Un pasteur vous répond

Dieu savait-il que Adam et Ève allaient pécher? (Épisode 424)

Doctrine de DieuPéché originelFigures historiques

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

26 juil. 2024

Dans le récit de la Genèse, nous lisons que Dieu avait créé toute chose parfaite, y compris Adam et Ève. Mais Dieu savait-il que le premier couple allait lui désobéir? Florent aborde cette question théologique en explorant la prescience divine et ses implications pour notre compréhension de la liberté humaine et du plan divin.

Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.

Tu veux poser une question?

Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des épisodes existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter


Transcription:

Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.

La question est posée bonjour Florence, cela fait depuis peu que je regarde tes vidéos et je les trouve vraiment superbes et instructives, même si sur certains sujets je me pose des questions encore. J'en ai une à te poser justement: Dieu savait-il si Adam et Ève allaient pécher? Était-ce un test? Si oui, pourquoi se repent-il d'avoir créé l'homme Si Dieu ne le savait pas, alors comment se fait-il qu'il sache à l'avance ce qui va se passer sur terre par la suite pour l'humanité Fin de la question, écoute merci et heureux que tu trouves ce podcast instructif, et puis évidemment, il restera toujours plein de questions à avoir, et c'est important que chacun d'entre nous, nous ayons une méditation régulière de l'écriture dans la prière, une une participation à la vie de l'église où la pensée de Dieu peut être progressivement dévoilée dimanche après dimanche, études bibliques après études bibliques, notre chemin ne fait que commencer lorsque nous venons à Christ, il y a tout un chemin de croissance qui est derrière. Alors, est-ce que Dieu savait?

Oui, parce que Dieu est omniscient. La Bible enseigne que Dieu connaît toutes choses. L'un des textes emblématiques de cette réalité serait le Psaume 139 qui nous dit: Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es. Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà.

Si Si je prends les ailes de l'aurore et que j'aille demeurer au-delà de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira. Si je dis au moins les ténèbres me submergeront, la nuit devient lumière autour de moi. Même les ténèbres ne sont pas ténébreuses pour toi. La nuit s'illumine comme le jour et les ténèbres comme la lumière. C'est toi qui as formé mes reins, qui m'a tenu caché dans le sein de ma mère.

Je te célèbre, car je suis une créature merveilleuse, tes oeuvres et donc la connaissance de ce qui s'y passe. Dans son livre pour une fois réfléchi, Alain Nisus nous dit page 53: Puisqu'il n'est absolument pas limité par la notion d'espace, il est partout, et que le temps ne l'aveugle pas, Dieu possède nécessairement la connaissance absolue. Il connaît tous nos faits et gestes, voir Psaumes 139.1-16, nos pensées, notre cœur, les centres névralgiques de notre être, rien n'est caché à ses yeux, il sait tout, il nous connaît avant même le début de notre vie, aucune limite à sa connaissance, il est omniscient. Alors, Esaïe 46.10 nous dit également: Je révèle dès le début ce qui doit arriver, et longtemps à l'avance ce qui n'est pas encore mis en œuvre. Nous sommes donc devant une évidence par l'écriture, Dieu est omniscient.

Donc forcément, il savait ce qui allait se passer dès la création au sujet d'Adam et Eve. Il y a une autre remarque que je dois formuler, qui parfois nous gêne et que je vais essayer d'expliquer, c'est que, et c'est ma deuxième remarque, Dieu a décrété l'ensemble des événements qui frapperaient l'humanité. Il y a une longue phrase assez extraordinaire dans la lettre aux Éphésiens dans lequel Dieu décrit son plan. Et Ephésiens chapitre 1.3 à 14 nous dit, et je ne lis qu'une partie de cette phrase à partir du verset 9: Il, Dieu, nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le dessein bienveillant qu'il s'était proposé en lui, pour l'exécuter quand les temps seraient accomplis, réunir sous un seul chef, le Christ, tout ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. En lui, nous avons aussi été mis à part, prédestiné selon le plan de celui qui opère tout selon la décision de sa volonté, afin que nous servions à célébrer sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ.

Je ne sais pas si tu as perçu la portée de ces événements, il est question du dessein bienveillant, c'est un singulier, le plan, le plan, encore une fois un singulier, de celui qui opère tout selon la décision de sa volonté. Encore une fois un singulier, Dieu a donc un plan, qui, tout ce qui se passe est le résultat de son plan, sans pour autant qu'il ait la responsabilité morale du mal qui a lieu parce que son plan s'accomplit par l'intermédiaire d'agents moralement responsables, je vais y revenir dans un instant, les hommes et les anges. Donc nous sommes non seulement devant un Dieu qui est omniscient et qui savait exactement ce qui allait se passer, mais nous sommes aussi devant un Dieu qui a un plan, un projet qui s'accomplit. C'est d'ailleurs pour ça que nous pouvons avoir la pleine certitude de l'accomplissement futur des prophéties, notamment du retour de Christ en gloire. Dieu nous prépare une place aujourd'hui, Un jour, il viendra nous prendre afin que nous soyons avec lui pour toujours.

Pourquoi nous pouvons avoir l'assurance pleine et entière que cela va se réaliser? Parce que tout se passe selon son plan et son projet. La venue de Christ était prophétisée, elle a eu lieu telle qu'elle était prophétisée. Le retour ultime de Jésus pour instaurer son règne a été prophétisé. Il s'accomplira pourquoi?

Parce que Dieu a un projet et qu'il accomplira son projet. Son omniscience s'accompagne d'omnipuisances. Dieu a la capacité de réaliser ce qu'il veut réaliser, il n'est pas contingent, c'est-à-dire qu'il ne dépend pas d'autres personnes pour agir, il fait ce qu'il veut. Il existe par lui-même, c'est la caractéristique de Dieu, c'est l'aseité. Il existe indépendamment de toute cause, et il agit comme il l'entend.

Le Psaume 115.3 nous dit: Notre Dieu est au ciel, il fait tout tout ce qu'il veut. C'est assez clair et net dans la présentation que Dieu fait de lui-même. Alors, est-ce à dire que nous n'avons aucune responsabilité, que nous serions et que les hommes et les anges seraient des marionnettes incapables de prendre la moindre décision, alors aucunement. La manière dont Dieu exerce son règne est compatible avec une certaine forme de liberté humaine. Mais s'il faut bien qu'on s'entende, quand on parle de liberté, on a parfois cette notion que l'homme est entièrement libre.

En réalité, je suis libre, mais contraint par ma nature. Par exemple, ma nature physique et matérielle. J'aimerais pouvoir m'envoler comme les oiseaux, mais je ne le peux pas, pas simplement parce que je suis trop gros pour cela, mais je n'ai pas d'ailes et je n'ai pas été conçu pour cela. Je suis contraint par ma réalité biologique matérielle, je ne peux pas faire ce que je veux. Il y a aussi des contraintes morales.

J'aimerais aimer ma femme comme Christ a aimé l'église, sacrifiant ma vie pour elle pleinement. Mais je suis contraint par une autre réalité qui est l'égoïsme et ma nature pécheresse et déchue qui a de la peine à vivre dans la plénitude de ce que Dieu me demande. J'aimerais aimer mon prochain comme moi-même, mais je suis contraint par l'égoïsme qui est interne à moi-même, et qui m'oblige, m'oblige ou m'oriente en tout cas, qui contraint cette volonté de faire le bien, je manque souvent cette cible, je suis donc contraint, je ne suis pas libre pleinement de faire ce que je veux. Je suis capable de concevoir des désirs, et c'est en fait selon la conception des désirs principaux que j'ai, et que je me fais, que je vais agir. Et parfois, ces désirs sont très loin de ce que Dieu veut.

Et donc, oui je suis libre, mais je suis libre selon ma nature, et finalement cette liberté devient vraiment très restreinte et très limitée. Comment concilier un Dieu qui à la fois a un dessein absolu, singulier, et un homme, des hommes, des anges, qui ont une capacité limitée dans leur action. Le problème c'est que l'on n'a aucun moyen de conceptualiser ce type d'interaction. Souvent les gens critiquent en disant: mais donc tu n'es qu'un pantin entre les mains d'un Dieu souverain. Ou bien l'autre perspective qui a été évoquée parfois, c'est donc Dieu se fiche, où Dieu est impuissant et incapable de régner sur les hommes.

Et en fait, la bonne manière de voir me semble résumée par le terme de compatibilité. Dieu règne de façon compatible à une certaine liberté morale des êtres humains. Et on le voit peut-être de façon parfaite dans la manière dont les apôtres se font l'écho de ce qui s'est passé à la croix. En Actes chapitre 4.27-28, c'est un temps de prière où il est dit Car en vérité, contre ton saint serviteur Jésus à qui tu as donné l'onction, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël. On s'arrête un instant.

Ce verset 27 nous dit qu'il y a des êtres humains qui se sont liés contre Jésus. Il s'agit d'Hérode, pardon, Ponce Pilate, les nations et les peuples d'Israël. Tous ensemble se sont ligués et ont décidé d'avoir la peau de Jésus en quelque sorte. Verset 28: Pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient déterminé d'avance. Qui est responsable?

La réponse est oui. Dieu est ultimement souverain, responsable ultime par son décret. Mais moralement, ce sont des êtres humains et des nations qui ont condamné le juste alors qu'ils n'avaient pas besoin d'être condamnés. Ah oui, mais en même temps Jésus devient péché pour nous, c'est ce que 2 Corinthiens 5.21 nous dit, c'est-à-dire qu'il incarne notre péché, et Dieu le condamne. Dieu le Père condamne le Fils à la croix pour nos péchés.

Et donc il y a vraiment un jugement, il y a vraiment une décision juridique. Et en même temps, le texte biblique nous dit que c'est Jésus qui donne sa vie de lui-même, personne ne l'y contraint. Il vient offrir sa vie en sacrifice. Tu vois à quel point il faut beaucoup d'aspirine pour comprendre cela? Parce qu'il n'y a aucune manière humaine de conceptualiser ceci.

Soit je force mes enfants à faire quelque chose, mais donc je les contraint à cela, enfin aujourd'hui ils sont adultes, ça me serait très difficile, soit je leur donne la liberté de le faire. Et dans notre interaction avec Dieu, nous sommes devant à la fois une responsabilité pleine et parfaite de l'être humain dans ses actes, et à la fois face à un Dieu qui est souverain et qui agit selon le plan, selon son plan. Alors tu parles de la repentance de Dieu. Ce terme de la repentance de Dieu doit être compris dans le sens où il n'est utilisé que dans les textes narratifs, c'est-à-dire les parties et les sections historiques de la Bible, pas dans les textes didactiques de l'enseignement. Qu'est-ce que l'on doit tirer de cela?

Mais on tire de cela que dans son interaction avec Dieu, Dieu veut vraiment que nous réalisions que nous sommes dans une interaction vive et réelle. C'est-à-dire que Dieu n'est pas une sorte d'être immuable plastique, il est immuable, mais il n'est pas immuable sans émotion, sans rien, absolument pas dans cette froideur, il est dans une interaction avec nous, et ce que nous faisons a vraiment des conséquences sur la manière dont nous vivons avec lui, toujours selon un plan souverain de Dieu, mais toujours selon une responsabilité qui nous est propre. Et si Dieu se repent, c'est pour nous donner une image d'un Dieu qui est en interaction dynamique avec nous. Mais dans la réalité théologique de ce qu'il est, son plan est conçu d'avance, et sa souveraineté, son omniscience, fait qu'il est absolument en paix devant lui, nous dit le livre d'Apocalypse de l'Apocalypse, est une mer de diamant, une mer plate qui ne connaît aucun orage. Alors, ça pose la question du pourquoi?

Oui, tu la poses aussi, évidemment c'est une question très fréquente, et j'aimerais dire plusieurs choses à ce sujet. D'abord, Dieu n'a pas à nous expliquer. Dieu fait ce qu'il veut. Esaïe 55.8-9: Mes pensées ne sont pas vos pensées, vos voies ne sont pas mes voies. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Heureusement, alors fin de citation, heureusement, Dieu ne pense pas comme nous, et nous ne pensons pas comme lui. Il y a une différence phénoménale, une distance extraordinaire, inconcevable, entre la manière dont Dieu réfléchit et la manière dont nous réfléchissons, et heureusement. Je prends juste l'exemple de la patience de Dieu. Ce matin, dans mon temps de lecture et de prière, je m'émerveillais que Dieu a été si patient avec moi, et tant de bienveillance face à mes péchés, parfois répétés dans les moments les plus faibles de mon chemin avec lui. Je suis émerveillé de la patience de Dieu.

Et en réalité, moi, je n'ai pas la même patience à l'égard de mon prochain. La pensée de Dieu est bien éloignée de la mienne, et heureusement. Romains chapitre 11 qui clôt une section sur la souveraineté élective de Dieu vis-à-vis de son peuple Israël, Dieu dit qu'il n'a pas oublié son peuple, qu'il a élu. Avant dans sa pensée, il y a un plan particulier pour lui, et l'apôtre Paul s'émerveille aux profondeurs de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu, que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles. En effet, qui a connu la pensée du Seigneur ou qui a été son conseiller Qui lui a donné le premier pour qu'il ait à recevoir en retour Tout est de lui, par lui et pour lui, à lui la gloire dans les siècles des siècles.

Amen. Dieu est au-delà de toute compréhension, il est infini, nous ne le sommes pas, nous sommes finis. Ces perfections sont au-delà de toute représentation, je ne sais pas à quoi ressemble un être parfait, je n'ai pas encore vu, si ce n'est par l'Esprit Saint qui vit en moi, mais sa révélation est encore partielle, si ce n'est par la personne de Jésus-Christ dont je lis la perfection morale et humaine dans les pages de l'Ecriture, mais je ne l'ai pas encore côtoyé aussi intimement que je ne le côtoierai lors de son retour en gloire. Il y a quelque chose de profondément mystérieux dans la personne de Dieu, ce qui motive ma découverte de Dieu. Jésus dit en montant vers le ciel, avant de monter vers le ciel, la vie éternelle c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, savoir Jésus-Christ.

La connaissance de Dieu fait partie de ce chemin de vie éternelle, mais nous ne sommes qu'au balbutiement de notre compréhension de Dieu. Paul Wells parle de l'incompréhensibilité de Dieu, c'est un attribut que nous avons cessé de mettre en avant parce que nous faisons partie de ces civilisations qui veulent tout expliquer et tout comprendre, et on est mal à l'aise avec la notion d'un Dieu que l'on ne comprend pas pleinement, mais à l'époque, aux époques antérieures, c'était quelque chose qui était beaucoup plus souligné. L'incompréhensibilité de Dieu nous enseigne que nous ne pouvons pas connaître Dieu de façon compréhensive, c'est-à-dire complète. L'infinité de Dieu résiste à un encadrement dans notre compréhension. Alors ceci dit, peut-on imaginer pourquoi Dieu a-t-il décrété la création, la chute et la rédemption, et je ne donne pas en cela un ordre logique dans la pensée de Dieu, mais est-ce que l'on peut décréter, est-ce que l'on peut essayer de comprendre pourquoi?

En réalité, pas vraiment parce qu'il y a beaucoup de pièces manquantes dans notre compréhension, et notamment la part des anges et des démons qui nous dépassent, on a peu d'informations fiables. L'écriture reste très prudente dans ce qu'elle nous dévoile. Deuxièmement, on peut se donner quelques éléments, peut-être, qui nous orientent. Par exemple, Dieu a désiré que l'amour ne soit pas contraint. Je parle ici de l'amour des êtres humains.

Et Dieu a tressé son destin éternel à l'humanité en s'incarnant. Tu imagines cela? Donc on peut s'imaginer que Dieu ait voulu non seulement ne pas contraindre l'amour de sa création, et donc donner une véritable choix dans les limites de ce qu'ils étaient dans leur être, mais aussi dans les limites de la souveraineté de Dieu, et qu'il ait voulu montrer quelque chose de sa personne dans l'incarnation qui n'aurait pas été possible sans l'incarnation. Dieu est devenu homme en Jésus-Christ, et il a en cela donné quelque chose de lui-même qui va nous émerveiller pendant toute l'éternité. Dieu a tressé son chemin au nôtre.

Dieu a manifesté des aspects de sa personne inimaginables sans la rédemption. Qui aurait pu comprendre l'amour que Dieu a manifesté à la croix? Romains 5 nous dit: à ceci Dieu prouve son amour envers nous, comment il le prouve? Par sa mort sur la croix pour nous, quelque chose qui n'est pas imaginable. Comment est-ce qu'un Dieu saint, parfait, juste, puisse aimer des créatures aussi petites et détestables finalement, par la violence et l'égoïsme qui nous habitent, comment peut-on se le représenter?

Dieu a fait une œuvre qui nous émerveille et qui nous émerveillera par la croix. Et en cela, l'amour et la justice de Dieu ont été démontrés par la croix sans mesure. Et je veux croire que cela fait partie des motivations qui ont animé Dieu en décrétant la création et la chute. Alors, les gens s'indignent souvent de cette réalité. Comment est-ce qu'un Dieu ait pu permettre la souffrance?

Pour moi, ce qui me surprend le plus, ce n'est pas qu'il ait permis la souffrance et le mal, c'est qu'il est permis d'en s'en sortir. Et là, il y a quelque chose que l'on doit noter dès le début de Genèse, avec la création et la chute, Dieu dit quelque chose à la femme, je mettrai, au serpent pardon qui représente le diable, je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui écraseras le talon. Il y a quelque chose de merveilleux dans le plan de Dieu et qui m'émerveille, c'est qu'il y a la promesse que de la descendance de la femme viendrait un homme, un être humain qui viendrait écraser le diable source de la souffrance, source de la tentation et du mal. Il viendrait l'écraser au prix de sa vie, c'est en sorte que il y aura ce talon mordu, l'image est très parlante.

Et qu'est-ce qui se passe lorsque Christ vient? C'est exactement cela, il dépouille les principautés et les pouvoirs, il détruit le malin dans son pouvoir sur la mort. C'est ce que Hébreux 2.14 nous dit, c'est ce que Colossiens 2.15 nous disent: Et en cela, il libère les êtres humains de la captivité du mal, de la captivité du diable. Il donne un plein pardon par son sacrifice à la croix, en sorte qu'il donne ainsi un plein échappatoire au mal que non seulement ils ont subi des autres, mais qu'ils ont commis par lui-même. Le grand émerveillement, à mon sens, n'est pas que Dieu ait permis le mal, mais qu'il est permis que nous puissions être dégagés du mal.

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean chapitre 3 verset 16, le verset favori des évangéliques, mais qui nous donne en cela une orientation magnifique de la réponse que nous pouvons donner à un Dieu, qui est à la fois grand, puissant, créateur, souverain qui règne, mais qui dit que Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique, Jésus, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. Si dans ton coeur tu crois, à la fois que ton péché te sépare de Dieu, et à la fois que Christ est mort à la croix pour toi, il t'invite dans une démarche de foi et de repentance. Si cela fait écho dans ton coeur, ne tarde pas, réponds en disant je crois. Je crois que tu es mort pour moi, et je voudrais vivre cette vie éternelle dont il est question dans l'écriture.

J'espère avoir répondu à ta question. Cet épisode vous a édifié Alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter. Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'un pasteur vous répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter