Top 10 de nos articles sur l’assurance du Salut

Tous les mois, la rédaction de TPSG te propose une sélection de nos meilleurs articles sur un sujet donné, pour te faire (re)découvrir toute la richesse de nos contenus. Ce mois-ci, on aborde l’assurance du Salut!


Que faire quand quelqu’un doute de son Salut? – Franck Godin

« Wayne Grudem propose une super liste que je reprends partiellement […] Toutes ces questions sont importantes, mais peut-être plus particulièrement une. J’ai remarqué qu’il arrive que ce genre de doutes concernant le Salut soit directement lié à un péché. Comme c’est arrivé pour le célèbre John Bunyan, une personne peut avoir des remords et/ou douter du pardon de Dieu à cause d’un péché passé « trop grave » à ses yeux, ou à cause d’un péché récurrent. » Lire l’article…

Notre Salut ne dépend pas de l’intensité de notre foi – Dominique Angers

« Justin Taylor présente sur son blog l’extrait d’une récente prédication de Donald Carson. Il s’agit d’une illustration percutante inspirée d’un célèbre épisode tiré de l’histoire d’Israël. L’enseignement qu’en tire Carson est encourageant et rassurant pour les chrétiens qui se demandent parfois s’ils ont assez de foi pour être sauvés. » Lire l’article…

2 pistes sur la perte du Salut dans l’épître aux Hébreux – Stéphane Kapitaniuk

« Beaucoup d’Églises enseignent avec raison la doctrine de la persévérance des saints. Vous ne connaissez peut-être pas le nom de la doctrine, mais vous avez probablement déjà entendu qu’une fois sauvé, on est toujours sauvé. […] La lettre aux Hébreux est un livre qui semble contredire cette doctrine, parce qu’elle contient au moins 10 passages qui sous-entendent qu’on peut perdre son Salut. » Lire l’article…

Peut-on perdre le Salut? (Hébreux 6) – Dennis E. Johnson

« …certains peuvent ne pas être de vrais croyants, même s’ils semblent l’être. L’analogie avec l’agriculture utilisée aux versets 7 et 8 illustre la distinction à faire entre les bénédictions visibles que l’on peut recevoir et les réponses de notre cœur à ces bénédictions. » Lire l’article…

Comment peut-on avoir l’assurance de son Salut? (extrait de la confession de Foi de Westminster) – Matthieu Giralt

« Cette assurance n’est pas une simple conjecture ou une opinion probable établie sur un espoir douteux, mais une infaillible certitude de foi établie sur la divine vérité des promesses de Salut, l’évidence des grâces promises et le témoignage de l’Esprit d’adoption attestant à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu; cet Esprit, par lequel nous sommes scellés pour le jour de la rédemption, est le gage de notre héritage. » Lire l’article…

Podcast: Comment l’assurance du Salut aide les chrétiens à vivre Memento Mori? – Raph, Matt & Pascal Denault

« L’assurance, en soi, est eschatologique. Paul nous dit que si nous espérons en Christ seulement dans cette vie, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. On ne cherche pas une vie chrétienne « juste pour maintenant ». Ce n’est pas: « You best life now. » C’est plutôt: « Your worst life now. » Le pire, c’est maintenant. Ce sont la croix et les souffrances avec Christ. Si on réduit la vie ou l’expérience du chrétien à « maintenant », nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. Ce que l’on espère, ce n’est pas seulement ce que l’on a maintenant ou ce que l’on peut vivre dans la communion avec Dieu. C’est infiniment plus. » Écouter le podcast…

Podcast: Doit-on persévérer pour être sauvé? – Florent Varak

« L’une des marques d’un vrai chrétien, c’est sa persévérance. La persévérance n’est pas le moyen de garder le Salut, mais la conséquence naturelle d’un chrétien authentique. Il n’est pas parfait, il pèche encore, mais dès que le Saint-Esprit met la lumière sur son péché, il se repent! Il se repent, et c’est la marque de la persévérance. Pourquoi? Parce que le Saint Esprit est en lui, parce que Jésus intercède pour lui, et parce que celui a commencé une œuvre en lui, l’achèvera jusqu’à la fin. » Écouter le podcast…

Une pensée qui nous libère: Dieu nous connaît (Tim Keller) – Stéphane Kapitaniuk

« Ce qui fait d’une personne un chrétien, ce n’est pas tant sa connaissance de Dieu que la connaissance qu’il a de cette personne. Dans la Bible, « connaître » signifie plus qu’une connaissance intellectuelle. Connaître quelqu’un, c’est entrer dans une relation personnelle avec lui. Ainsi donc, selon Paul, ce n’est pas tant votre estime et votre amour pour Dieu, mais plutôt son estime et son amour pour vous, qui fait vraiment de vous un chrétien. » Lire l’article…

Podcast: Que faire de ma culpabilité? – Florent Varak

« Dans l’ancien Testament, il y a l’exemple bien connu de David qui convoite une femme, […] commet l’adultère avec elle, […] et tue son mari […] et soudainement, à l’invitation sage de Nathan, il prend conscience de son péché et s’en repent. […] Il reconnaît avoir péché contre Dieu et place sa confiance uniquement dans la miséricorde de Dieu. […] 1 Jean 1.9: « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité. » Il y a quelque chose de très important dans cette démarche. Ce que Dieu nous demande de faire, c’est de jouer franc-jeu avec lui, de reconnaître le péché comme il est, […] et de faire demi-tour. » Écouter le podcast…

Podcast: Comment aborder la peur de la mort en tant que chrétien? – Florent Varak

« J’aimerais évoquer avec toi 10 pistes pour faire face à la peur de la mort. […] Parfois, nos craintes se dissipent quand on sait comment aborder nos craintes. » Écouter le podcast…


Ressources pour aller plus loin:

La rédaction TPSG

Nous sommes une équipe de bénévoles et de prestataires qui ont à cœur servir Christ. Notre désir, encourager les chrétiens à glorifier Dieu dans tous les aspects de leur vie. Notre prière, que chaque chrétien et chaque Église locale puissent profiter d'un contenu de qualité qui nous aide à grandir ensemble jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Articles pouvant vous intéresser