Dieu nous a-t-il créés pour être heureux ou pour sa gloire?

Dieu nous a-t-il créé pour sa gloire ou pour être heureux?

 Derrière la question se cache beaucoup de théologie fascinante.

Cet article fait suite au billet sur 5 petits mots fabuleux mais controversés du Psaume 23. L’article est un extrait d’un de mes livres préférés: Au risque d’être heureux. Développer au maximum notre joie en Dieu, voilà ce pour quoi nous avons été créés. « Attendez, dit quelqu’un, qu’en est-il de la gloire de Dieu? Ne nous a-t-il pas créés pour sa gloire? Et vous affirmez ici que c’est pour que nous recherchions la joie! » Où est la vérité? Existons-nous pour sa gloire ou pour notre joie?

La personne la plus théocentrique de l’univers

Oh, combien j’abonde dans ce sens: Dieu nous a certainement créés pour sa gloire! Je l’affirme et je le pense! Dieu est la personne la plus théocentrique de l’univers. Cette notion est au cœur de mes prédications et de mes écrits. Une notion que l’hédonisme chrétien vise à rechercher, à préserver! Le but ultime de Dieu est de se glorifier. Toute la Bible en parle. Tout ce qu’accomplit Dieu poursuit ce but.

À chaque étape de la création et du salut, son objectif est de magnifier sa gloire. Le microscope et le télescope agrandissent ce que nous voyons. Un microscope agrandit les objets de petites dimensions et nous donne l’impression que leur taille est plus importante que dans la réalité. Un télescope agrandit les objets gigantesques mais difficilement perceptibles à nos yeux – comme les étoiles, par exemple – afin qu’ils nous apparaissent un peu plus comme ils sont réellement. Dieu a créé l’univers pour magnifier sa gloire de la même manière qu’un télescope magnifie à nos yeux les étoiles. Tout ce qu’il opère pour notre salut sert ainsi à magnifier la gloire de sa grâce.

Quelques étapes du salut

Considérons par exemple quelques étapes du salut: la prédestination, la création, l’incarnation, la propitiation, la sanctification et la glorification. À chaque stade, la Bible nous explique que Dieu est à l’œuvre, par Jésus-Christ, pour manifester et exalter sa gloire.

  • La prédestination: « Il nous a prédestinés par Jésus-Christ à être adoptés, selon le dessein bienveillant de sa volonté, pour célébrer la gloire de sa grâce » (Eph 1.5-6).
  • La création: « Fais venir mes fils de loin et mes filles de l’extrémité de la terre, quiconque s’appelle de mon nom, et que pour ma gloire j’ai créé » (Es 43.6-7).
  • L’incarnation: « Christ est devenu serviteur des circoncis pour montrer la véracité de Dieu, en confirmant les promesses faites aux pères, tandis que les païens glorifient Dieu pour sa miséricorde » (Ro 15.8-9).
  • La propitiation: « C’est lui que Dieu a destiné à être par son sang pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience » (Ro 3.25 – Louis Segond).
  • La sanctification: « Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour abonde de plus en plus […], afin d’être remplis du fruit de justice qui vient par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu » (Ph 1.9, 11).
  • La glorification: « [Ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile] auront pour juste châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force quand il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru » (2 Th 1.9-10).

Je ne peux donc qu’approuver la personne qui dit que Dieu nous a créés et sauvés pour sa gloire!

« Alors, poursuit-elle, comment pouvez-vous affirmer que le but de notre existence est de maximiser notre joie? Dieu ne nous a-t-il pas créés pour que nous partagions son objectif, celui de le glorifier? Quel est donc notre objectif ultime: la gloire de Dieu ou notre joie? »

Au cœur de l’hédonisme chrétien

Nous voilà au cœur de l’hédonisme chrétien! S’il faut retenir une chose, c’est bien ce qui suit. Je l’ai appris grâce à Jonathan Edwards, C. S. Lewis et, surtout, à l’apôtre Paul.

Edwards est le plus grand pasteur et théologien que l’Amérique ait connu. En 1755, il a écrit un ouvrage intitulé The End For Which God Created the World [Le but pour lequel Dieu a créé le monde]. Le passage suivant est très étonnant: il constitue la base et l’objet de son livre, ainsi que la pierre angulaire de l’hédonisme chrétien. Lisez attentivement ce texte ancien pour voir comment Edwards démêle brillamment notre problème.

Dieu est non seulement glorifié par la manifestation visible de sa gloire, mais par la joie qu’elle suscite. Quand ceux qui la voient y trouvent leurs délices, Dieu est davantage glorifié que s’ils étaient de simples spectateurs. Sa gloire est alors accueillie par l’être tout entier, par l’entendement comme par le cœur. Dieu a créé le monde pour pouvoir communiquer sa gloire et pour que ses créatures la reçoivent, pour qu’elle soit appréhendée à la fois par la pensée et le cœur. Celui qui témoigne de sa compréhension de la gloire divine n’exalte pas autant Dieu que celui qui témoigne aussi de… son plaisir en elle.

Voilà la solution. Dieu vous a-t-il créé pour sa gloire ou pour votre joie? Réponse: Dieu vous a créé pour que vous passiez l’éternité à le glorifier en vous réjouissant en lui aux siècles des siècles. Autrement dit, vous n’avez pas à choisir entre glorifier Dieu et prendre plaisir en lui. Ce choix est en effet dangereux: si vous renoncez à une partie, vous perdez aussi l’autre. Edwards a entièrement raison: « Dieu est non seulement glorifié par la manifestation visible de sa gloire, mais par la joie qu’elle suscite. » Si nous ne nous délectons pas de Dieu, nous ne le glorifions pas comme il se doit.

Voilà donc le fondement inébranlable de l’hédonisme chrétien: Plus notre satisfaction en Dieu est grande, plus il est glorifié en nous. C’est la meilleure nouvelle au monde. Il n’y a pas d’incompatibilité entre le désir de Dieu d’être glorifié et mon désir d’être satisfait.

Extraits des pages 21-26 de Au risque d’être heureux publiés avec l’aimable autorisation de BLF éditions.

John Piper

John Piper est le fondateur du ministère desiringGod.org et président du Bethleem College and Seminary. Pendant plus de 30 ans, il fut le pasteur de l'église baptiste de Bethleem à Minneapolis. Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages dont Au risque d'être heureux.

Articles pouvant vous intéresser

  • Super article Stéphane, merci !

  • Sourire dit :

    … un petit ‘et’ peut-être à la place du ‘ou’ dans la question de départ ? L’expression ‘hédonisme chrétien’ ne me semble pas refléter la joie parfaite que Christ nous donne. Jean 17:13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite. Le joie parfaite (accomplie) glorifie Dieu … Qu’est-ce qui fait notre joie ? Qu’est-ce qui
    provoquent chez nous les transports d’allégresse dont nous parlait David
    ? Psaumes 68:3

    (68:4) Mais les justes se réjouissent, ils triomphent devant Dieu, Ils ont des transports d’allégresse … ou encore les transports d’allégresse de Dieu Sophonie 3:17 Pour parler ‘d’hédonisme chrétien’ je remettrais peut-être le petit ‘ou’ dans la phrase d’introduction. Car ce qui fait ‘notre plaisir’ glorifie rarement Dieu. Et pourtant, nous voir heureux réjouit Dieu au plus au point …. Est-ce qu’avoir une famille en santé, etc, etc, un « bon » travail, habiter dans un pays ‘paisible, sécurisant’, avoir une réserve sur notre compte en banque, avoir des loisirs, avoir la liberté de se rassembler, la liberté de lecture, d’accès à Internet, de la presse etc, est-ce qu’avoir des amis, partir en vacances, bien manger, former un beau couple apporte cette joie parfaite ?Est-ce que ‘tout avoir’ sur la terre, comble ? Si c’est cette joie là que nous recherchons, elle ne glorifie pas Dieu … mais elle est bien loin en ‘transport d’allégresse’ que la joie accomplie que Christ donne … … ce qui fait toute la différence est l’égoïsme lié à l’hédonisme : la recherche de MON bonheur (et éventuellement de celui de mes proches : conjoint, enfants … qui en quelque sorte fait MON bonheur à moi aussi) … la joie que donne Christ est bien différente. Elle ne dépend pas des vacances, de la santé de nos enfants, de notre ‘réussite sociale’, du nombre de nos amis, etc, etc mais elle est plus ‘accomplie’ plus ‘parfaite’, plus … ‘tout’ …. elle va avec cette Paix là : Jean 14:27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. … et je pense que sans avoir connu Dieu, sa Paix à lui sa Joie à lui, nous continuons de rechercher la paix que le monde donne … le plaisir … l’hédonisme … l’égoïsme … 1 Jean 4:8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. …. On ne peut pas connaitre Sa Joie parfaite sans le connaitre lui ………………… et alors, agir parce qu’on l’a connu ……. et donc pour sa gloire ……… on ne fait alors rien ‘pour notre plaisir’ ….mais tout pour ‘vivre de sa joie’ !

    • sterling83 dit :

      Apparemment tu n’as lu que la moitié de l’article ou tu n’as pas bien compris ce que Piper veut dire lorsqu’il parle d’hédonisme chrétien.

      Lorsqu’il parle de joie, il parle de la vrai joie ultime, celle qui se trouve en Dieu seul et qui le place comme unique source de ce bonheur. Donc il dit la même chose que toi en gros.

    • Excellente réponse Sterling83. Merci!

  • SuperModo dit :

    Une dernier élément que je rajouterais, c’est qu’au fond, même notre bonheur est encore la résultante de Sa gloire; j’allais dire de Sa « jalouse » gloire. Je m’explique.

    Toutes les actions de Dieu vis-à-vis de l’homme sont effectuées parce qu’Il l’aime et veut son bien, la preuve ultime étant la mort et la resurrection de Christ. Absolument vrai.

    Mais le plan du salut, l’Histoire de l’humanité, l’Histoire tout simplement et les réalités de l’existence, ne servent qu’à Sa gloire. En fait, c’est comme si Dieu orchestrait et organisait les événements pour Son propre plaisir. D’ailleurs, c’est écrit dans quelques versets :

    Tous ceux qui s’appellent de mon nom, Et que j’ai créés pour ma gloire, Que j’ai formés et que j’ai faits. ((Ésaïe 43:7)

    Ca parait un peu égoiste d’un point de vue humain, mais c’est comme si Dieu nous « utilisait » pour Son propre plaisir. Les Ecritures l’expriment abondamment quand elles disent que nous sommes l’ouvage de Ses mains, qu’Il nous a créés pour Son plaisir, qu’Il endurcit qui Il veut et accorde miséricorde à qui Il veut, Il nous choisit, nous accorde le don de repentance, nous corrige, nous reprend, etc. Une façon de dire que même notre bonheur, notre joie – qui est bien et recommandable – n’est que le résultat d’une action qu’Il entreprend pour Sa gloire. C’est pour cela qu’Il peut raser la Terre au temps du déluge, dire à Moise « je vais effacer Isarel et te donner un autre peuple ». Ou que dans la souffrance, le coeur de l’enfant de Dieu peut être joyeux, à l’exemple des Etienne ou des Pierre qui battus pour cause de l’Evangile, soient encore heureux. Même la mort de Christ est d’abord en satisfaction de la colère de Dieu face au péché et ce n’est qu’après que cela est profitable à l’homme. Je crois que c’est le sens de « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein ».

    C’est pour cela que je crois que la bonne prière est de dire, comme dans la prière sacerdotale, « Seigneur, que Ta volonté soit faire sur la Terre comme au Ciel », surtout quand on sait que Sa volonté parfaite, qui Le glorifie, nous accordera le bonheur parfait, qui nous réjouira. Et c’est en cela que je préconise de ne pas prier « JE, MOI, MA, MON », mais de dire « TOI, Seigneur » car l’homme de foi sait que cela lui donnera le bonheur auquel il est en droit de s’attendre.

    Cette façon de voir me semble cruciale car elle ne présente pas Dieu comme une pompe à bonheur – même s’Il nous le donne et avec plaisir – mais comme le définitif et souverain Maitre de l’Histoire. Si je reprends l’exemple de la bouteille à gaz évoquée par une amie*, je dirais que l’homme devrait demander la bouteille à gaz, non pas parce qu’il respirerait, mais parce que cela participe à la gloire de Dieu. Je ne sais pas si je me fais comprendre. Pareil pour le salut. Cela nous sauve du péché, nous évite l’enfer, mais pour moi, c’est juste une conséquence. La vraie raison, c’est que cela rentre dans la manifestation de la gloire de Dieu. C’est donc pour cela que nous devons prier « Seigneur, Ta volonté ». Comme ça, si tu as 300 euros/mois ou 1M/mois, marié/célibataire, dans l’abondance ou le manque, que ce soit la volonté de Dieu à ton égard qui te rende heureux et pas les bienfaits de Sa volonté.

    .


    (*): Nous souffrons d’insuffisance respiratoire et il est la bouteille d’oxygene. Avec ou sans le patient la bouteille se suffit. Mais quand on dit a qqn de rester brancher a l’oxygene c’est pas pour faire plaisir a la bouteille, mais c’est parce que c’est le seul moyen pour lui de rester en vie.

  • >