent ce livre après les Proverbes, d’autres encore avant les Psaumes.
Daniel I. Block explique:
Dans la grande majorité des manuscrits hébraïques et des textes publiés, Ruth apparaît comme le premier des cinq Megilloth, cinq rouleaux généralement lus lors des fêtes juives annuelles. Dans l’ensemble des manuscrits de Ben Asher, ces derniers figurent après les Proverbes [...] L’ordre adopté par la plupart des manuscrits hébraïques, cependant, ne rejoint pas celui que l’on retrouve dans plusieurs listes talmudiques, plus particulièrement, Bava Batra 14b, où Ruth précède les Psaumes, au début des Écrits.
Le dernier chapitre des Proverbes fait l’éloge des qualités d’une femme sage et vertueuse. Il s’agit d’un acrostiche alphabétique composé de 22 vers et célébrant la femme de valeur. Si vous n’avez jamais lu Proverbes 31, voici sans doute une bonne occasion de le faire. La lecture de Ruth en parallèle avec la lecture de ce chapitre permet de voir à quoi ressemble concrètement la femme de Proverbes 31 vivant dans une société impie.
Bien entendu, il existe aussi des différences entre ces femmes, telles que leur classe sociale et leurs origines. Mais leurs ressemblances sont évidentes.
Au début du récit, Ruth ne possède pas encore toutes ces qualités. Elle doit d’abord confesser sa foi en Yahvé et intégrer la communauté d’Israël. Nous touchons ici à un point essentiel: il est impossible de mener une vie juste sans une relation avec Dieu! Il est celui qui pardonne nos péchés et qui fait de nous un peuple saint. Cette vérité est aussi porteuse d’espoir, puisque Dieu continue de transformer des païens en saints.
D’autres traditions hébraïques placent Ruth juste avant les Psaumes. Après tout, le plus grand psalmiste d’Israël n’était autre que David, l’arrière-petit-fils de Ruth. Il était le roi auquel Dieu a pourvu par l’intermédiaire de Ruth. Il était celui dont les tribus d’Israël avaient tant besoin.
Le règne de David a été marqué par des hauts et des bas. Il était loin d’être parfait. Le peuple de Dieu allait devoir patienter jusqu’à la venue de Jésus. Néanmoins, David était un homme juste. Dès l’instant où il entre en scène, nous lisons que l’Éternel est avec lui (1 Samuel 16.13) et que David se confie en lui (1 Samuel 17.37). Ses psaumes nous dévoilent aussi son caractère en tant que serviteur de Dieu et dirigeant: il demande la bénédiction pour son peuple (Psaumes 3.9), il réclame la justice (Psaumes 7.8-10), il appelle le peuple à se tourner vers Dieu (Psaumes 51.15) et l’invite à l’adorer (Psaumes 145.6). La confiance de David et son plaisir en l’Éternel contrastent totalement avec la ruine et l’immoralité que nous trouvons dans le livre des Juges, lorsque Israël n’avait pas de roi.
À la lecture du livre de Ruth, nous découvrirons que la fidélité de cette femme sera déterminante dans le récit. Boaz admire particulièrement son dévouement pour sa belle-mère (Ruth 2.11-12). Apparemment, c’est son comportement qui le conduit à vouloir la protéger. Dieu se sert des qualités de Ruth, son zèle et sa loyauté pour subvenir à ses besoins et à ceux de Naomi. Il agit au travers de la fidélité de Ruth et de ses descendants pour donner au peuple un roi qui le conduira dans la justice. Ruth est aussi un exemple à suivre pour les femmes chrétiennes. Elle se démarque étonnamment de ses contemporains qui vivent dans l’immoralité à “l’époque des juges” (Ruth 1.1).
Il en est de même pour nous. Notre attachement à Dieu constitue un moyen par lequel Dieu agit à travers nous. Suivre l’exemple de Ruth ne signifie pas se comporter en donneur de leçons, mais il s’agit de “porter du fruit” (Jean 15.5; Galates 5.16-24). Lorsque nous resterons fermement attachés à Christ, le Saint-Esprit travaillera en nous afin de produire de bonnes œuvres. En demeurant fidèles à Dieu, nous montrons que nous sommes disciples de Christ et nous le glorifions.
webinaire
Le féminisme: Liberté, égalité, sororité?
Découvre le replay de ce webinaire enregistré le 10 novembre 2022, en partenariat avec l’équipe du podcast Sagesse et Mojito: Christel Lamère Ngnambi, Jean-Christophe Jasmin et Léa Rychen.
Orateurs
L. Sagesse et Mojito