Parents, donnez le goût de la lecture à vos enfants

Un dimanche matin, alors que nous visitions une Église en famille, un vieux couple a témoigné sur son parcours de parentalité. C’est toujours précieux d’entendre ce que nos ainés ont comme conseils à nous donner. La femme a dit ceci: donnez à vos enfants le goût de la lecture. Cela collait parfaitement avec ce que nous pratiquions à la maison. Je suis repartie encouragée à persévérer dans cette voie. Dans ce billet, je vous livre quelques conseils pour transmettre à vos enfants les plaisirs de la lecture.

Mettez en place un rituel de lecture

En tant que parents, nous avons la responsabilité de transmettre de bonnes choses à nos enfants, et les bonnes habitudes en font partie. En tant que chrétiens, nous devons aussi avoir à l’esprit que nous ne transmettons non seulement des habitudes culturelles ou sociales, mais aussi des habitudes spirituelles.

Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Les commandements que je te donne aujourd’hui seront dans ton cœur. Tu les répéteras à tes enfants; tu en parleras quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les attacheras à tes mains comme un signe et ils seront comme une marque entre tes yeux. Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et sur les portes de tes villes.

Deutéronome 6.5-9


Si nos enfants d’aujourd’hui sont les chrétiens de demain, alors c’est le moment de semer les graines des disciplines spirituelles tout au long du chemin de l’éducation. Nous avons une parole de vie à transmettre et qui portera très certainement son fruit en sa saison. Alors semons, et Dieu fera croître.

Commencez à lire des courtes histoires à vos enfants dès leur plus jeune âge. Instaurez des rituels très tôt. Ce sera bénéfique pour vous comme pour eux. Quand on a appris, enfants, à lire tous les jours, ne serait-ce qu’un peu, on obtient les clés pour vivre des moments d’exceptions réguliers avec Dieu plus tard. 

Variez les lectures

Il y a quelques temps, nous avons ressortis quelques BD d’Astérix et Obélix. Bien qu’elles aient étaient lues des dizaines de fois, je me suis étonnée que nous ayons encore éclatés de rire tous ensemble à la réplique culte de l’album.

La lecture, c’est avant tout un temps de plaisir, et quand elle est vécue en famille, c’est un pur moment de bonheur. Parfois, en tant que parents chrétiens, on peut être tentés de restreindre nos lectures en famille uniquement aux textes bibliques. Il me semble que c’est une erreur. Je m’explique.

La lecture “laïque” (si vous me permettez cette expression) est un moyen de découvrir la vie, de voyager et d’appréhender le monde qui nous entoure. Or si nos enfants sont les potentiels chrétiens de demain, ils doivent comprendre les facettes du monde qui les entoure, et la lecture est un excellent moyen de l’appréhender en tant qu’enfant.

La Bible nous aide, en tant que chrétien, à comprendre le regard de Dieu sur le monde, sur le cœur humain, sur sa raison d’être et sur sa destinée. Elle nous place devant un choix de vie et nous fournit les clés pour vivre en tant que témoins et citoyens du royaume dans le monde qui nous entoure. Si nos enfants sont les potentiels chrétiens de demain, ils auront besoin de développer une vision biblique de leur monde, de découvrir le sens de leur existence, et de s’attacher à l’espérance de la vie éternelle.


Pour bien choisir les lectures de vos enfants, considérez qu’elles sont une nourriture que vous donnez à leur esprit. En tant que bon parent, il est certain que vous voulez leur donner de bonnes choses n’est-ce pas?

Il existe aujourd’hui de multiple supports pour accéder à des bonnes lectures. Certains enfants vont préférer les BD, d’autres les romans. Certains sont passionnés d’histoire, d’autres sont émerveillés par le monde animal. Certains vont guetter la boîte aux lettres en attendant la réception de leur magazine préféré, tandis que d’autres ne partiront satisfaits de la bibliothèque, qu’avec 20 livres dans leur sac. De nombreuses librairies chrétiennes proposent des supports sympas pour des lectures bibliques suivies, des abonnements ou des romans:

Je suis certaine que votre libraire pourra vous fournir de précieux conseils. Peut-être que dans votre Église, il y a une bibliothèque? 

Bref, variez les plaisirs et surtout éveillez la bonne curiosité de vos enfants. En tant que parent, on est parfois surpris de voir qu’une bonne lecture permet:

  • À un enfant plutôt agité de se poser.
  • À un enfant plutôt renfermé de s’évader.
  • À un enfant qui a des difficultés à s’exprimer de découvrir des nouveaux mots et d’en comprendre le sens pour pouvoir les utiliser.
  • À un enfant plutôt créatif de stimuler son imaginaire.

Je ne dis pas que c’est la clé du succès, mais la lecture contribue grandement à une bonne croissance des enfants.

Lire procure des bienfaits innombrables. Mais vous pouvez encore faire mieux. Vous pouvez transformer vos lectures en conversation. 

Transformez vos lectures en conversation

L’Éternel dit à Moïse: « Va trouver le pharaon, car j’ai moi-même rendu son cœur insensible, de même que celui de ses serviteurs, pour faire éclater mes signes miraculeux au milieu d’eux. C’est aussi pour que tu racontes à tes enfants et petits-enfants comment je suis intervenu contre les Égyptiens et quels signes miraculeux j’ai fait éclater au milieu d’eux. Vous saurez ainsi que je suis l’Éternel. »

Exode 10.1-2

Une histoire, c’est quelque chose qui se raconte avec différentes intonations pour ceux qui aiment transformer la chambre de leur enfant en théâtre vivant. Mais ce qui est bien meilleur, c’est d’expliquer le sens de cette histoire. Vous pouvez raconter les dix plaies d’Égypte à vos enfants et ils les connaîtront par cœur, peut-être même, mieux que vous! Mais s’ils n’en comprennent pas le sens, alors cette connaissance est stérile.

La lecture est un excellent support de discussion. Vous pouvez discuter de la vision biblique de l’obéissance en lisant les aventures du Petit Nicolas ou encore parler de la maladie et du handicap en lisant l’histoire d’Helen Keller. Toutes les histoires parlent forcément de quelque chose qui concerne Dieu. En parlant des histoires que vous lisez, vous verrez que vous aiderez vos enfants:

  • À réfléchir sur leurs lectures: définir les mots compliqués, répondre simplement aux questions. Cela paraît simple, mais bon nombre d’adultes ont des difficultés à réfléchir sur des lectures, car ils n’ont pas appris cela.
  • À formuler des vérités bibliques: apprendre à comprendre avec nos mots, et à retranscrire l’Evangile avec pertinence pour le monde qui nous entoure.
  • À faire des bons choix: la réflexion nous conduit vers la prise de décision. En découvrant ce que d’autres ont vécu, on voit quelles ont été les conséquences de leur choix.
  • À dialoguer avec Dieu: si Dieu vous a confié ses enfants, alors vous êtes les premiers témoins de la foi de leur enfant. Mener de belles conversations, apprendre à parler de tout, c’est aussi une manière de les aider à ouvrir leur cœur. Ce cœur qui a tant besoin de Dieu.

Ne laissez pas vos occupations vous voler le temps que vous avez de disponible avec vos enfants. Ils grandissent toujours plus vite que ce qu’on croit. Prenez le temps de la lecture partagée et transformez vos lectures en conversations. Essayez de vous rendre disponibles pour ce qui est important pour vos enfants. Investissez dans leur boîte à souvenirs, aidez-les à avoir une vision biblique du monde, montrez-leur comment vivre des relations saines qui glorifient Dieu, conduisez-les pas à pas avec l’Évangile. Et qui sait? Peut-être qu’à leur tour, ils donneront le goût de la lecture à vos petits-enfants.


3 ressources pour aller plus loin

Aurélie Bricaud

Depuis plusieurs années, Aurélie est engagée dans un ministère auprès de la jeunesse. Après s’être formée à l’accompagnement spirituel, elle souhaite encourager les chrétiens à persévérer dans une vie de piété qui contient des trésors insoupçonnés. Elle est mariée à Sylvain, ils ont deux enfants, et ensemble ils dirigent Teen Ranch, un centre de vacances chrétien.
Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne, avec Angie Velasquez Thornton.

Articles pouvant vous intéresser

>