La Bible en manga: découvrez une excellente ressource pour les enfants.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le manga est un style de bandes dessinées et de romans graphiques japonais, généralement destinés aux adultes et aux enfants. BLF Éditions a récemment publié le dernier volume « Majesté » de la série Bible en manga, connue en japonais sous le nom de Minna no Seisho – Manga shiriizu, ce qui signifie « La Bible de tout le monde – Série manga ». Rédigée à l’origine en japonais, elle a été traduite dans plus de 25 langues différentes. 

Celle-ci est une collection de six bandes dessinées qui emmène ses lecteurs dans un voyage de la Genèse à l’Apocalypse. Et si les ouvrages ne traitent pas de tous les livres de la Bible, ils couvrent les événements majeurs de l’histoire de la rédemption; ils contiennent de fréquentes citations ou paraphrases de portions importantes de l’Écriture, ainsi que leurs références. À la fin de chaque volume, les lecteurs trouvent des pages supplémentaires utiles avec diverses cartes, ainsi que des généalogies ou des listes et descriptions des principaux personnages. 

Quelques mots d’une jeune lectrice

Mes filles ont découvert ce genre littéraire lorsque je leur ai acheté Le Voyage du Pèlerin en manga. Elles en sont devenues folles, surtout ma fille de 9 ans, Evangeline. Elle a reçu ces livres tant recherchés pour Noël, et elle les a lus en moins d’une semaine. Plutôt que de vous en parler moi-même, je vais la laisser vous dire son avis dans ses propres mots:

Peux-tu résumer avec tes propres mots le sujet des livres de la Bible en manga?

Il s’agit de la Bible. Dans chaque histoire, on retrouve certains détails, mais pas toutes les histoires.

Peux-tu décrire ce qui rend ce livre différent de la Bible elle-même?

On peut voir ce qui se passe, et pas seulement écouter ou lire. On n’a pas besoin d’imaginer ce qui se passe. On peut le voir. 

En quoi ce livre est-il différent des autres Bibles pour enfants?

J’aime les bandes dessinées. Avec les bandes dessinées, il y a plus de détails que dans les histoires bibliques pour enfants qui ont moins d’images. J’aime les images, la façon dont elles forment la bande dessinée. Les yeux des personnages sont réalistes.  

Quelle a été ta partie préférée de la Bible en manga?

L’histoire de Ruth parce que j’aime la façon dont ils ont montré l’histoire. 

Comment la lecture de ces histoires t’a-t-elle aidée à mieux comprendre la Bible?

Je pouvais imaginer les personnages de ma Bible pour adultes en train de jouer les histoires que j’avais lues. 

Recommanderais-tu ces livres à tes amis de l’église? 

Oui, parce qu’ils sont amusants, intéressants et faciles à lire. 

Captivez l’imagination des enfants

Si vous êtes à la recherche d’une Bible pour enfants qui saura captiver l’imagination des petits de votre entourage, je vous recommande vivement La Bible Manga. Bien sûr, ce n’est pas la Bible et elle ne pourra jamais remplacer la Parole de Dieu. Mais dans cette série, vos enfants découvrirons un compagnon sympathique à leur régime régulier d’Écritures. Vous les trouverez ici en Europe et ici au Québec.

Pour aller plus loin:

Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne, avec Aurélie Bricaud. Elle est également Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec).
Découvre également sa chaîne YouTube par ici.

Articles pouvant vous intéresser