Votre vie est un exemple puissant (même quand vous vous trompez)

8 min de lecture
Votre vie est un exemple puissant (même quand vous vous trompez)
Linda Green
Linda Green

« Suivez mon exemple, comme je suis l’exemple du Christ. » –  1 Corinthiens 11.1, NFC

10
30
0:000:00

La grâce en quelques mots

Je n’ai pas besoin d’être parfaite ; Dieu m’appelle à montrer à mes enfants comment compter sur sa grâce.

Un matin, alors que j’ouvrais ma Bible pour passer un peu de temps dans la parole de Dieu avant le réveil de mes enfants, j’ai remarqué de petits gribouillis sur plusieurs pages. J’ai compris que ma fille en bas âge avait essayé de reproduire ce qu’elle m’avait vu faire quand je soulignais certains passages de la Parole pendant qu’elle jouait près de moi.

L’apôtre Paul encourage ses disciples à le suivre comme lui-même suivait Christ. De même, Dieu nous appelle à être des exemples sur le plan spirituel pour nos enfants. Leurs yeux voient tout ce que nous faisons et leurs petites oreilles entendent tout ce que nous disons. C’est une responsabilité énorme à ne pas prendre à la légère ! Nous nous sentirons rarement à la hauteur, mais avec l’aide de Dieu, nous pouvons montrer à nos enfants que nous nous tournons vers le Seigneur afin de recevoir la sagesse dont nous avons besoin pour les éduquer, et afin de saisir la grâce lorsque nous ne parvenons pas à être la mère que nous voudrions être.

Voici quelques pistes pour apprendre à vos enfants à regarder à Jésus chaque jour :

Montrez-leur vers qui se tourner pour recevoir sagesse et force

Donnez à vos enfants l’occasion de voir à quel point la parole de Dieu est importante pour vous, et montrez-leur que la Bible est d’actualité pour eux également. Quand mes enfants étaient petits, nous faisions une courte méditation pendant le petit-déjeuner. Cela nous permettait souvent de parler de ce qu’ils vivaient à l’école et de prendre un moment pour prier. Quand ils ont grandi, leurs questions et leurs inquiétudes sont devenues pour nous des occasions de leur apprendre à puiser la sagesse de Dieu dans la Bible. Après le culte, sur le chemin du retour, nous partageons ce que chacun a appris sur Dieu et réfléchissons à la manière de mettre ces leçons en pratique pendant la semaine. Deutéronome 6.4-9 nous ordonne de mettre à profit les moments ordinaires de notre journée pour nous centrer sur Dieu et sur ses voies en les intégrant à nos conversations en famille. Cette pratique prendra une forme qui est propre à votre famille. Certaines périodes seront plus difficiles que d’autres pour prévoir et organiser de tels moments.

Mais rappelez-vous : Dieu fait grâce dans ce domaine aussi. Je n’ai pas de recette miracle à vous proposer. La bonne nouvelle, c’est que si vous craignez d’avoir tout raté quand vos enfants étaient petits, Dieu peut racheter les occasions manquées.

Quand vous avez tout raté, indiquez-leur le chemin de la restauration

Je me rappelle m’être très souvent énervée ou mise en colère parce que mes enfants n’allaient pas assez vite ou qu’ils désobéissaient : cela me frustrait et m’impatientait. Quand, plus tard, mon péché m’apparaissait clairement, le découragement et la honte d’avoir été une fois encore une « mauvaise mère » m’envahissaient, et cela me volait ma joie. Mais l’Évangile dit qu' »il n’y a […] aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ-Jésus » (Rm 8.1). Dieu nous invite à déposer nos échecs à la croix. Il nous donne cette assurance : parce que Jésus a porté notre honte et notre péché sur la croix, nous pouvons recevoir le pardon et la restauration par le sang purificateur de notre Sauveur miséricordieux. « Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal » (1Jn 1.9). Humiliée, mais pardonnée par Dieu, vous pouvez demander pardon à vos enfants. Ainsi, vous faites de vos échecs une occasion de leur montrer où se tourner lorsqu’ils ont péché.

Quand ils désobéissent, dirigez leur regard vers l’Évangile

Ne vous étonnez pas quand vos enfants pèchent. Ce ne sont que de jeunes pécheurs qui font comme tous les pécheurs (Psaumes 51.7). En gardant cela à l’esprit, vous réagirez moins sévèrement lorsque votre enfant péchera. Vous devrez bien sûr exercer la discipline appropriée, mais vous pourrez aussi l’aider à se rendre compte qu’il a besoin d’un cœur nouveau racheté à la croix. Ne vous contentez pas d’apprendre à vos enfants à être meilleurs : dirigez leur regard vers leur Sauveur.

Incarnez le plan bienveillant de Dieu pour le mariage

Le pasteur John Piper nous rappelle une vérité importante : le mariage est « prévu par Dieu pour manifester sa gloire comme nul autre événement ou institution […] Le mariage est conçu sur le modèle de l’engagement contractuel du Christ envers son Église1. » Jour après jour, les mamans et les papas peuvent donner à leurs enfants un aperçu de ce qu’est le mariage selon la Bible, en leur montrant comment l’amour, le respect, la grâce et le pardon se vivent dans le couple. Ces jeunes êtres entendent comment leurs parents se parlent et voient comment ils se traitent l’un l’autre. C’est vrai même quand nous n’avons pas l’impression qu’ils nous écoutent. Nos enfants ont grand besoin de notre attention, mais quand nous prenons aussi le temps de cultiver notre amour pour notre conjoint, nous incarnons la vision de Dieu pour le couple.

Votre mariage ne correspond peut-être pas du tout à ce que vous espériez. Peut-être a-t-il été interrompu prématurément par le décès de votre mari ou s’est-il terminé en divorce ? Mais sachez qu’il vous est quand même possible de montrer à vos enfants ce que c’est que d’être fidèle : d’une part en vous tournant vers le Christ dans tous vos désirs et tous vos besoins et, d’autre part, en étant fidèle dans toutes vos relations humaines, quelles qu’elles soient.

(J’aimerais préciser que, malheureusement, diverses formes d’abus peuvent avoir cours même au sein des foyers chrétiens. Ne croyez surtout pas que Dieu vous appelle à endurer ceci en silence au nom de la fidélité. Nous n’avons pas la place ici d’aborder ce sujet complexe, mais si vous vous sentez concernée, je vous encourage vivement à chercher de l’aide2 auprès d’un pasteur ou d’un conseiller chrétien en qui vous avez confiance.)

Montrez-leur votre amour pour l’Église

Dieu nous a fait don de l’Église locale afin que nous puissions nous rassembler pour adorer le Christ et pour aimer et encourager les autres croyants. Veillez à montrer à vos enfants qu’appartenir à la famille de l’Église et la servir fait partie de vos priorités.

Montrez-leur l’importance d’être présent

Plus je vieillis, plus je me rends compte que la plus belle des promesses de Dieu, c’est celle de sa présence : « Il y a d’abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite » (Ps 16.11). La Bible nous dit que notre péché nous a définitivement séparés du Dieu saint. Mais dans son amour, celui-ci a envoyé son Fils mourir afin de restaurer notre relation avec lui et nous ramener en sa présence (Rm 5.8 ; 1P 3.18). Apprenez à vos enfants à discerner la valeur de la présence d’autrui, tout en dirigeant leur regard vers l’amitié la plus précieuse : leur relation avec Christ.

Pour cela, il est important d’être pleinement présentes dans notre foyer et dans la vie de nos enfants. Cela ne veut pas dire que vous devez rester à la maison toute la journée. Mais cela implique de faire l’effort, malgré les nombreuses distractions disponibles de nos jours, d’être pleinement présente quand vous êtes en famille : en regardant vos enfants dans les yeux quand ils vous parlent, en vous intéressant à ce qui est important pour eux et en leur montrant qu’ils sont précieux, parce qu’ils ont été créés à l’image de Dieu. Il est tentant de laisser la présence de la télé, du smartphone ou de l’ordinateur remplacer la nôtre. À notre époque, beaucoup de gens ignorent comment développer des relations authentiques. En cultivant de telles relations et en leur donnant l’exemple à la maison, nous faisons à nos enfants un cadeau inestimable.

Dieu sait (mieux que nous) que nous ne serons jamais la maman que nous voudrions. Mais, par le biais de l’Évangile de son Fils, il nous rappelle que lorsque nous le recherchons dans la prière et dans la Parole, que nous venons à lui dans un esprit de repentance et que nous nous reposons sur la victoire que Christ nous a acquise à la croix, nous devenons d’excellents exemples pour nos enfants. Laissez vos enfants vous observer et soyez un modèle pour eux : pas une mère parfaite (ça n’existe pas), mais une mère imparfaite qui grandit dans la grâce et qui désire plus que tout conduire ceux qu’elle aime à regarder à notre Père qui, lui, est parfait.


Un moment pour réfléchir

  • Qu’est-ce qui vous manque le plus pour être un bon exemple dans le domaine spirituel pour vos enfants ? Cela peut être le désir de lire la parole de Dieu ou bien la sagesse pour enseigner l’Évangile à vos enfants. Dans tous les cas, Dieu nous promet de nous donner ce dont nous avons besoin si nous le lui demandons.
  • En quoi la promesse que Dieu vous fait d’être avec vous vous encourage-t-elle malgré vos circonstances difficiles ou vos échecs de la journée ?

  1. John Piper, Ce mariage éphémère : un reflet de l’alliance éternelle, Marpent, BLF Éditions, 2017, pp. 27-28. ↩︎
  2. Note d’éditeur : En France, toute personne ayant connaissance d’agressions sexuelles sur mineur est tenue par la loi de le signaler. Pour plus de renseignements, appelez le 119 (Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en danger). Pour toute violence sexuelle ayant eu lieu au sein d’une structure, Église, union ou œuvre protestante évangélique, contactez le service « Stop Abus » du CNEF (contact@stop-abus.fr).
    ↩︎

Cet article est extrait du livre Il t’offre sa grâce : 30 méditations pour les défis de la vie de maman, de Linda Green et Sarah Walton, BLF Éditions, 2025, pp. 95-101.



Parcours e-mail

Pour aller plus loin, inscris-toi gratuitement à notre nouveau parcours e-mail, adapté du livre de méditation.