Comment prier durant sa préparation de prédication?

La plupart des pasteurs savent déjà comment aborder la phase de préparation de leur prédication. Ils ont acquis un rythme de travail qui marche pour eux et dont ils ne démordront plus. Tant mieux pour eux. Mais avant de trouver ce qui marche, ça peut vite partir dans tous les sens. En ce qui me concerne, j’ai longtemps bataillé dans le domaine de la prière, ne sachant pas trop bien comment l’intégrer dans ma préparation.

Je savais qu’il fallait prier, et qu’en réalité, c’est même incontournable pour se préparer à enseigner la Parole de Dieu. Mais je ne me souviens pas avoir reçu beaucoup de conseils sur la façon de prier durant la phase de préparation d’un message. Bien entendu, il n’y a pas une seule façon de le faire efficacement, mais il m’a semblé utile de vous proposer huit prières courtes avant d’entamer la rédaction de votre prédication.

  1. Seigneur, aide-moi à comprendre le sens de ce texte et la façon dont il montre le Christ.
  2. Seigneur, augmente mon amour pour ceux qui vont entendre ce sermon.
  3. Seigneur, donne-moi la sagesse de révéler aux membres de notre assemblée les implications pratiques de ce texte dans leur vie.
  4. Seigneur, utilise ce passage pour m’aider à mieux saisir et aimer l’Évangile à tel point que cette passion se transmette aussi à mes auditeurs.
  5. Seigneur, montre-moi comment ce passage combat l’incrédulité de mes auditeurs.
  6. Seigneur, aide-moi à obéir aux exigences de ce passage. Ne me laisse pas entamer la prédication sans avoir d’abord appris à me soumettre entièrement aux vérités que je vais prêcher.
  7. Seigneur, que ton Esprit m’aide à prêcher avec la puissance nécessaire et les affections appropriées.
  8. Seigneur, permets que ce sermon glorifie ton nom, guide ton peuple vers la joie, et les perdus vers le salut.

Cet article a été traduit avec l’aimable autorisation de l’auteur. Merci à Fred Mondin de nous avoir signalé l’article ET livré la traduction clé en main.

[Ndlr: Cet article a été publié une première fois le 12 mars 2015. Nous le remettons en avant pour profiter à de nouveaux lecteurs.]


Pour aller plus loin:

Erik Raymond

Erik Raymond est pasteur aux États-Unis, fait partie du mouvement de la Gospel Coalition (TGC) et a écrit un livre sur l’évangélisation. Lui et sa femme Christie ont six enfants.

Articles pouvant vous intéresser

  • MIBANDIKIDI dit :

    j’ai juste des prédications et explications

  • >