Un pasteur vous répond

Comment Jésus peut-il être le Messie s'il n’a pas reçu l’onction? (Épisode 455)

Doctrine du ChristLivres prophétiques

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

11 avr. 2025

Dans l’évangile, au chapitre 4, Luc nous rapporte la lecture de la Torah par Jésus dans la synagogue, où il cite Ésaïe : «Il m'a oint...» (l'Éternel) «...donné l'onction...» avant de s'identifier lui-même dans ces paroles. La question de l'onction du Christ soulève encore aujourd'hui une grande controverse parmi le peuple de Dieu. De ce fait et pour y répondre, Florent a l'honneur d'échanger une nouvelle fois avec son ami Josué, président de Juifs pour Jésus.

Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.

Tu veux poser une question?

Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des épisodes existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter


Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Transcription:

Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.

-Florent
La question de cet épisode, je la lis dans un instant. Je suis accompagné de mon ami, un collègue, un frère que j'estime beaucoup, que j'ai eu l'occasion d'accueillir à plusieurs reprises sur cette émission Un Pasteur Vous Répond: Josué Turnil, le directeur de Juifs pour Jésus en France.
Bonjour Josué.

Josué-
Shalom.

-Florent
Je sais que tu nous rejoins après une journée un peu éprouvante, alors que nous allons enregistrer un épisode ensemble. Tu peux expliquer un peu ce qui s'est passé sur la devanture ?

Josué-
Oui, alors j'ai commencé exprès avec le mot shalom parce que tu sais comme moi que le shalom est bien loin, le shalom de Dieu est bien loin d'être d'avoir le dernier monde de notre société aujourd'hui c'était encore un rappel de ce manque de shalom dans ce monde le bureau de juifs pour les yeux a été tagué avec un tag antisémite une caricature d'un soi disant juif à des proportions grotesques et exagérées, telles les caricatures qu'on voyait avant guerre en France, en Europe, qui étaient assez typiques et courants dans les journaux antisémites et dans les affiches de propagande antisémite et nazis, affichées en grandeur nature sur notre bureau de juifs pour Jésus, signé et paraît-il avec quelqu'un on ne comprend pas la signature, on n'arrive pas à voir si c'est en français ou dans notre langue. Et donc voilà, c'était, nous avons l'habitude Florent de recevoir des insultes ou des menaces antisémites soit par courrier, des balles, on a reçu des balles dans le courrier, dans la poste, mais ce n'est pas souvent qu'une tag ou une menace ou un graffiti ou une lettre était signée. Donc on voit qu'il y a un signalement, et on a fait un signalement à la police, on a porté plainte, la police a accepté cette plainte, et on ne sait pas où ça va amener. Mais je crois Florent comme toi que comme Joseph a dit à ses frères, vous aviez méditié, vous aviez médité de me faire du mal, mais le Seigneur a tourné en bien pour sauver un peuple nombreux. Donc malgré l'opposition, je prie que même ça que le Seigneur utilise pour le salut du peuple juif en France.

-Florent
Merci Josué, tu viens de citer la fin de ce cycle de l'histoire de Joseph en je crois Genèse 41/45, 20 peut-être, quelque part, magnifique précurseur du Messie qui vient, qui pardonne, qui sauve, et bien sûr c'est le sujet qui nous intéresse ensemble. Et voilà la question que j'ai reçue, tu vas m'aider à y répondre, tu seras beaucoup plus pertinent que moi:

Bonjour Florent, Jésus cite Esaïe soixante-et-un en introduction de son ministère. Selon les versions, il est écrit “il m'a oint” ou “donné l'onction”, pourtant Jésus n'a pas reçu sur la tête l'huile d'onction comme le reçoivent les rois ou les prêtres, quand ils sont désignés par l'Éternel pour entrer dans le ministère. Cela m'a été fait remarquer par un ami juif lors d'une discussion, que peut-on répondre Merci à toute l'équipe et à toi pour toutes ces réponses, soyez bénis.

-Florent
Et il me donne ensuite la transcription de Esaïe 61:

l'Esprit du Seigneur, l'Éternel est sur moi, car l'Éternel m'a donné l'onction, il m'a envoyé pour porter de bonnes nouvelles à ceux qui sont humiliés, pour penser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs leur libération et aux prisonniers leur élargissement.

-Florent
Alors voilà déjà tu vas peut-être pouvoir nous éclairer sur la notion de Messie, le concept de Messie. Tu nous en dis un mot?

Josué-
Avec grand plaisir et je crois que c'est à propos. J'aimerais juste féliciter cet auditeur ou spectateur qui a envoyé ces questions. En fait, je ne l'ai jamais entendue. Je ne sais pas toi, si tu as entendu ces questions auparavant?

-Florent
Non, c'est la première fois… je suis moins confronté à des discussions sur ces sujets, mais c'est la première fois que je reçois une question de ce type.

Josué-
C'est pour ça que je suis étonné. J'ai l'impression d'avoir entendu chaque question qui m’a été posée au moins deux fois, mais là, c'était la toute première. Donc félicitations.

-Florent
Je voudrais dire à ce moment-là Josué tu te rends compte du privilège que j'ai moi maintenant dans l'émission Un Pasteur Vous Répond de te mettre devant une énigme que l'on va résoudre ensemble.

Josué-
Alors malheureusement je ne sais pas. Je crois qu'il faut arrêter l'émission maintenant.

-Florent (rires)
Je savais que tu avais un sens de l'humour.

Josué-
Mais tu sais que j'ai répondu avec enthousiasme parce que… quel beau…, il n'y a pas de plus beau sujet que l'onction de l'Éternel. Et tu as très justement dit commençons avec une compréhension du mot Messiah. Mais si parce que Messie finalement veut dire oint. À ceci dit oint peut avoir plusieurs sens et synonymes comme en français aussi en hébreu souvent un mot peut avoir des synonymes donc loin peut peut dire l'élu alors en France on a l'habitude d'utiliser le mot élu n'est ce pas c'est l'élu au scrutin et loin c'est quelqu'un qui a été élu ou choisi peut-être vaut mieux utiliser mon choisi ou mis en place par Dieu d'une manière ou d'une autre directement indirectement. Alors une chose qui est très importante c'est de comprendre que l'élection précède le geste de oindre d'huile. Donc Dieu a choisi Aaron et ses fils pour être les oints de l'Éternel bien avant qu'ils ont été oints littéralement. Donc dans le sens où Dieu dit j'ai choisi Aaron il les a oints dès le choix et fait même maintenant ce qu'il y a c'est que c'est juste une officialisation ou quelque chose de public pour que les autres peuvent voir. D'ailleurs ce mot, ce mot messie est utilisé pour la première fois dans la torah pour justement désigner les prêtres et les sacrificateurs. Ce qui est intéressant pour moi en tant que juif parce qu'en tant que juif, je n'ai pas du tout cette notion. Alors bien sûr, je parle en tant que juif non croyant et choix. Pour moi, le Messie, c'est quelqu'un comme superman, un homme de père. Un homme qui va vaincre nos ennemis. Et bien dans la torah, on utilise surtout pour désigner les gens qui intercèdent auprès du peuple et qui sont chargés de la réconciliation entre le peuple et Dieu. Ils ont choisi pour ça, ou missionnés. C'est une autre manière d'utiliser ce mot, missionnés.

-Florent
Et là effectivement, on a une grande catégorie, catégorie principale, ce que tu dis, qui désigne les prêtres. On sait aussi qu'il y a parfois des hommes politiques qui ont été, qui ont reçu ce terme et pas forcément d'ailleurs des hommes politiques juifs ou croyants. Tu te souviens de Cyrus n'est-ce pas, en Esaïe ?

Josué-
Alors… Cyrus, Nebucadnetsor, Azaël, c'est synonyme dans un passage étonnant, Dieu appelle Nebucadnetsor “mon serviteur” et où il envoie Élysée à oindre ou à choisir le roi syrien pour prendre la place, pour succéder au roi syrien actuel.

-Florent
Donc, quand tu parles de Nebucodonosor, je me permets juste de couper Nebucodonosor pour ceux qui ne seraient pas familiers de l'histoire biblique, c'est le dictateur babylonien, celui qui va emmener et réduire le peuple d'Israël, de Judas notamment en captivité. Et donc c'est vraiment un personnage marquant dans l'intersection, dans l'histoire de la vie d'Israël.

Josué-
Et en plus il a détruit le temple, le temple qui était le lieu de ses fonctions de oindre les prophètes, les prêtres, les sacrificateurs. C'est le lieu que Nebucadnetsor va détruire, que Dieu appelle mon serviteur.

-Florent
Donc prêtre, roi, même des rois païens parce qu'ils vont assumer une fonction particulière dans la trajectoire et la vie d'Israël. Il y a d'autres utilisations du terme Mashia’h ?

Josué-
Alors, ce que j'allais dire pour ne pas esquiver ta question, mais non, je crois que juste pour rappeler à nos auditeurs que ce n'est pas une autre utilisation, mais une autre manière d'entendre le mot Mashia’h -Mashia’h, qui est le mot hébreu qui donne messi- a été traduit en grec par les rabbins à peu près cent cinquante ans avant la venue de jésus dans la septante et ce mot Mashia’h en grec donne Christos et Christos et Mashia’h veulent dire exactement la même chose loin ou celui qui a reçu l'onction ou l'élu comme on a évoqué le synonyme et Christos au grec devient bien sûr Christ. Très important pour nos auditeurs de savoir que Christ n'est pas le nom de famille de Jésus. Il n'est pas né de monsieur et madame Christ. Il n'a pas, ce n'est pas la famille Christ, même s'il y a des Christ en France, mais ce n'est pas dans ce sens. Jésus Christ, littéralement, Iesous Kristos, Yeshoua Mashia’h, Jésus le Messie celui qui a reçu l'onction. Mais pour revenir à la question, l'auditeur a dit Jésus n'a pas reçu l'onction tel qu'il peut le constater. Alors à cela j'aimerais dire que beaucoup de gens n'ont pas reçu l'onction de cette manière là, mais pour autant ils étaient oints. Soit parce qu'ils étaient dans la lignée, ce n'était pas nécessaire de oindre tous les descendants des de Aaron et ses fils parce qu'ils ont été oints quelque part par leur ancêtre et leur lignée a été choisie encore le mot oints comme utilisation de élu il y a certaines rois de dans la lignée David l'un des plus consacrés l'un des plus saints des lois des rois pardon était Josias. Il n'est pas nulle part enregistré qu'il a été oint. Mais David bien sûr a été oint par Samuel, le prophète, Samuel le prophète encore, qui a entamé cette ligne, qui a aussi oint Saül. On n'a pas d'enregistrement que Samuel a été oint. Mais il était de la tribu de d'Éphraïm et quelque part, et c'est là où j'aimerais venir à une pour le prendre dans une perspective juive, quelque part le comportement de de Samuel ou les dons de Samuel ou l'évidence que c'était un prophète a fait de lui de fait un oint de l'Éternel ou a choisi l'Éternel. Donc juste pour vous dire, juste pour donner, donner, pour éclaircir Samuel a commencé à prophétiser en Israël, à assumer la fonction de prophète déjà quand il était enfant et il parlait de la part de l'Éternel mais il n'avait pas encore été loin mais donc c'est là c'est l'idée que Elie et le peuple juif à son époque ont reconnu qu'il était prophète même s'il n'était officiellement oint qu'il était. Or, s'il y a des rois qui ont été oints et n'ont pas été oints, s'il y a des prophètes qui étaient oints ou qui n'ont pas été oints, venons à Jésus. Jésus est un descendant de David et donc dans ce cadre-là, il est oint par sa lignée parce que Dieu mis à part cette lignée, ses ancêtres ont été oints. Ok. Mais par contre, pour le messie, le messie a fait un cap avec l majuscule, e majuscule, m majuscule, le messie selon les textes de la Bible, d'ailleurs le texte qui est cité par cet auditeur Esaïe soixante mais pas que il y en a d'autres. Il est écrit que Dieu lui-même va loin or c'est très important à comprendre Dieu n'a jamais oint personne ni Aaron Moïse d'ailleurs un oint de l'Éternel n'a pas été oint ni les rois d'Israël ni David Dieu envoie des hommes à oint d'autres hommes mais pour le Messie il fait une exhumtion c'est Dieu lui-même qui loin

-Florent
Alors justement, cette réalité, on la voit s'articuler dans l'histoire de, enfin dans les temps de l'évangile, dans la bonne nouvelle qui nous est rapportée sur Jésus le Messie. J'aime beaucoup bien sûr cette traduction, ce rendu de Jésus le Messie pour le désigner, on voit qu'effectivement Dieu oint, Yeshoua.

Josué-
C'est écrit en soixante, l'Éternel m'a oint pour proclamer l'évangile et pour libérer les captifs. Et là je dois ouvrir une parenthèse pour dire que nous avons des otages encore à Gaza. Ils sont physiquement otages et nous prions pour leur libération. Il y a des otages physiques, il y a des otages spirituels et il y a beaucoup de gens dans le monde qui sont aux otages spirituels. Mais c'est seulement celui qui est loin par Dieu lui-même qui peut libérer les esclaves, les otages spirituels. Et ça c'est Jésus, mais ce n'est pas le seul passage flan un magnifique psaume que je j'encourage nos écouteurs à écouter le psaume quarante-cinq qui dit littéralement au sujet du Messie, phrase absolument difficile à avaler, il adresse le Messie et dit c'est pourquoi Dieu en parlant du Messie, c'est pourquoi Dieu ton Dieu t'a oint d'une huile d'allégresse au-delà de tes collègues. Donc c'est encore un deuxième passage qui parle du Messie qui est oint de l'Éternel pour libérer les captifs d'une sélection. Alors Jésus n'a pas été oint, mais il a été baptisé. Et Dieu n'a pas uniquement utilisé dans la Bible en tout cas, ce n'est pas uniquement l'huile qui est utilisée pour mettre quelqu'un à part. Pour les prêtres, on utilisait le sang pour les mettre à part. Et ils étaient oints du sang, on mettait du sang sur leurs oreilles, sur leurs orteils, sur leurs doigts qu'ils étaient mis à part par ce sang pour intercéder pour le peuple. Alors Jésus vient à Jean et dit je viens me faire baptiser or Jean baptise des pêcheurs. Alors Jean lui dit, mais c'est moi qui ai besoin de ton baptême. Pourquoi est-ce que tu viens vers moi Et bien Jésus dit il faut accomplir toute justice. Et bien le Messie est celui qui n'est pas venu régner comme roi parce que loin de l'Éternel, loin de l'Éternel, dont l'optique des rois était celui qui règne. Non, Jésus est venu pour servir. Jésus est venu pour mourir pour le péché. Et pour cela, Esaïe le prophète dit que le Messie serait compté parmi les transgresseurs. Même si lui-même reste innocent comme une brebis devant ceux qui l'attendent, innocent, il a de lui-même pris la place des pécheurs et ainsi il s'est fait baptiser pour pouvoir s'identifier à nous en tant que pêcheur. Donc non, il n'était pas oint d'huile parce qu'il n'est pas venu pour régner et pour qu'on le serve, il est venu pour nous servir et pour mourir pour nous pécher.

-Florent
On est au centre, au coeur vraiment de l'espérance, à la fois du judaïsme et du christianisme, parce que ce Messie est justement devenu accessible à toutes les nations. Esaïe cinquante-trois, Psaume vingt-deux parlait de sa mort expiatoire, illustrée, notamment on arrive près de la saison de la Pâque pour les chrétiens en tout cas, et c'est bien sûr en correspondance parfaite avec cette saison pour la nation d'Israël. Je voudrais rebondir sur ce que tu as dit auparavant, et tu vas me dire si je suis, c'est correct de dire que s'il n'y a pas eu d'onction d'huile spécifiquement sur la personne de Jésus, si la notion d'onction est vraiment celle d'un choix déterminé de Dieu, nous pouvons voir en Matthieu chapitre trois par exemple que le Saint-Esprit descend sur lui comme une colombe. Et donc il y a une forme d'onction qui est un revêtement de l'Esprit même de Dieu, du souffle même de Dieu. Celui-là même que l'on voyait à l'oeuvre à la création, aux côtés de, avec le Dieu, en tant que Dieu créateur avec la parole aussi qui s'exprime. Est Est-ce que tu serais d'accord de dire que cet esprit qui descend symbolisé par l'huile dans le tanach, mais c'est la réalisation, l'accomplissement de cette onction. Ça te parlerait en ces termes?

Josué-
Profondément, parce que clairement c'est spirituel. Si le Psaume 45 et Esaïe parlent de Dieu lui-même qui oint le Messie, on sait que Dieu est esprit, donc ça s'est passé en dehors de notre contexte humain.

-Florent
Très clairement. Et puis il y a ce propos celui-ci est mon fils que j'aime, en lui j'ai mis toute mon affection, cette relation unique déterminée qui fait que le fils s'est consacré à une mission, tu l'as évoqué cette mission, mourir, mourir pour nos péchés, mourir en sacrifice expiatoire, l'extraordinaire bénédiction de tous ceux et toutes celles qui placent leur confiance. En Yeshoua, le Messie est tellement libérateur. Il y a une autre… oui, pardon tu veux rebondir peut-être là-dessus ?

-Josue
Non non non non.

-Florent
Il y a une autre histoire que je voulais voir avec toi si ça te semblait pertinent. Très souvent, on a une forme d'inversion dans quand on lit les récits de l'évangile. C'est-à-dire qu'on attend un roi et on voit au sein d'une famille paysanne, un fils pauvre. On attend quelqu'un qui va soutenir la religion et on voit quelqu'un qui dénonce l'hypocrisie des religieux, des pasteurs, des prêtres, mais par contre qui accueille les petites gens, les gens brisés, les prostituées, les gens de mauvaise vie. On est on est dans plein de contrastes et je me suis demandé si à la fin de l'évangile de Matthieu, lorsqu'il y a cette femme qui s'approche, qui avait un vase d'albâtre plein d'un parfum de grand prix, et qu'elle répand ce parfum sur sa tête, parfum qui était très cher probablement la dot, tout ce qu'elle avait pu mettre de côté pour assurer son son futur, elle le verse sur la tête de Jésus et Jésus dit, elle l'a fait pour ma sépulture. Alors ce n'est pas une onction dans le sens du règne, mais c'est une onction dans le sens du sacrifice qui va porter nos péchés. Est-ce que tu dirais que ce symbolisme un peu inversé, on n'est pas là devant un prophète qui oint d'huile parce que les prophètes se sont, enfin les faux prophètes du temps de Jésus se sont opposés à Jésus, mais on a une femme qui reconnaît en Jésus la celui qui va livrer sa vie pour le pardon d'un grand nombre et qui loin pour cela. Est-ce que tu y vois un symbolisme potentiel de cette réalité ?

Josué-
Alors c'est clair que dans ce passage elle a dit qu'elle a oint ses pieds. C'est c'est le langage, c'est un peu l'idée.

-Florent
Alors c'est un autre passage là, c'est celui où il le répond sur sa tête.

Josué-
Ah ok, je vois.

-Florent
Et puis c'est là où on a Judas qui se dit: mais on aurait pu donner cet argent pour ce parfum aux pauvres, et puis Jésus lui dit: mais non, elle a accompli une bonne action à mon égard, En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour ma sépulture. En vérité, je vous le dis partout où cette bonne nouvelle sera prêchée dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait.

Josué-
Oui, c'est c'est c'est un passage qui est extrêmement touchant et très profond et et clairement l'idée de oindre même si le mot lui-même n'est pas utilisé de son passage, ça se passait comme ça. C'était déjà, ce n'était pas juste comment on fait aujourd'hui dans les églises catholiques une petite croix d'huile. En fait, c'était vraiment déverser de l'huile. On était trempé. C'est pour ça que je me suis permis d'utiliser l'image du baptême parce qu'on était aussi trempé en sortant de l'eau. On est trempé, immergé immergé dans l'eau, dans l'huile pardon. Et ici c'est un peu le cas. Et cela vient sur il y a plein de choses à dire à ce sujet. Et Jésus lui-même a dit qu'elle l'a réservé pour son son enterrement pour je crois sceller un peu son destin. Il n'est pas venu pour régner, il est venu pour servir et pour mourir pour les péchés du monde. Par contre, pour pouvoir accepter et profiter de profiter de cette mort, il faut, il faut être prête à donner tout ce qu'on a, tout ce qu'on est. Et une comme tu as très bien dit, c'était sa dot, c'était peut-être la seule protection qu'une femme avait. Le seul la seule la seule assurance vie qu'elle pouvait prétendre de pouvoir trouver un mari qui prennent soin d'elle elle a dit non je donne ma vie à jésus quelque part et donc Jésus s'attend à ça de chacun de nous à notre niveau de lui donner tout ce qu'il y a de mieux de nous. Pour revenir à cette question de cette difficulté parce que de parce que l'auditeur remet en lumière une difficulté ou soi-disant difficulté, je ne vois pas vraiment un passage dans les prophéties messianiques et ça c'est vraiment comme ça spontanément. Comme tu m'as bien rappelé, c'était une journée un peu éprouvante, je n'ai pas pu me préparer pour cette émission. Mais je ne me souviens pas d'un seul prophétie messianique, d'une seule prophétie messianique qui parle que le Messie doit être oint d'huile. Je crois que l'auditeur a supposé ça parce que les grands dans l'histoire l'ont été, mais pas tous, on a déjà vu. Le judaïsme a une autre difficulté similaire, c'est que le Messie doit être obligatoirement de la lignée de David. Or aujourd'hui personne ne peut prouver qu'il est de la lignée David. Alors comment faire Et bien le rabbin utilise une logique que je trouve absolument raisonnable. Ils disent s'il fait les oeuvres du Messie, il est forcément de la lignée de David. Et donc Jésus a dit si vous ne croyez pas à mes mots croyez-moi à cause de mes oeuvres. Donc c'est les oeuvres qui témoignent qu'il est le Messie loin de l'Éternel. Mais on a déjà vu que cette onction était Dieu lui-même qui réservait de loin de lui-même. À la fin de l'apocalypse Florent je ne sais pas si tu te souviens, il y a un moment où Yeshoua va revenir dans les nuées avec ses seins et il a un vêtement trompé mais c'est pas trompé d'huile c'est trempé de son propre sang image de ce qu'il est venu il n'est pas venu pour pour régner sur nous nous assujettir il est venu pour nous servir et nous sauver par son sang. Bien sûr cette image de sang était l'image de sacrifice mais surtout en hébreu l'idée du sang veut dire la vie. Il est venu donner sa vie en échange de la nôtre qui était redevable à Dieu.

-Florent
Je te remercie beaucoup Josué, je crois que ça ça répond à la question qui qui a été posée par cet auditeur et on peut te contacter j'imagine, on passe par le site de juifspourjesus.org?

Josué-
Oui ou, josue.turnil@juifspourjesus.org, voilà. Juifs au pluriel bien sûr.

-Florent
D'accord donc vous pouvez si cela vous surprend un peu, j'étais avec mon un membre de ma famille il y a quelque temps et puis la première chose que je lui dis c'est que j'ai la joie de travailler avec juif pour Jésus et il me regarde en disant là il faut que tu m'expliques parce que je ne comprends vraiment pas. Et dans sa tête on ne pouvait pas mélanger l'idée d'avoir d'être juif ou d'origine juive et d'avoir cet amour pour Yeshoua. C'est lui qui ne croit pas en Jésus n'est-ce pas c'est ça C'est ça qui le leitmotiv a que l'on entend et voilà que j'en rencontre de plus en plus avec un véritable véritable émerveillement. Et j'aimerais terminer avec ces quelques phrases d'un livre de la nouvelle alliance, du nouveau testament adressé aux hébreux justement, et il est dit ainsi donc frères, nous avons l'assurance d'un libre accès au sanctuaire par le sang de Jésus. Accès que Jésus a inauguré pour nous comme un chemin nouveau et vivant au travers du voile, c'est-à-dire de sa chair. Nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu. Approchons-nous donc d'un coeur sincère avec une foi pleine et entière, le coeur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure. On est là en hébreu chapitre dix, il y a cette récapitulation de ce que Jésus est venu en mourant sur la croix pour nos péchés, il est devenu péché pour nous. Esaïe cinquante-trois l'annonçait, il a absorbé de corinthiens cinq vingt-et-un, le jugement que Dieu voulait déverser sur des hommes pécheurs que nous sommes, lui l'a absorbé et nous avons maintenant l'assurance d'un libre accès. Il est maintenant le chemin qui nous donne accès à Dieu parce que nous pouvons venir à lui, pardonner, purifier et avec une espérance pleine et entière sur l'éternité qui nous attend. Josué est un immense merci d'avoir de nouveau représenté la beauté de ce message, de la perspective de Juifs pour Jésus.

Josué-
Merci Florent c'était un privilège et merci à l'auditeur pour cette excellente question.

-Florent
J'espère que nous avons répondu à ta question.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Ressources similaires

webinaire

1h pour comprendre Colossiens

Dans ce webinaire de la série 1h pour comprendre un livre biblique enregistré le 19 février 2019, Frédéric Bican t’invite à (re)découvrir l’épître aux Colossiens. Alors, laisse-toi surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. L’objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel.

Orateurs

F. Bican