C’est une question que l’on m’a sans doute posée des dizaines de fois. À chaque fois, ma réponse étonnait: “Nous n’en avons pas.” À l’heure où notre implantation d’Église ressemble à un projet de start-up, j’ai le sentiment que nous avons pris les bons côtés, plus que les mauvais.
Je suis psychologue dont la spécialité initiale est le monde du travail et la santé. Par conséquent, je passe le plus clair de mon temps professionnel à analyser des structures organisationnelles, à résoudre des problèmes et à améliorer différents processus au sein des organisations, principalement les flux de communication et la résolution de problèmes. Il est absolument vrai que dans le monde d’aujourd’hui, construire une entreprise, c’est construire une vision.
Une vision est toujours associée à une mission. Je vous donne l’exemple d’IKEA:
Une vision est généralement un “objectif à long terme ou un état souhaitable”. C’est quelque chose d’évolutif dans le temps, au fur et à mesure que l’entreprise grandit ou qu’elle atteint ses objectifs.
Or, je crois que la mission et la vision de notre Église sont imposées par Christ et je crois que Dieu a voulu cela pour éviter des écueils.
Si nous prenons les derniers mots célèbres de Jésus-Christ à ses disciples en Matthieu 28, alors nous avons sans doute la mission et la vision déjà rassemblées.
La mission est claire: apporter la bonne nouvelle en tout endroit du globe.
La vision va se diviser en trois éléments principaux exprimés par trois mots:
En d’autres termes, notre vision est imposée et résumée ainsi: apporter la bonne nouvelle à nos contemporains en tant qu’Église locale par la proclamation de la Parole de Dieu et notre témoignage.
J’ai pu observer d’autres visions. Par exemple, certaines Églises ont dans leur vision le fait de "faire du bien aux non-chrétiens", "s’investir dans la cité", "aider les gens à découvrir leur identité et accomplir leur destin". Or, je pense que cela peut mener à plusieurs problématiques:
Selon moi, la vision de l’Église est imposée par Christ qui est notre chef à tous. Cela peut paraître rigide, mais en réalité, c’est rassurant et cela permet de développer une responsabilité beaucoup plus communautaire et congrégationaliste.
Ainsi dans le prochain article, j’aborderai la notion de culture d’Église qui, à mon sens, est l’endroit même où nous allons pouvoir développer les spécificités de nos Églises locales.
webinaire
Mission: suis-je appelé(e) à partir?
Orateur