“Maris, aimez votre femme comme le Christ a aimé l’Église. Il s’est donné lui-même pour elle, afin de la conduire à la sainteté après l’avoir purifiée et lavée par l’eau de la parole.” – Éphésiens 5.25-26
Il se sacrifie, elle se soumet. Il mène, elle suit. Il est à l’initiative, elle le soutient. Il reflète Jésus, elle reflète Jésus.
Refléter notre Sauveur est le plus grand privilège qu’offre le mariage. Dans le plan de Dieu, ce privilège est aussi grand pour le mari que pour sa femme, même si chacun des époux va refléter Jésus de manière unique et différente.
Il reflète Jésus.
Maris, aimez votre femme comme le Christ a aimé l’Église. Il s’est donné lui-même pour elle, afin de la conduire à la sainteté après l’avoir purifiée et lavée par l’eau de la parole.
Éphésiens 5.25-26
Les maris doivent aimer leur femme. Aimer signifie désirer, planifier le bien ultime de sa chère et tendre, et agir en conséquence. Le mari doit donc comprendre ce qui est le meilleur pour son épouse: Dieu lui-même. Ensuite, il doit planifier, désirer et agir pour l’amener à une plus grande connaissance de Dieu et à un plus grand plaisir en Dieu.
Le mari est appelé à refléter l’amour sacrificiel de Jésus en mourant à lui-même, à son péché, à son égoïsme, à son intérêt personnel. Il doit élargir ses préoccupations; se soucier de son épouse et de sa joie en Dieu. Cela implique de renoncer à l’ambition de prendre la place de Dieu dans le cœur de sa femme, de renoncer à ses préférences personnelles quand prioriser celles de son épouse n’entraîne pas à pécher.
À travers cet amour sacrificiel, l’épouse peut voir le Messie se refléter dans son homme. Cet amour engendre la confiance.
Le mari reflète aussi Jésus lorsqu’il abreuve son épouse avec l’eau de la Parole de Dieu. Son but est sa sainteté, son obéissance à son Père céleste et sa pleine satisfaction en lui. C’est pourquoi il partage la Parole de Dieu avec elle, lit la Bible avec elle, s’oppose à elle avec douceur et la reprend avec bienveillance quand elle pèche.
Il lui confesse ses péchés et se repent selon la Parole de Dieu. Dans sa fidélité sans faille à l’Écriture, le mari se fait l’écho du refrain de Jésus: “Il est écrit” (Mt 4.4, 7, 10).
Elle aussi, elle reflète Jésus.
Femmes, soumettez-vous à votre mari comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église.
Éphésiens 5.22-23
L’épouse reflète Jésus en se soumettant à son mari et en le considérant comme son chef. Comment?
Paul nous enseigne que Jésus lui-même est soumis à l’autorité de son Père (1Co 11.3). Bien que pleinement Dieu, il s’est humilié en se faisant homme (Ph 2.6-7).
Quand il demande à son Père que la coupe, symbole de sa mort imminente à notre place, soit éloignée de lui, il termine en disant: “Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux” (Mc 14.36). Finalement, il devient obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix (Ph 2.8 – LSG). Jésus se soumet au Père.
Une épouse reflète Jésus quand elle se soumet à l’initiative de son mari. Cela signifie qu’elle suit la direction qu’il lui donne, même si elle en préfère une autre.
Telle une épouse pieuse, elle se soumet, dévouées, aux initiatives de son mari et reflète ainsi la gloire de la soumission de Jésus au Père – sauf si la volonté de son mari l’entraîne à pécher. Mais là encore, quand le cœur lourd, elle résiste à son mari, cela sonne comme un appel attentionné à la repentance, parce qu’elle souhaite que son mari honore le Seigneur.
Enfin, dans son humble soumission à l’autorité de son mari, elle sera élevée. Paul base cette affirmation sur la soumission de Christ lui-même:
Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom.
Philippiens 2.9
Dieu a élevé Jésus parce qu’il s’est humblement soumis à l’autorité du Père. Dans la vie présente, Dieu élève souvent l’épouse pieuse et persévérante (Pr 31.28-29). Et même si ce n’est pas pour cette vie, elle recevra, sans l’ombre d’un doute, la récompense de sa soumission au jugement dernier. Dans cette dernière et glorieuse exaltation, elle reflétera Jésus-Christ, qui a été exalté pour son humble soumission.
Le mari reflète l’amour de Jésus alors qu’il sert son épouse et se sacrifie pour son bien. L’épouse reflète l’amour de Jésus alors qu’elle se soumet humblement et courageusement à l’autorité de son mari, dans l’attente joyeuse de l’exaltation à venir.
Le mariage est un spectacle unique et merveilleux. Jour après jour, il foisonne d’occasions pour refléter les gloires du roi Jésus.
webinaire
1h pour comprendre le Cantique des Cantiques
Découvre le replay de ce webinaire enregistré le 15 février 2023. Cédric Eugène était l'invité de Matthieu Giralt pour nous donner une introduction pédagogique au Cantique des Cantiques afin de mieux le comprendre, et l'enseigner.
Orateurs
C. Eugène