« Que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère. » – Jacques 1.19
Écouter est l’une des choses les plus faciles, mais aussi l’une des plus difficiles.
D’une certaine manière, écouter est facile – ou tout du moins, entendre. Cela n’exige pas la même attention et la même énergie que pour parler. Voilà pourquoi “la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole du Christ” (Rm 10.17). L’idée ici est qu’entendre est facile et que la foi ne vient pas de nous, mais d’un autre.
"Écouter avec foi" (Galates 3.2,5), c’est ce qui permet de s’approprier l’œuvre de Christ. "Écouter avec foi", c’est le canal de grâce non seulement au début, mais aussi tout au long de la vie chrétienne.
Malgré cette simplicité, ou peut-être précisément à cause d’elle, écouter est souvent un combat.
À cause de notre péché, nous préférons placer notre confiance en nous-même plutôt qu’en un autre. À cause de notre péché, nous préférons amasser notre propre justice plutôt que de recevoir celle d’un autre, parler plutôt qu’écouter.
Écouter véritablement, activement et avec une attention continue constitue un bel acte de foi et représente un instrument de grâce, à la fois pour nous-même et pour notre conjoint.
Jacques 1.19 est le texte par excellence qui parle de notre manière d’écouter, en tant que chrétiens:
Que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère.
C’est assez simple sur le principe et pourtant presque impossible à mettre en pratique! Trop souvent, nous sommes lents à écouter, prompts à parler, prompts à nous mettre en colère. Apprendre à mieux écouter ne va donc pas se faire du jour au lendemain. Cela demande de la discipline, de l’intentionnalité et des efforts. “On s’améliore avec le temps”, entend-on parfois!
Progresser dans son écoute ne revient pas seulement à prendre la résolution de faire mieux en une seule et unique conversation!
Cela revient plutôt à prendre, régulièrement, de petites décisions et à se concentrer sur des personnes précises à certains moments.
Peut-être pensons-nous savoir où les paroles de notre conjoint vont mener ou préparons-nous d’avance notre réplique! Peut-être étions-nous en pleine activité lorsqu’il ou elle a commencé à nous parler! Peut-être avons-nous une échéance qui nous amène à souhaiter qu’il ou elle ait déjà terminé! Ou peut-être n’écoutons-nous que d’une oreille, parce que notre attention est happée par des distractions externes ou des préoccupations internes.
Comme le déplore Janet Dunn:
Nous sommes malheureusement nombreux à être trop accaparés par nous-même quand nous écoutons. Au lieu de nous concentrer sur ce qui est dit, nous sommes occupés à préparer notre réponse ou alors à rejeter mentalement le point de vue de l’autre.
Pour l’exprimer de manière positive, une écoute attentive demande de la concentration. Elle implique d’écouter notre interlocuteur avec nos deux oreilles jusqu’à ce qu’il ait fini de parler.
Il est rare que notre conjoint aille tout de suite à l’essentiel, ou à ce qui le touche profondément. Nous devons boire toutes ses paroles jusqu’à la dernière goutte avant de commencer à "remplir son verre".
Écouter attentivement requiert de mettre son téléphone en mode silencieux et de ne pas interrompre le récit. L’écoute attentive est concentrée et patiente; décontractée à l’extérieur et active à l’intérieur. Il faut beaucoup d’énergie pour ne pas se laisser distraire! Il faut beaucoup d’énergie pour éviter de laisser des pensées parasites nous envahir!
Si nous sommes prompts à parler, nous avons besoin de patience, d’une patience alimentée par l’Esprit. Nous en avons besoin non seulement pour devenir prompts à écouter, mais aussi pour persévérer dans notre écoute.
Mariés ou fiancés, profitez gratuitement de ce livre au format parcours e-mails.
Pendant 30 semaines, vous recevrez chaque vendredi matin une méditation à lire ensemble. Inscrivez-vous dès maintenant!
💡On vous conseille de vous inscrire avec vos adresses e-mails respectives: vous augmentez vos chances de vous encourager mutuellement et de terminer ce parcours!
webinaire
1h pour comprendre le Cantique des Cantiques
Découvre le replay de ce webinaire enregistré le 15 février 2023. Cédric Eugène était l'invité de Matthieu Giralt pour nous donner une introduction pédagogique au Cantique des Cantiques afin de mieux le comprendre, et l'enseigner.
Orateurs
C. Eugène