4 clés pour évangéliser au travail

Ne souhaiteriez-vous pas pouvoir parler de Jésus aussi facilement que dans les histoires que vous entendez? Je veux dire, ne serait-ce pas fantastique si vos collègues venaient simplement vers vous pour vous dire: « Il y a quelque chose de différent en toi, dis moi ce que c’est! »

Malheureusement de telles approches sont loin d’être normales. La plupart du temps, nous pouvons être aussi bon, doux, aimant, attentionné, humble, patient et aussi merveilleux que nous le voulons, quand bien même, nos collègues en déduiront que nous avons particulièrement apprécié notre petit déjeuner ce matin là.

Voici une citation souvent attribuée à Saint-François d’Assise « prêchez toujours l’Évangile et si nécessaire, utilisez des mots. » Cela sonne bien mais c’est une aberration! Nous ne pouvons pas prêcher l’évangile sans utiliser de mots. Après tout, l’Évangile signifie la bonne nouvelle et cela implique de dire quelque chose! Vous devez parler de cette bonne nouvelle aux personnes que vous côtoyez – votre voisinage, vos collègues –  ils n’auront pas l’opportunité d’entendre l’Évangile uniquement en vous regardant vivre.

Mais, comment s’y prendre, tout particulièrement dans un environnement dans lequel prendre du temps pour parler de « religion » n’est pas forcément bien reçu? Heureusement, être chrétien – et parler de Jésus – n’est pas obligatoirement gênant ou désagréable.

En étant simplement conscient que vous êtes des ambassadeurs de Christ, même sur votre lieu de travail, vous pouvez créer et saisir les opportunités vous permettant de présenter qui est Jésus.

Voici quelques suggestions pour nous chrétiens – travaillant dans le monde séculier – nous encourageant à partager l’évangile sur notre lieu de travail.

1. En tant que chrétien, faites du bon travail

Soyez intègres, quand l’opportunité de parler de l’Évangile à l’un de vos collègues se présentera, le fait d’être un travailleur de confiance aura déjà préparer le terrain. Après tout, tout ce que vous faites pour votre emploi vous le faites pour le Seigneur. À la lumière de cette vérité, bâtissez vous une réputation d’une personne pour qui son travail a du sens, faites-le avec créativité, bonté et encouragez vos collègues.

Après cela, lorsque vous aurez l’opportunité d’avoir une conversation à propos de l’Évangile, les gens verront dans votre caractère que vous reflétez les attributs de Dieu.

2. Apprenez à placer Dieu dans la conversation

Oui, parlez tout simplement de lui au détour d’une conversation. Faites savoir tout simplement que vous êtes chrétien(ne).

Si quelqu’un vous demande ce que vous avez fait ce week-end, n’hésitez pas, dites que vous étiez à l’église!

Si quelqu’un vous invite en dehors du bureau et que vous ne pouvez pas accepter cette invitation à cause d’un engagement déjà pris dans votre église, ne marmonnez pas un « désolé je suis déjà pris(se) ». Dites plutôt « désolé, je ne peux pas venir je suis engagé avec mon église ce week-end ».

Vous n’avez pas à être désinvolte ou désagréable en mentionnant ce fait. Faites simplement en sorte de vous identifier publiquement à Jésus.

3. Entretenez des relations en dehors du travail

N’hésitez pas à passer outre les barrières séparant le privé du professionnel entre vous et vos collègues. Bien entendu ces relations ne doivent en aucun cas être déplacées.

Si vous avez l’intention de partager l’Évangile à quelqu’un, il serait bon de parler d’autre chose que… du travail. Alors lancez-vous et proposez à quelqu’un d’aller boire un café après le boulot. Posez des questions qui vont au-delà du simple échange de politesse que vous avez au travail. Montrez à vos collègues que vous vous préoccupez d’eux en tant que personne, pas uniquement en tant que collègue de travail.

4. Utilisez le témoignage qu’est l’Église

Alors que vous construisez des relations avec vos collègues de travail, saisissez les occasions d’y intégrer d’autres chrétiens de votre Église. Le plus beau des témoignages sur cette terre de ce qu’est l’Évangile se manifeste au travers de l’amour que les chrétiens ont les uns pour les autres. Si vous prévoyez de passer du temps avec un ami de votre Église, profitez-en pour inviter un de vos collègues. Invitez-les à des célébrations, des études bibliques. Montrez-leur à quoi ressemble une rencontre entre chrétiens engagés. Beaucoup de non chrétiens n’ont jamais rien vu de tel auparavant et participer à ces rencontres peut soulever toutes sortes de questions intéressantes dans leurs esprits.

Évangéliser sur son lieu de travail a parfois mauvaise presse. Les gens pensent souvent que cette approche se fait sans aucun tact, mais cela n’est pas forcément le cas. Vous pouvez être un bon travailleur, faire connaître votre foi, vous intéressez à la vie de vos collègues, et les invitez à rencontrer d’autres chrétiens – et cela peut se faire aussi simplement que de se lier d’amitié avec quelqu’un. En tant qu’ambassadeur du Christ, soyez sages et chaleureux.

Saisissez les opportunités pour faire savoir que vous être un disciple de Jésus, mais faites-le sans être arrogant ou désagréable.

Profitez des occasions qui vous sont données dans les conversations et soyez prêts à défendre votre foi si nécessaire mais faites tout cela de manière à interpeller positivement vos collègues plutôt que de les faire fuir.

Vos conversations à propos de spiritualité seront-elles difficiles, gênantes? Oui, bien entendu et en tant que chrétiens vous devez être préparés à cela. Mais réfléchissez un instant. Dieu vous a peut-être justement placé sur votre lieu de travail pour avoir ces conversations déstabilisantes. Alors, soyez pleins de sagesse et à l’écoute, mais ne soyez pas inquiet et abattu. Parlez du Seigneur, même au travail. Après tout il nous a promis d’être avec nous jusqu’à la fin des temps.

Cet article est la traduction d’un article de Greg Gilbert paru sur le site de Multiply Movement. Merci à Alexandra Giralt pour la traduction.

3 autres ressources sur l’évangélisation au travail:

Auteur invité

Nous publions régulièrement des nouveaux auteurs sur ToutPourSaGloire.com.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation gratuite:
7 signes de Jean

Un nouvel outil pour partager ta foi simplement!
JE M'INCRIS À CETTE FORMATION GRATUITE
close-link

Formations gratuites:
Découvrez nos formations gratuites sur l'évangélisation

Des conseils et outils pour partager votre foi simplement!
JE M'INCRIS À CES FORMATIONS GRATUITES
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image