Beaucoup s’imaginent que la vie éternelle sera une retraite interminable ou un culte sans fin. La Bible, pourtant, esquisse une autre réalité: une vie active, libérée du péché, où notre travail et nos activités seront entièrement consacrés à Dieu.
Nous étions dans le garage de mon défunt grand-père, en train de trier les outils que je pourrais emporter chez moi, lorsque mon père m’a dit: “Au ciel, on n’aura plus besoin de tournevis!” — “Tu penses?” lui ai-je demandé. Au contraire, je pense qu’au ciel, nous aurons besoin de tournevis. Mais ils seront sûrement bien meilleurs que ceux que j’ai dénichés dans le garage de mon grand-père! Les vis aussi, surtout les vis.
Certains imaginent ou espèrent que le ciel sera une sorte de longue retraite. Très, très longue. Je ne le crois pas, désolé. Au contraire, je suis convaincu que notre vie dans la nouvelle création sera une vie très active.
Ce ne sera pas non plus un culte du dimanche matin, sans fin. Dieu nous a créés pour travailler, et sur la terre débarrassée du péché, nous retrouverons notre vocation fondamentale et toute notre activité sera au service du Seigneur. La nouvelle humanité pourra enfin remplir son mandat initial: régner sur terre en reflétant le Roi des rois (2Tm 2.11-12).
Tu as fait d’eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Apocalypse 5.10
Certaines prophéties de l’Ancien Testament fournissent des indices plus précis pour analyser le sujet. Dans ces prophéties, Dieu ne prédit pas une éradication de la culture et du travail, mais leur transformation.
Au chapitre 2, Ésaïe condamne les navires de Tarsis, symboles de l’orgueil humain que Dieu amènera en jugement (És 2.16). Mais au chapitre 60, qui décrit la gloire de la Jérusalem céleste, ces mêmes navires deviennent des objets de bénédiction (És 60.9). Dans sa vision de la gloire future, Ésaïe décrit la transformation des épées en socs, et des lances en serpes (És 2.4). La guerre n’existera plus, et la culture ne servira qu’aux desseins prévus par Dieu. Le prophète Zacharie parle du jour de l’Éternel, où tout ce que le péché aura entaché sera purifié (Za 14.20-21). C’est toute notre vie, sans ombre, qui sera consacrée à Dieu.
Difficile d’imaginer à quoi le travail va ressembler dans la nouvelle création. Mais, à la lumière de ce que dit la Bible, nous pouvons affirmer que Dieu a prévu des activités pour nous au ciel. Lesquelles et comment, nous ne savons pas exactement. Toutefois, nous savons que le travail ne sera pas éradiqué avec le péché, mais qu’il sera radicalement différent de ce que nous connaissons. Je crois, et j’espère, qu’il y aura encore du pain au ciel. Sera-t-il encore meilleur que celui du boulanger de mon village? Sans doute. Mais cela veut dire alors que nous aurons encore besoin de boulangers au ciel. Et donc de moulins et de fours, et donc de tournevis.
Dans son livre sur le travail, James Hamilton souligne la beauté d’un travail transformé par la présence glorieuse de Dieu.
Nous pouvons à peine l’imaginer, mais tout ce qui rend le travail misérable ici sera supprimé. Toutes nos préoccupations pécheresses à propos de nous-mêmes seront englouties dans la dévotion à celui que nous servons. Toute notre frustration de devoir accomplir telle tâche et non telle autre que nous préférons sera abolie grâce à notre expérience de celui qui nous a confié cette mission. Toute inclination au mal aura été enlevée de nos cœurs, de sorte que nous jouirons de la liberté de vouloir obéir, servir et faire ce qui est juste. Et ce que nous devons faire ne sera plus en conflit avec le besoin de passer du temps avec nos enfants, nos amis ou notre conjoint, parce que du temps, nous en aurons toujours. Nous ne craindrons plus jamais que notre travail soit futile, vain, monotone ou dénué de sens, car nous verrons clairement que l’importance de notre travail découle de celui que nous servons. Dieu sera tout pour nous. Nous le servirons d’un cœur entier et complet1.
Le Nouveau Testament donne peu de détails sur l’activité que nous poursuivrons au ciel. Mais toute la Bible décrit une image cohérente de la manière dont Dieu a créé l’homme pour qu’il le glorifie par son activité. Au ciel, notre activité ne cessera pas, elle sera glorifiée. Enfin, le travail remplira parfaitement son rôle de glorifier Dieu en servant notre prochain, et nous le ferons avec des motivations parfaitement pures. Tout dans notre vie, dans chacune de nos activités, servira à la louange de la gloire de Dieu.
Un jour, nous aurons la joie de travailler dans des conditions parfaites, avec des motivations parfaites et des résultats parfaits. En attendant, nous travaillons par la grâce de Dieu et pour sa gloire.
webinaire
Travailler pour le Seigneur
Que l’on soit gérant, employé de bureau, d’usine ou de chantier, une grande partie de notre vie se passe au travail. Mais comment vivre notre foi chrétienne avec cohérence, quand elle semble écartée de la société actuelle? Que signifie vraiment "travailler pour le Seigneur" (Col 3.23-24), et quelle place accorder au travail? Tant de questions qui seront examinées à la lumière de la Parole de Dieu.

Orateurs
J. Favre
