Un pasteur vous répond

      Que tirer de la généalogie de Jésus? (Épisode 298)

      Textes difficilesLa naissance de ChristÉvangiles

      Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

      Accepter

      Dans le récit de la naissance de Jésus, la généalogie est souvent la partie la moins captivante. Pourtant, Florent Varak met en lumière les trésors cachés dans la généalogie de Jésus présentée dans l’Évangile selon Matthieu. Après cet épisode, vous ne la lirez plus jamais de la même manière!

      Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

      Accepter

      Pour aller plus loin:


      Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.

      Tu veux poser une question?

      Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des épisodes existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.

      Transcription:

      Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

      Accepter

      La question

      Alors la question de ce podcast est liée aux généalogies que nous trouvons dans l'Évangile de Matthieu chapitre 1.
      Pourquoi?
      Parce que c'est dans la Bible et que c'est intéressant, et aussi parce que c'est Noël 2021 et que la naissance de Christ peut nous intéresser en cette période. Et enfin parce que
      très souvent on néglige de lire la généalogie de Jésus. Les généalogies en général, c'est pas, il faut l'admettre, les textes les plus parlants. Et lorsque dans notre culte personnel nous recommençons à lire le Nouveau Testament et que nous tombons sur cette liste, on la parcourt très vite et on enchaîne.

      Or j'ai eu le privilège il y a quelques années de prêcher sur l'ensemble de l'Évangile de Matthieu. Et si on croit à la valeur de la prédication textuelle et notamment de la prédication textuelle suivie, on est tenu de parcourir l'ensemble des textes de l'Écriture. Et voilà qu'il fallait traiter de cette généalogie.

      Que tirer de ce texte pour une prédication?

      Je vous livre un raccourci de ce que j'ai pu y trouver. J'ai trouvé que c'était fascinant et j'espère que cela vous encouragera et vous émerveillera du plan de Dieu qui a permis qu'à un moment donné Jésus naisse et accomplisse des prophéties de longue date et qui nous permettent d'avoir une relation rétablie, restaurée avec Dieu.

      Jésus est le roi messianique

      Première remarque que je ferai, j'en ferai trois, c'est que Jésus est le roi messianique, c'est ainsi que le texte commence:

      “Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham.”

      Christ est l'équivalent grec du terme hébreu Mashiah: Messie. C'est quelqu'un qui est oint pour accomplir une mission, pour accomplir un travail particulier. Le texte s'applique à des personnages de l'Ancien Testament qui accomplissent une mission particulièrement utile pour le peuple de Dieu, mais bien sûr il y a dans l'Écriture tout un fil rouge de promesses qui concernent la venue de quelqu'un de particulier qui va renverser les effets du péché de Genèse chapitre 3 et qui va restaurer l'humanité.

      L’oint qui nous est annoncé c'est un fils de David en référence à l'alliance que Dieu fait avec David en 2 Samuel 7. Une alliance fondamentale avec lui et sa descendance.

      Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.” - 2 Samuel 7.16.

      Et Dieu prend le soin de dire que “même si ton fils était infidèle, je resterai fidèle à cette alliance.” Il y a donc quelque chose de très fort dans l'alliance que l'on appelle l'alliance ‘davidique’ en sorte que le Messie qui vient est un Messie qui doit accomplir ou démontrer son ascendance avec David.

      C’est également un descendant d’Abraham est un personnage tellement clé de la rédemption. Au chapitre 12 et au chapitre 15 de Genèse nous lisons que Dieu établit une alliance avec Abraham. Une alliance qui fait que les descendants d'Abraham seront le peuple promis, le peuple mis à part pour Dieu. Ils auront une terre promise et c'est ce qui nous intéresse.

      Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te maudira. Toutes les familles de la terre seront bénies en toi. Au travers d'Abraham vient celui qui sera une bénédiction pour toutes les nations.” - Genèse 12.3.

      Alors comment se fait-il que le peuple juif n'est pas reconnu en Jésus le Messie? D'abord beaucoup de juifs dans le temps du Nouveau Testament ont reconnu Jésus comme Messie. Quand on lit le livre des Actes on est marqué du nombre de sacrificateurs, de pharisiens, le nombre de personnes du peuple juif qui croient que Jésus est le Messie. Et malheureusement il y a eu bien des situations qui font qu'aujourd'hui le peuple d'Israël n'a pas conscience de cela. C'est en train de changer je trouve et je te renvoie à ce podcast 129 avec mon collègue et ami Josué Tournil qui s'intéresse à cette question puisque je traite de la question: quelles sont les objections juives à la messianité de Jésus?

      Jésus accomplit les quelque 300 prophéties qui sont énoncées avant sa venue, que nous trouvons dans l'Ancien Testament. Sur ces 300 certaines ne sont que des allusions assez génériques mais une dizaine, plusieurs dizaines d'entre elles, je crois 60 à 70 d'entre elles sont d'une précision extraordinaire et qui nous montrent que vraiment seul Jésus peut être le Messie d'Israël.

      Un roi politique

      Deuxièmement c'est un roi politique et ça c'est surprenant. Le texte de Matthieu chapitre 1 enchaîne avec une liste de noms allant d'Abraham à Joseph, mais plutôt que de lire chaque nom, j'aimerais relever quelques bifurcations intéressantes. Il est le descendant de Juda, quatrième fils de Jacob par Léa. Lors de la bénédiction prophétique à ses douze fils, Jacob dit:

      “Juda est un jeune lion, le bâton de commandement ne s'écartera pas de Juda jusqu'à ce que vienne le chilo et que les peuples lui obéissent.”

      Beaucoup y voient dans cette description une allusion au Messie qui allait conduire l'ensemble des nations au Dieu d'Israël. Et nous avons donc un accomplissement. C'est vraiment lui qui est non seulement le fils d'Abraham, le fils de David, mais il est également le fils de Juda, le descendant de Salomon.

      Il y a là une information fascinante! C'est un petit peu complexe, je vais essayer de l'expliquer brièvement. David avait promis à sa femme Bathsheba que son fils règnerait à sa place. Et au moment de sa mort, David dit à Salomon:

      “Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant avec fidélité devant moi de tout leur cœur, de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d'un successeur sur le trône d'Israël.”

      • 1 Rois 2.4.

      Seulement voilà, l'infidélité de Salomon et des autres rois de Juda et d'Israël conduit à la fin de la succession, et la lignée se rompt définitivement avec Yekonia. Yekonia est un roi qui ne règne que trois mois, c'est le roi de la honte car il allait vivre l'exode à Babylone. Son nom hébreu est Yéoyakin, et en 587 avant Jésus-Christ, Nébucadnezar le prend, l'emmène avec mère, femme et concubine à Babylone.

      Le ton à l'égard des descendants de Salomon change quand le prophète Jérémie dit:

      “Ainsi parle l'Éternel, inscrivez cet homme comme privé d'enfant, comme un homme dont les jours ne seront pas prospères, car nul de ses descendants ne réussira à s'asseoir sur le trône de David et à régner sur Juda. Malheur au pasteur qui détruit et disperse le troupeau de mon pâturage, dit l'Éternel.”

      • Jéremie 22.30.

      Je ne sais pas si vous voyez le dilemme qui commence à se profiler, c'est que d'un côté Dieu fait alliance avec David, Dieu dit que de David deviendra le roi qui règnera et qui apportera la bénédiction et le salut au monde entier, mais il ne peut pas être un descendant de Yekonia.

      C'est Luc qui résout l'énigme, je ne vais pas prendre le temps de les comparer, le podcast 62: pourquoi les généalogies de Jésus sont-elles différentes?, qui éclairera là-dessus. Mais voilà l'énigme qui nous est proposée: le Messie doit être de la lignée royale sans être descendant de Jéchonias, c'est-à-dire de Yekonia, comment est-ce possible?

      Ce n'est possible que s'il est de la lignée biologique de David sans passer par Yekonia.

      Comment ça peut marcher? Il l'est par Joseph, celui qui est le roi politique légitime d'Israël, et par sa mère Marie, il est aussi descendant de Salomon sans passer par Yekonia, et il est donc celui qui peut accomplir à la fois la bénédiction promise à David et la malédiction promise à Yekonia. Dieu est extraordinaire dans la précision qu'il donne à son œuvre.

      Le roi de grâce

      Et enfin, il est le roi de grâce! C'est un aspect fascinant que nous trouvons dans la généalogie: la mention de plusieurs femmes mentionnées entre Abraham et David. Nous avons notamment:

      • Tamar, l'incestueuse.

        Je ne vais pas prendre le temps de décrire la situation, mais ça concerne l'un des fils de Juda qui était un mauvais bougre et tout un comportement qui a lieu qui est vraiment indigne d'un homme qui se réclame d'un homme de famille, un homme qui veut être fidèle au plan de Dieu. Bref, cette femme est incestueuse avec Juda et elle est dans la généalogie de Jésus. Pourquoi? Parce que Dieu fait grâce à ceux qui se sont comportés de façon erronée.

      • Une prostituée, Rahab.

        Elle habitait la ville de Jéricho, une ville païenne. Elle était prostituée de profession, pas vraiment une profession d'avenir devant Dieu. Mais voilà qu'elle croit que Dieu va juger son peuple et qu'elle s'aligne avec le Dieu d'Israël. Elle protège deux espions envoyés par Moïse. Voilà une femme qui croit et qui est rachetée. Rahab est l'une des ancêtres du Messie.

      • Ruth, l'étrangère.

        Mais cette fois-ci, c'est encore plus surprenant. C'est une femme qui n'est pas d'Israël, c'est une femme qui croit au Dieu d'Israël, qui se convertit, qui se marie, mais dont le mari décède. Et bref, il y a toute une lignée dont on peut lire l'histoire dans le livre de Ruth. Voilà qu'une étrangère fait partie de l'ascendance du Messie.

      • Bathsheba, femme d'Uri.

        Matthieu reste très discret en la présentant comme la femme d'Uri. En fait, c'est la femme avec qui David commet l'adultère.

      Je ne sais pas si vous voyez à quel point nous avons ici l'expression de la grâce de Dieu. Déjà, les femmes ne faisaient pas partie des généalogies avec autant d'emphase, notamment du temps du Nouveau Testament. C’était moins le cas du temps de l'Ancien Testament car il y a pas mal de femmes qui sont mentionnées. Mais là, on voit des femmes qui n'ont pas le pedigree social, mais qui font partie de l'histoire de Jésus. Jésus apportera cette grâce.

      Il y a donc en tout, nous dit le verset 17, 14 générations depuis Abraham jusqu'à David, 14 générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone et 14 générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ. Matthieu a réparti les bifurcations généalogiques majeures en trois périodes distinctes: Abraham, David, Déportation, Messie.

      Tout ceci pour nous dire qu'au travers de l'histoire confuse et parfois violente d'Israël avec des déportations, des jugements, des chutes, il y a une restauration et il y a une grâce! C'est quelque chose que l'on peut tirer de ces généalogies.

      Je ne sais pas quel est ton chemin, je ne sais pas quel est ton parcours, mais Dieu est venu embrasser notre chemin. Il est devenu homme et il a vécu la vie parfaite que nous n'arrivons pas à vivre. Et lorsqu'il meurt sur la croix, il représente tous les hommes pécheurs en ce qu'il devient péché pour nous (2 Corinthiens 5.21). Et devenu péché pour nous, il reçoit le jugement que nous méritons et il nous accorde la justice que nous ne méritons pas. C'est le grand échange qui a lieu dans l'Évangile. C'est le grand échange que nous célébrons avec la célébration de la venue de Jésus Christ sur terre.

      Il est le roi promis, il est le roi prophétique, il est le roi politique, il est celui qui aurait dû être sur le trône. Mais bien sûr, il y avait des usurpateurs sur le trône d'Israël ainsi que sur les lignées de la prêtrise en Israël. Mais il est surtout le roi de grâce, celui qui va apporter la restauration, celui qui apporte la régénération.

      Et s'il est roi, j'espère qu'il est notre roi, personnellement, qu'il est d'abord devenu notre sauveur et que cette réalisation qu'il a tout donné pour nous sauver, il est aussi le maître, le Seigneur, celui qui veut régner sur nos vies pour notre bien. Lorsque la fin de la révélation du Nouveau Testament nous est donnée, l'Apocalypse rapporte cette vision de la grandeur de Jésus-Christ et Noël doit être l'occasion de réfléchir non seulement à cet enfant qui naît, mais aussi à la grandeur de celui qui est né pour nous mener au Père.

      “J*e me retournais pour découvrir la voix qui me parlait. Après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or et au milieu des chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il était vêtu d'une longue robe et portait une ceinture d'or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme laine blanche, comme neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu. Ses pieds étaient comme du bronze qui semblait rougi au four. Et sa voix était comme la voix des grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force. Quand je le vis, je tombais à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant:

      “Sois sans crainte. Moi, je suis le premier et le dernier, le vivant. J'étais mort et me voici vivant au siècle des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts.*”

      • Apocalypse 1.12 à 18.

      J'espère que vous avez fait votre cette perspective de Christ le sauveur, le roi qui s'invite dans nos vies, qui invite une repentance sur nos manquements, une foi dans sa médiation, une foi dans son sacrifice pour nous et une vie totalement dévouée, dédiée à lui pour que par son Esprit Saint, maintenant vivant en nous, nous puissions vivre sous sa royauté.