S’unir pour bénir

Argent et budgetLibéralité/GénérositéMariage

« Les croyants vivaient dans une parfaite unité de cœur et d’esprit. Personne ne se prétendait propriétaire de ses biens, mais ils partageaient tout ce qu’ils avaient. » – Actes 4.32

En ce matin d’hiver, mon mari et moi étions impatients d’aller parcourir les rues enneigées de Montréal. Jonathan a offert de nous acheter des cappuccinos au Starbucks du coin avant notre départ. Nous étions seuls, sans enfants, dans un magnifique hôtel où nous passions deux nuits loin des soucis du quotidien, en plein cœur de la ville et des illuminations de Noël.

Lorsque mon mari a quitté la chambre pour se procurer le breuvage un peu onéreux, je me suis précipitée dans le lit douillet pour quelques instants de félicité et j’ai ouvert le livre que j’avais commencé la veille. Je me disais avoir quelques minutes pour continuer ce roman palpitant. Plongée dans l’histoire entraînante, le temps passait et Jonathan ne revenait toujours pas.

Après une trentaine de minutes, je n’étais toujours pas inquiète, puisque mon mari a l’heureuse habitude de parler aux gens qu’il croise et de leur raconter ses péripéties du moment. Mais je commençais à guetter son retour.

Lorsqu’il est enfin revenu, il m’a raconté qu’en route vers le café, il avait rencontré un sans-abri. Il faisait si froid! Pris de pitié, Jonathan était parti à la recherche d’un magasin pour lui acheter des bas chauds. Il avait bien sûr pris le temps de discuter avec lui avant de revenir à notre chambre avec mon café tant souhaité.

Comme cette anecdote le démontre bien, Jonathan est une personne généreuse. Il donne facilement, sans compter. Il n’a pas craint de perdre le peu qu’il possédait pour qu’une autre personne profite d’une bénédiction.

Je dois piteusement avouer que ce n’est pas mon cas. J’ai plutôt appris à être prudente devant les SDF, à être sceptique lorsque les gens font part d’un besoin et à être économe de mon argent et de mon temps. La générosité n’est pas naturelle chez moi.

Avec la sexualité, l’argent est certainement l’un des sujets qui génèrent le plus de conflits dans le couple. Comme mon mari et moi, vous avez sûrement des opinions différentes, des valeurs parfois opposées et des choix de gestion de l’argent incompatibles. Des discussions honnêtes et parfois déchirantes sont nécessaires pour unir les ressources que Dieu donne à une famille et pour les partager selon sa volonté.

Bien gérer ses biens, son temps, son énergie, ses talents et ses dons spirituels est essentiel pour servir notre Père et aider efficacement les autres. Mais parfois, nous sommes si préoccupés à restreindre notre dévouement et nos dons, que nous oublions d’imiter Christ.

Le Sauveur, qui a radicalement été généreux envers nous, qui donne avec prodigalité, nous invite sans détour à partager ce que nous avons reçu avec ceux qui ont moins, et parfois avec ceux qui ont plus.

L’Ancien Testament dépeint un Dieu qui se soucie des pauvres et des veuves, un Père généreux avec les orphelins (Dt 10.17-19). À de nombreuses reprises, il est précisé que les membres du peuple d’Israël devaient s’aimer les uns les autres (Lv 19.18) et s’occuper des moins nantis (Dt 24.19-22).

Dans le livre des Actes, nous trouvons une histoire saisissante concernant l’avarice et la tromperie: celle d’Ananias et de Saphira.

Ce récit semble invraisemblable, tellement il est drastique dans ses conséquences! Le premier verset de l’histoire semble pourtant dépeindre un couple bien intentionné. En effet, ils ont tous deux choisi de vendre une propriété et d’apporter une partie de l’argent récolté aux disciples.

Il faut savoir que le Saint-Esprit agissait de façon spectaculaire depuis l’ascension du Christ. Quelques chapitres plus tôt, L’Esprit descend sur les disciples et c’est le début, fulgurant, de l’Église:

Ceux qui étaient devenus des croyants vivaient dans une parfaite unité de cœur et d’esprit. Personne ne se prétendait propriétaire de ses biens, mais ils partageaient tout ce qu’ils avaient.

Actes 4.32

La libéralité des croyants est exceptionnelle dans ce passage! Et quelque part, le sacrifice d’Ananias et de Saphira est tout autant spécial.

Mais ce qui rend leur don si pernicieux est qu’ils s’étaient entendus pour mentir (Ac 5.1). Ils avaient uni leurs intentions pour tromper les disciples. Pierre est informé par l’Esprit de leur stratagème (v. 3). Ananias avait affirmé donner tout le fruit de la vente de leur propriété, alors qu’en réalité, il en avait gardé une partie.

Peut-être était-ce par pression sociale, car tous leurs amis vendaient leurs biens? Peut-être avaient-ils besoin de cet argent, ou peut-être ont-ils manqué de foi? Peut-être voulaient-ils faire bonne impression, sans tout "gaspiller"?

Nous ne connaîtrons jamais les motifs de leur subterfuge, mais il est évident qu’ils se sont unis pour duper les disciples.

Et nous: contrairement à ce couple, est-ce une générosité intentionnelle et atypique qui nous caractérise? Sommes-nous attentifs à l’Esprit qui pourrait nous souffler à l’oreille de donner?

En tant que couple, sommes-nous unis pour bénir comme Christ nous invite à le faire?

Au centre de toutes les questions à se poser sur l’argent se camoufle celle de la générosité.

Comme vous l’avez constaté en lisant ces mots, mon mari et moi avons des personnalités différentes, probablement comme vous. Nous avons eu de longues discussions au sujet de l’argent, sur la manière de le gérer et de le dépenser.

Il est excellent de réfléchir aux motifs de vos achats et de vous demander si vous êtes à l’aise avec la façon dont l’argent est utilisé dans votre famille. Mais ne négligez pas d’agir par charité.

Et si vous en parliez ensemble?

  • Prenez un temps ensemble pour prier au sujet de votre situation financière et pour chercher la volonté de Dieu. Soyez intentionnels pour parler d’argent et de générosité.
  • Planifiez une somme à donner et priez pour la direction du Seigneur. Concrètement et avec joie, unifiez vos ressources, vos idées, vos forces pour aider ceux que Dieu placera sur votre chemin!

Mariés ou fiancés, profitez gratuitement de ce livre au format parcours e-mails.

Pendant 30 semaines, vous recevrez chaque vendredi matin une méditation à lire ensemble. Inscrivez-vous dès maintenant!

💡On vous conseille de vous inscrire avec vos adresses e-mails respectives: vous augmentez vos chances de vous encourager mutuellement et de terminer ce parcours!

Rachel Bergeron

Rachel est mariée depuis seize ans à Jonathan Labelle, un pasteur/implanteur. Ils sont les parents de deux ados pétillantes! Rachel est écrivaine et conférencière. Elle travaille à promouvoir la grâce reçue en Christ auprès des femmes du Québec par son ministère de blogueuse sur Unepetiteinfluence.com.

Ressources similaires

webinaire

1h pour comprendre le Cantique des Cantiques

Découvre le replay de ce webinaire enregistré le 15 février 2023. Cédric Eugène était l'invité de Matthieu Giralt pour nous donner une introduction pédagogique au Cantique des Cantiques afin de mieux le comprendre, et l'enseigner.

Orateurs

C. Eugène