Arrêtons de dire que "le plus important dans le couple, c’est la communication"

ÉvangileMariage

Raphaël a publié cet article le 8 mai 2018 avec pour titre: "Pourquoi devrions-nous bannir l’expression “le plus important dans le couple c’est la communication”". Il y avait apporté quelques modifications le 25 mars 2020 lors de la crise sanitaire, pour l’adapter à la situation actuelle, en lui donnant pour titre: "Comment le couple peut-il survivre au confinement?". Nous avons rétabli son titre initial, car il reste approprié à chaque situation. Ndlr.

« Dans le couple, le plus important, c’est la com-mu-ni-ca-tion! »

Certes, la bonne communication est indispensable dans le couple comme dans toutes les entreprises humaines (travail, sports, arts, éducation…). Le confinement va probablement exacerber les limites de cette formule toute simple.

Les médias nous alertent sur le danger que produit le confinement sur les violences conjugales.

L’aptitude d’un couple à communiquer, à elle seule, ne peut l’aider.

Aucun couple ne peut s’épanouir grâce à la communication, pas plus qu’être sauvé de sa destruction.

Chaque jour les cours des Tribunaux de Grande Instance voient des couples qui ont beaucoup communiqué se déchirer lors des divorces.

Cela ne fait que quelques années que je suis pasteur, mais malheureusement, mon bureau a vu défiler un certain nombre de couples en crise qui ne cessaient pourtant de communiquer…

Pourquoi la communication n’est-elle pas la clé?

Nous avons été créés par Dieu et à son image comme des êtres communicants. La chute abime et corrompt cette image, faisant de nous des êtres dysfonctionnels dans nos relations à cause du péché.

Un couple qui communique, c’est avant tout deux pécheurs qui communiquent.

Quand tout va bien dans le couple, discuter c’est plutôt facile. Mais dans les temps difficiles, échanger peut impliquer beaucoup de blessures, de malveillance à peine dissimulée et se transformer en une spirale de reproches.

Dans le pire des cas, plus il y a de communication, plus il y a de violence.

La communication en elle-même ne résout rien. Certes, elle est importante et le manque d’échanges et de partages ne sont que rarement profitables. Ce dont un couple a besoin, c’est d’une communication sanctifiée (transformée, purifiée) par l’Évangile!

Le plus important dans le couple, c’est l’Évangile!(!)

Si vous pensez que, dans votre couple, la communication à elle seule est la clé, c’est qu’elle peut se substituer au sang de Christ.

Demandez à Marion, ma femme, si mon égoïsme et mon orgueil ne pervertissent pas ma façon de lui parler et de l’écouter! Quel mari je fais!

Pour que mon épouse et moi-même échangions de manière vertueuse, nous avons besoin d’être remplis de l’Esprit saint.

Nous avons besoin de Jésus-Christ.

Nous avons besoin de plonger ensemble nos regards vers lui, de laver à la croix ensemble nos péchés et d’y déposer nos idoles.

Alors, nous pouvons nous dire les choses, résoudre les conflits en vivant le pardon mutuel, l’humilité, la grâce, la recherche du bien de l’autre avant le sien.

Alors, nous puisons les forces en Jésus-Christ et dans son modèle, nous pouvons communiquer.

Alors, Dieu est glorifié.

Avons-nous oublié le but du mariage?

Il représente quelque chose de plus qu’un homme et une femme devenant un pour eux-mêmes. Il a vocation à être une illustration vivante de la relation entre le Christ et son Église (Ép 5.22-33).

Or, c’est la Bonne Nouvelle de l’Évangile qui rend possible notre relation avec lui.

Ayant cette mission de le représenter dans notre union, le plus important pour le couple est donc de vivre l’Évangile! Tout découle de là. Le plan de Dieu, c’est d’être glorifié au travers de notre façon de vivre notre union, empreinte des marques de la rédemption.

Si nous ne mettons pas l’Évangile au sein de notre couple, toute la communication et la bonne morale, les principes et tout l’or du monde ne pourront nous transformer à son image. Et notre vie de couple sera gaspillée.

Et si le confinement était un moyen de grâce pour nous apprendre à vivre l’Évangile plus concrètement?

Quelques questions pratiques:

  • Quand avez-vous demandé pardon pour la dernière fois à votre conjoint?
  • Êtes-vous prompt à pardonner?
  • Quand avez-vous demandé: « De quoi as-tu besoin? » pour la dernière fois?
  • Comment avez-vous manifesté votre bienveillance et votre esprit de service de manière concrète aujourd’hui?
  • Quand allez-vous prier ensemble?
  • Comment allez-vous faciliter votre conjoint à supporter l’épreuve?

Pour aller plus loin:

Raphaël Charrier

À 17 ans, Raphaël s’engage dans l’armée dont il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l’école et obtient le bac à 23 ans. C’est à ce moment qu’il découvre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et devient Éducateur Spécialisé. Il s’oriente ensuite vers des études de théologie à l’Institut Biblique de Genève, puis à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-Sur-Seine, afin de se consacrer au service de l’Évangile.

Après un premier poste pastoral à plein temps à l’ECE de Grenoble pendant 9 ans, il partage aujourd'hui son ministère entre une charge pastorale à Sola Gratia, l'enseignement dans des institutions de formation théologique, l’écriture et le blogging. Il est marié à Marion et ils ont deux enfants. Il est auteur de plusieurs livres, dont Vivre pour Jésus qui a pour objectif d'aider les chrétiens à poser les bons fondements de la vie chrétienne.

Ressources similaires

webinaire

De l'amitié au mariage: les 4 étapes de l'intimité

Ce replay du webinaire de Nicolas VanWingerden a été enregistré le 12 février 2020.

Orateurs

N. VanWingerden