Un pasteur vous répond

Doit-on être infralapsaire ou supralapsaire? (Épisode 430)

ProvidenceÉlection et prédestinationCalvin

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

04 oct. 2024

La distinction fondamentale entre ces deux courants, qui émergent de la théologie calviniste ancrée dans la tradition réformée du christianisme, réside dans l'ordre logique des décrets de Dieu. Le supralapsarisme affirme que l'élection des élus se fait avant la création et la chute, tandis que l'infralapsarisme soutient qu'elle intervient après. Les Écritures permettent-elles clarifier la question?

Ressources mentionnées:

  1. Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

    Accepter
  2. Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

    Accepter
  3. Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

    Accepter
  4. Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

    Accepter
  5. Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

    Accepter
  6. Épisode 429: “Qu'est-ce que le calvinisme et l’arminianisme?” (mentionné pour la définition du lapsarianisme et de l'ordre logique des décrets de Dieu).
  7. Épisode 424: “Dieu savait-il que Adam et Ève allaient pécher?” (mentionné pour illustrer la préscience de Dieu concernant la chute, et ses décrets).

Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.

Tu veux poser une question?

Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des épisodes existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.


Transcription:

Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.

La question est posée:

Bonjour, je te suis depuis longtemps maintenant. J'ai une question par rapport au lapsarianisme calviniste (je ne sais pas si l'orthographe est correcte). Que faut-il penser de tout cela? Peux-tu expliquer les différents points de vue et donner par la même occasion celui que tu penses être le plus plausible? Merci beaucoup et que Dieu te bénisse.

Wouh, voilà une question très, très, très fine de la théologie calviniste. Je suis curieux d'avoir les réactions, et d'abord, de voir combien de personnes écouteront cet épisode. Alors, je vais commencer par une petite histoire authentique.

Mon premier professeur de théologie ressemblait à Abraham Lincoln. Trevor Kregen, –c'était son nom– était un homme profond et réservé. Quand je parle d'Abraham Lincoln: un homme au visage long, avec une barbe austère, et un homme extrêmement peu souriant. D'ailleurs, on savait qu'il éclatait de rire lorsque la commissure de ses lèvres s'élevait de quelques millimètres. On se disait: "Voilà, il est mort de rire."

Il se trouve qu'il avait un garçon et une fille. Sa fille fréquentait un pilote, ou plutôt un futur pilote. Non, en fait, il était déjà pilote. Ils se fréquentaient, mais il était très intimidé par son futur beau-père. Il n'arrivait pas à l'approcher et n'avait pas le courage de lui demander la main de sa fille. Un jour, ils étaient à table, chez eux, et sa fille voulait que les choses avancent, qu'ils puissent se marier. Elle devait probablement lui donner des coups de pied sous la table pour qu'il prenne ses responsabilités. Alors, notre pilote, avec beaucoup de crainte et d'angoisse, demande l'occasion de parler à Trevor. Et Trevor lui répond: "Parle."

Mais il dit: "Non, non, en privé, en privé." Alors, ils se lèvent et vont marcher. Le pilote dégouline de sueur, tellement inquiet de ce qui va se passer. Peut-être que la réponse sera "non". Il aime tellement cette jeune fille, mais il sait aussi que c'est un homme difficile à approcher. Finalement, il arrive à poser la question fatidique: "Puis-je avoir la main de votre fille?"

Trevor s'arrête, le regarde droit dans les yeux, froidement, et lui dit: "Tu veux la main de ma fille?"

Et notre homme s'effondre presque en larmes: "Oui, si c'est possible... on est amoureux... on voudrait construire..."

Et Trevor lui dit: "Ok. J'ai juste une question. Une seule. Selon ta réponse, tu pourras avoir la main de ma fille ou non."

Alors, cet homme, très inquiet, s'exclame: "Quelle est la question?"

Et Trevor lui demande: "Es-tu infra ou supralapsarien?"

Là, il y a un moment de pause dans la conversation. L'homme s'effondre presque en larmes en disant: "Mais je ne comprends même pas la question!" Trevor, avec un petit sourire, montre qu'il est mort de rire, et lui dit: "Ça va, tu peux avoir la main de ma fille." Et là, le voilà soulagé.

Cette anecdote pose la question: faut-il être infra ou supralapsarien? C'est une question débattue avec passion par un tout petit groupe d'individus. Ce débat a lieu dans le cercle restreint des calvinistes. J'en ai parlé dans l'épisode précédent si tu cherches la définition. Elle concerne l'ordre logique des décrets de Dieu – logique mais non chronologique, et c'est important de le souligner.

Cela touche à la question du temps, car selon la manière dont on imagine Dieu lié au temps, la notion de chronologie ou d'ordre logique a un impact différent, bien que ce ne soit pas forcément le point discuté par les infra ou les supra-lapsarianistes.

Essayons de décortiquer cela un peu. Quand je parle des décrets de Dieu, de quoi parle-t-on? En Éphésiens, chapitre 1, verset 11, on lit:

En lui [en Christ], nous avons aussi été mis à part, prédestinés selon le plan de celui qui opère tout selon la décision de sa volonté. Éphésiens 1.11.

La formulation est frappante car il s'agit d'un plan unique, issu d'une volonté unique de Dieu. Donc, depuis toujours, Dieu a un seul projet, une seule orientation, un dessein formulé par un Dieu qui agit en toute indépendance et qui n'est jamais dépassé par les événements. Il n'y a pas eu de création joyeuse brutalement interrompue par la chute. Dieu n'a pas été dépassé par les événements. C'est en pleine conscience que les éléments de son plan ont été agencés.

Je te renvoie à l'épisode de mon podcast: "Est-ce que Dieu savait d'avance ce qu'Adam et Ève allaient faire?"

Cette notion d’Éphésiens 1.11, ce décret, est relevée dans d'autres passages de l'Écriture.

Proverbes 19.21:

Il y a dans le cœur de l'homme beaucoup de pensées, mais c'est le dessein de l'Éternel qui s'accomplira.

Psaume 33.11:

Le conseil de l'Éternel subsiste à toujours et les projets de son cœur, de génération en génération.

Et puis Ésaïe 46.10:

J'annonce dès le commencement ce qui vient par la suite et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore établi. Je dis: 'Mon projet tiendra bon et j'exécuterai tout ce que je désire.'

Donc, ce que l'on voit déjà pour commencer notre discussion, c'est que Dieu a un seul plan, et ce plan comprend l'ensemble des événements qui arriveront. Dieu dirige toute chose, mais il dirige sans pour autant être responsable du mal que les hommes et les anges commettent. Je ne sais pas comment cela fonctionne, on parle de compatibilisme. C'est-à-dire que l'homme agit, et les anges agissent selon leur nature, mais ce faisant, même s'ils ont l'impression de faire leur propre volonté, ils accomplissent un projet supérieur, un projet divin. Et il y a là un mystère dans la manière dont Dieu conduit ce monde.

Alors, selon ce décret, qu'est-ce qu'il contient? Eh bien, il y a eu la décision qui a été prise avant le temps de créer le monde. Et puis, il y a eu la décision qui a été prise avant le temps qu'il y aurait une chute. C'est-à-dire qu'Adam et Ève, et avant eux un ange, qui se manifestera sous la forme d'un serpent, cet ange va tomber, entraînant de nombreux anges avec lui. Cela faisait partie de la décision, du décret de Dieu. Puis la décision a été prise, avant le temps, qu'il y aurait une rédemption. En effet, c'est ce que nous dit Éphésiens, chapitre 1: Dieu nous a élus avant la fondation du monde, avant que le monde existe, pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, il nous a prédestinés, par Jésus-Christ, à être adoptés selon le dessein bienveillant de sa volonté, pour célébrer la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. Voilà: création, chute, rédemption. Mais dans quel ordre logique? Logique, mais pas chronologique, puisque Dieu est le créateur du temps.

Il faut bien réaliser, je l'ai évoqué très brièvement, que la relation de Dieu au temps fait l'objet de réflexions philosophiques pointues, pour lesquelles je suis incompétent. Certains considèrent que Dieu existe en dehors du temps et que le temps que nous expérimentons est un élément de la création. C'est la position de Wayne Grudem, dans son livre Théologie systématique, qui dit que Dieu n'a ni commencement ni fin, ni succession de moments dans son être. D'autres considèrent que Dieu existe dans une succession temporelle, certes différente de notre temps, différente de celle que nous expérimentons. C'est l'avis du théologien John Feinberg, qui conclut une longue analyse sur la question par:

Je crois que la meilleure manière de comprendre la relation de Dieu au temps est de voir Dieu comme temporel.

C'est en page 428 de son livre No One Like Him (Personne comme Lui), et il aborde cela avec beaucoup de sérieux.

Il se distingue cependant de tout ce qui touche à la théologie du process, qui ne fait pas partie de la question, donc je ne vais pas l'aborder. Mais juste pour que tu le saches, il existe un livre qui traite des quatre perspectives sur Dieu et le temps. C’est un livre édité par Gregory Ganssle, God and Time: Four Views (Dieu et le temps: Quatre perspectives). J'avoue, j'ai lu une partie de ce livre, ainsi que des évaluations de celui-ci, et je dois déclarer forfait. Ma capacité à comprendre les nuances entre ces positions est limitée. Donc, je pense plutôt à un Dieu qui est en dehors du temps, qui existe en dehors du temps, un peu comme Grudem.

Reprenons la question. Tu te souviens, un décret, un seul décret, avec des éléments de création, de chute et de rédemption. Est-ce qu'il est possible de discerner dans l'Écriture des moyens de comprendre dans quel ordre logique cela a été formulé?

La position supralapsaire, donc supralapsarianisme, dit —et là, je cite un livre intitulé Pour une foi réfléchie rédigé par Alain Nisus, un excellent livre publié par la Maison de la Bible— que la position supralapsaire, du latin supra signifiant "au-dessus", d'où le sens de "avant", et lapsus signifiant "chute", est que Dieu a posé le décret d'élection logiquement, et non historiquement ou chronologiquement, avant ceux de la création et de la chute.

Donc imagine-toi, il y a des milliards et des milliards et des milliards… enfin non, en fait, il n'y avait pas de temps avant que le temps existe. L'ordre logique, c'est que Dieu te choisit si tu es un élu, avant de décréter qu'il y aura une création et une chute. C'est la position supralapsaire ou supralapsarienne.

La position infralapsaire (infralapsarianisme), infra signifiant "en dessous", d'où le sens de "après", soutient que Dieu a posé le décret d'élection après, logiquement et non historiquement, ceux de la création et de la chute. En d'autres termes, longtemps avant qu'il y ait quoi que ce soit, Dieu réfléchit et dit: "Il va y avoir une création, il va y avoir une chute, et il va y avoir une rédemption." C'est la position infralapsaire ou infralapsarienne.

La position supralapsaire dit: "Il va y avoir des élus, ils s'appelleront X, il y aura une création, et il y aura une chute." Voilà donc les deux positions.

Est-ce que les données bibliques permettent de trancher de façon certaine sur cette question? À mon sens, la réponse est non. Mais certains sont très, très vigilants sur ces thèmes, peut-être parce qu'ils aiment beaucoup la philosophie théologique. Franchement, c'est très difficile de se faire une idée, déjà parce que comment peut-on concevoir la pensée de Dieu avant le temps et avant que le monde existe? C’est compliqué, ça. Donc, je crois qu’on est quand même aux limites de ce que l'on est capable de formuler.

Certains disent que la position supralapsaire met en avant le salut. La position infralapsaire met en avant une sorte, alors pas de libre arbitre, on est chez les calvinistes là, mais elle met en avant quand même l'amour général de l'ensemble de l'humanité. Est-ce important? Grudem ne veut même pas en parler directement, mais uniquement dans une note de bas de page. Alors je te lis la note de bas de page.

Il décrit ces positions que je viens d’évoquer, et il conclut:

En fait, si j’ai décidé d’évoquer cette divergence dans ce chapitre, c’est uniquement parce que les termes supralapsaire et infralapsaire sont parfois utilisés dans les cercles théologiques comme symbole de discussions hautement abstraites et obscures. Il m’a donc paru approprié d’informer le lecteur de la nature de ce débat et de la signification de ces termes. Les personnes intéressées pourront se référer à Berkhof dans Systematic Theology, pages 118 à 125.

Alors, comme tu le vois, c’est vraiment une question plutôt technique, très fine de théologie. Si tu veux comprendre ce que cela change, tu peux lire Pour une foi réfléchie, qui consacre quelques pages à réfléchir aux possibles ramifications de cette doctrine.

Comme je l’ai dit, les supralapsaires mettent en avant la grâce et la justice souveraine de Dieu. Les infralapsaires, eux, mettent en avant un amour plus général de l’humanité, qui est condamnée plutôt à cause de son refus de la grâce.

Voilà, j’avoue, je ne suis pas en mesure de donner une préférence. On a touché les limites de mon cerveau, déjà très limité, à la fois par ma formation, mon âge et mes capacités de réflexion. À mon avis, la question est fondamentale pour une seule raison: pour éloigner les prétendants de nos filles.

Sinon, bonne réflexion!