Transhumanisme et Singularité: un monde sans humains?

Doctrine de l’hommeTranshumanisme

Transhumanisme. Singularité. Ces mots ne vous disent probablement pas grand-chose. Ils sont pourtant associés à un mouvement qui prend de l'ampleur en Occident.

1. Qu’est-ce que le transhumanisme?

Le transhumanisme, c’est le dépassement de l’homme par la machine. C’est un courant culturel et intellectuel prônant l’usage des sciences pour l’amélioration des capacités physiques et psychiques humaines. L’idée sous-jacente est que l’homme n’est pas assez bon. Il tombe malade. Il vieillit. Et il meurt inexorablement. Il faut donc améliorer l’homme. Le but avoué: transcender toutes les limites biologiques. Changer l’avenir d’un milliard d’êtres humains grâce aux nouvelles technologies.

Les adeptes ont même créé une université pour les élites qui vibrent à cette même idée: Singularity University. Pourquoi un nom si « big-banguesque »? La singularité (technologique), c’est le concept selon lequel, le progrès technologique effectuera un bond si grand et si rapide que l’être humain pourrait se trouver dépassé. Dans deux décennies, ces techno-utopistes pensent qu’une intelligence supérieure (transhumaine donc) va surgir et dépasser cette « vieillerie dépassée » qu’on appelle l’être humain.

Lors d’un dîner organisé récemment à l’université de la Singularité, Peter Diamandis, l’un des fondateurs, a déclaré: « Mon objectif est de vivre sept cents ans. » Face à une foule d’étudiants hilares, il s’est empressé d’ajouter: « Je suis sérieux. » Google, Nokia, la NASA et d’autres entreprises leaders dans leurs domaines respectifs y croient et soutiennent à grands coups de dollars les initiatives innovantes (Amgen, Cisco, etc.).

2. Pourquoi y réfléchir?

Au-delà des questions éthiques liées à l’usage des nanotechnologies, des transplantations d’organes, de l’ingénierie génétique, du clonage, des médicaments anti-âge… Une question fondamentale se pose: « qu’est-ce que l’homme? »

L’homme créé à l’image de Dieu peut-il être amélioré ou changé? (Gn 1.27). Jusqu’à quel point un homme transformé par les technologies reste-t-il un homme? Voilà, à mon sens, la question fondamentale posée par le transhumanisme.

Voici un deuxième problème important: qui aura accès à ces « merveilles » promises? Remplacer un membre amputé par un artefact robotisé, ça va coûter cher, très cher, non? Lucide, un journaliste britannique écrit:

[La singularité] est le fait de gens aisés qui construisent un radeau pour quitter le navire.

« Merely human? That’s so yesterday… » The New York Times, juin 2010

Le risque sérieux envisageable, c’est la création de deux types d’humanité: celle qui aura accès à ces technologies et celle qui n’y aura pas accès, creusant encore davantage les inégalités mondiales… Bienvenue à Gattaca!

Même si certains appellent à plus de réserve quant aux capacités réelles du transhumanisme à changer le monde, ce mouvement pose de sérieuses questions.

Et vous, vous en pensez quoi?


Ndlr: Cet article a été publié pour la première fois le 24 juillet 2013. Nous le remettons en avant à l’occasion de notre prochain webinaire TPSG.

Ce mouvement prend de plus en plus d’ampleur, et nous voudrions équiper les chrétiens et les encourager à tenir ferme dans ce monde qui cherche de plus en plus à prendre la place du Créateur.

Si tu veux en savoir plus, rejoins-nous le jeudi 11 mai 2023 à 20h (UTC+2) sur YouTube, pour ce webinaire gratuit et en direct. Tu auras également la possibilité de poser tes questions à nos orateurs qui ont bien étudié le sujet.

Je veux en savoir plus!

Aurélien Lang

Aurélien travaille à plein-temps au Foyer Evangélique Universitaire de Grenoble parmi les étudiants. Il est marié à Chloé et père depuis 2011. Contact : aurelien@evangile21.org.

Ressources similaires