8 conseils pratiques pour trouver Christ dans toutes les Écritures

Si vous avez lu plusieurs de mes articles, vous vous souvenez peut-être que je suis passionnée par l’herméneutique christocentrique. Ce qui peut vous surprendre, c’est que je ne suis parvenue à cette conviction qu’au cours des dernières années, grâce à l’influence de mon mari Dan et de Charles Simeon Trust. Le texte qui montre le plus clairement la nécessité de chercher Christ dans chaque passage de l’Écriture se trouve dans Luc 24, où Jésus rencontre deux disciples découragés sur la route d’Emmaüs. En réponse à leur confusion face à la crucifixion surprenante de celui qu’ils avaient cru capable de délivrer Israël, Jésus leur donne une leçon qu’ils n’oublieront jamais: « Et commençant par Moïse et tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. » (Luc 24.27).

Cependant, la plupart des églises dans lesquelles j’ai servi n’ont pas adopté cette approche, ni la faculté de théologie où j’ai étudié. Ainsi, bien que je sois devenue profondément convaincue de son importance, il est toujours difficile pour moi de trouver le chemin qui mène au Christ dans chaque passage de l’Écriture, surtout lorsque j’étudie l’Ancien Testament. 

Nancy Guthrie

L’un des enseignants bibliques qui m’a le plus aidée à cet égard est Nancy Guthrie. Elle anime le podcast de The Gospel Coalition, Help Me Teach the Bible, dans lequel elle s’entretient avec différents chercheurs, pasteurs et enseignants bibliques. Au cours des dernières années, elle a enregistré un épisode couvrant chaque livre de la Bible, et dans chacun d’eux, l’hôte et l’invité explorent le texte pour y trouver Christ. Elle a également écrit une série de livres intitulée Seeing Jesus in the Old Testament, dont les volumes couvrent (1) la Genèse, (2) les livres de l’Exode jusqu’au Deutéronome, (3) les livres historiques, (4) les Psaumes et (5) les livres de sagesse, ainsi que les Prophètes. Pour toute personne qui comprend l’anglais, je recommande vivement ces ressources.

Je suis récemment tombée sur la liste de Nancy sur les 8 façons dont l’Ancien Testament nous indique et nous prépare à la venue de Christ. J’espère qu’elles vous seront aussi utiles qu’elles le sont pour moi dans mon étude de la Parole de Dieu.

8 conseils pour trouver le Christ dans toutes les Écritures:

  1. Un problème que seul Christ peut résoudre (la malédiction, notre incapacité à respecter la loi, notre éloignement de Dieu).
  2. Une promesse que seul Christ peut accomplir (bénédiction, présence de Dieu avec nous).
  3. Un besoin que seul Christ peut satisfaire (le salut du jugement, la vie au-delà de la mort).
  4. Un modèle ou un thème qui ne trouve sa résolution qu’en Christ (royaume, repos).
  5. Une histoire qui ne trouve sa conclusion qu’en Christ (le peuple de Dieu, création/chute/rédemption/achèvement). 
  6. Une personne qui préfigure un aspect de ce que sera le Christ ou de ce qu’il fera par analogie et/ou contraste (Joseph, Moïse, David).
  7. Un événement ou un symbole qui illustre un aspect de ce que Christ sera ou de ce qu’il fera (arche, exode, sacrifices).
  8. Une révélation de Christ pré-incarné (lutte avec Jacob, commandant de l’armée du Seigneur).

Pour aller plus loin:


Angie Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary.
Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne, avec Aurélie Bricaud.
Découvre également sa chaîne YouTube par ici.

Articles pouvant vous intéresser

>