Quelle est votre vision d’Église?

Doctrine de l’ÉgliseMission de l’Église

C’est une question que l’on m’a sans doute posée des dizaines de fois. À chaque fois, ma réponse étonnait: “Nous n’en avons pas.” À l’heure où notre implantation d’Église ressemble à un projet de start-up, j’ai le sentiment que nous avons pris les bons côtés, plus que les mauvais.

Je suis psychologue dont la spécialité initiale est le monde du travail et la santé. Par conséquent, je passe le plus clair de mon temps professionnel à analyser des structures organisationnelles, à résoudre des problèmes et à améliorer différents processus au sein des organisations, principalement les flux de communication et la résolution de problèmes. Il est absolument vrai que dans le monde d’aujourd’hui, construire une entreprise, c’est construire une vision.

Une vision est toujours associée à une mission. Je vous donne l’exemple d’IKEA:

  • Énoncé de mission: “Proposer une vaste gamme d’articles d’ameublement, esthétiques et fonctionnels, à des prix si accessibles que le plus grand nombre pourra les acheter.”
  • Énoncé de vision: “Nous avons pour vision de créer un meilleur quotidien pour le plus grand nombre. Pour nos clients, certes, mais aussi pour nos collaborateurs et les personnes qui travaillent pour nos fournisseurs.”

Une vision est généralement un “objectif à long terme ou un état souhaitable”. C’est quelque chose d’évolutif dans le temps, au fur et à mesure que l’entreprise grandit ou qu’elle atteint ses objectifs.

Or, je crois que la mission et la vision de notre Église sont imposées par Christ et je crois que Dieu a voulu cela pour éviter des écueils.

Si nous prenons les derniers mots célèbres de Jésus-Christ à ses disciples en Matthieu 28, alors nous avons sans doute la mission et la vision déjà rassemblées.

  • La mission: “allez, faites de toutes les nations des disciples…”
  • La vision: “…les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.”

La mission est claire: apporter la bonne nouvelle en tout endroit du globe.

La vision va se diviser en trois éléments principaux exprimés par trois mots:

  • Le baptême, qui reflète ici l’Église locale (je vous recommande l’excellent livre de 9Marks, Être membre d’une Église locale qui parle des deux sacrements que sont le baptême et la cène comme ordonnances données à l’Église) et donc la manière dont nous allons nous organiser comme communauté.
  • L’enseignement: par la Parole de Dieu au travers de la prédication, la formation, les groupes de semaine…
  • L’observance: notre témoignage, notre exemplarité par rapport à ce que Jésus-Christ nous a prescrit.

En d’autres termes, notre vision est imposée et résumée ainsi: apporter la bonne nouvelle à nos contemporains en tant qu’Église locale par la proclamation de la Parole de Dieu et notre témoignage.

J’ai pu observer d’autres visions. Par exemple, certaines Églises ont dans leur vision le fait de "faire du bien aux non-chrétiens", "s’investir dans la cité", "aider les gens à découvrir leur identité et accomplir leur destin". Or, je pense que cela peut mener à plusieurs problématiques:

  1. Le porteur de la vision est le leader. Si les responsables sont des leaders, ils ne sont pas LE leader. Les responsables eux-mêmes sont soumis à la vision du chef et donc de Jésus-Christ. Créer une vision alternative peut créer un leadership qui ne correspond pas à ce que Dieu veut pour l’Église locale. Par conséquent, les moyens engagés pourraient davantage se reposer sur le ou les responsables… avec leurs failles, leurs sautes d’humeur, leurs désirs…
  2. Cela met une responsabilité individuelle plus importante que la responsabilité collective. Dieu s’adresse à un peuple, à une communauté, à une Église. Or, le danger d’une responsabilité individuelle importante est l’émergence d’une compétition ou d’une liste à cocher (une to do list) pour être membre et valider son adhésion. Si on ne s’aligne pas sur la vision personnalisée, cela pourrait engendrer des sentiments de culpabilité, de honte, voire conduire à une culpabilisation et à une division de l'Église.
  3. La vision personnalisée peut faire dévier le message de l’Évangile. Faire du bien aux non-chrétiens et s’investir dans la cité sont vraiment de très bonnes choses. Mais même si votre voisin a un gazon nickel parce que vous l’aidez à tondre, ou si la mairie est contente parce qu’avec votre Église, vous ramassez les déchets une fois dans l’année, cela ne remplace pas le message de l’Évangile. Cela peut même créer une illusion pour les personnes en contact.

Selon moi, la vision de l’Église est imposée par Christ qui est notre chef à tous. Cela peut paraître rigide, mais en réalité, c’est rassurant et cela permet de développer une responsabilité beaucoup plus communautaire et congrégationaliste.

Ainsi dans le prochain article, j’aborderai la notion de culture d’Église qui, à mon sens, est l’endroit même où nous allons pouvoir développer les spécificités de nos Églises locales.

Samuel Laurent

Chrétien et psychologue, Samuel est marié à Pauline depuis 17 ans et ont trois enfants. Ils ont créé l’association « La Boussole » avec laquelle ils proposent des formations en accompagnement biblique à l’intention des églises locales. Il est étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin.

La question de l’accompagnement/counseling biblique est la principale raison de leur présence sur TPSG. ils souhaitent développer et partager leur vision biblique du monde autour de l’accompagnement, de la psychologie et des problématiques du cœur humain.

Ressources similaires

webinaire

Mission: suis-je appelé(e) à partir?

Orateur