Le sujet qui revient le plus souvent dans mes lettres de prières concerne la gestion du temps. Je gère mal le temps. Il me manque toujours. Récemment, je me suis penché sur la question et j'ai cherché des ressources sur la productivité. Je suis tombé sur cet article de Matt Perman, ancien responsable de la communication de Desiring God. Il vient de sortir un livre sur la productivité: What's best next.
Il y a plusieurs erreurs que font les gens dans ce cas, mais je pense que la plus grande est qu’ils cherchent seulement à saisir et organiser leur travail existant.
Notre première question ne devrait pas être: “Quelles sont les choses qui mobilisent mon attention et comment puis-je les organiser?” mais: “Quelles sont les choses les plus importantes pour moi et comment puis-je m’assurer de pouvoir avancer?”
La première est réactive, la dernière est proactive.
Peter Drucker répond que “ceux qui sont efficaces mettent les choses prioritaires en premier et font une chose à la fois”.
Ma charge de travail a été plus grande que d’habitude, ce qui me tente de me couper en deux et avancer sur plusieurs fronts à la fois. Drucker m’aide à éviter ce piège.
Je dirais: réaliser que vous n’avez pas à être productif.
En disant ceci, je veux dire que votre valeur ne découle pas de votre productivité. Elle vient de Christ, qui a obéi à Dieu parfaitement à notre place, impliquant que notre valeur et notre statut devant Dieu viennent de lui, et pas de ce que l’on fait. Alors, à partir de là, nous rentrons dans de bonnes œuvres (ce que la productivité est) et nous sommes zélés, comme dit dans Tite 2.14.
Pour parler de la vie quotidienne, le principe est: la clé de l’efficacité n’est ni l’intelligence, ni notre labeur, aussi importants soient-ils. C’est la discipline de mettre les choses prioritaires en premier. Vous devez manœuvrer autour d’un centre de principes solides et organiser et exécuter les choses autour de ces priorités.
Cela signifie que ce n’est pas l’agenda qui définit vos priorités, mais vos priorités qui définissent votre agenda.
Et toi, qu’as-tu mis en place pour mieux gérer ton temps?