Tous les mois, la rédaction de TPSG te propose une sélection de nos meilleurs articles sur un sujet donné, pour te faire (re)découvrir toute la richesse de nos contenus. Ce mois-ci, on aborde la redevabilité.
« Chaque chrétien est appelé à faire des disciples qui font des disciples. Les Groupes de Croissance (GDC) sont un des meilleurs moyens de vivre et de transmettre l’Évangile. Ils ne sont pas compliqués à mettre en œuvre en tant que responsable d’Église. Ces groupes sont simples à lancer et hyper pertinents pour faire des disciples. Mais commençons par regarder de quoi il s’agit et les 3 ingrédients essentiels pour réussir. » Lire l’article…
« L’idée derrière la redevabilité n’est pas juste de partager à propos de notre péché et d’entendre des paroles dures de réprimande. Bien que les blessures d’un ami sont un signe de sa fidélité (Pr 27.6), la redevabilité doit aussi être une occasion de bâtir avec les autres et de permettre que chacun soit encouragé à regarder la bonté et la grâce de Dieu, manifestées à la croix de Christ. » Lire l’article…
« Savoir que l’Évangile progresse dans les vies par la redevabilité et l’intimité avec la Parole de Dieu est un autre sujet de reconnaissance. […] ils se voient pour confesser leurs égoïsmes, leur luttes, se rendent redevables afin d’honorer Christ. Ils échangent assidûment sur les Écritures. Ils s’émerveillent de Dieu et travaillent à obéir à sa Parole. Et en plus, ils se multiplient. Je ne connais pas d’autre outil aussi simple et pratique qui nous aide à vivre l’Évangile et le mandat missionnaire comme les GDC. Dans notre groupe de jeunes, l’outil1 de Neil Cole me rappelle et surtout me montre que la croissance du disciple implique aussi la multiplication des disciples. » Lire l’article…
« Il n’est pas trop difficile de se confesser en silence lorsque la liturgie nous y appelle lors du culte du dimanche, mais lorsqu’il faut confesser en petits groupes, nous sortons souvent des phrases floues comme: « Je me bats avec tel ou tel péché… » À ce moment-là, nous sommes rongés par le sentiment que nos (non-)confessions vagues et impuissantes n’accomplissent pas l’exhortation de Jacques: « Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin que vous soyez guéris. » (Jc 5.16). » Lire l’article…
« Dieu a créé l’Église dans de nombreux buts. L’un d’entre eux consiste à former une communauté de personnes qui s’entraident à combattre le péché et à aimer le Seigneur. Il veut créer entre nous des relations où nous pouvons nous « dire la vérité dans l’amour » (Ép 4.15, 25), nous « confesser les péchés les uns aux autres » (Jc 5.16), et « nous aimer réciproquement, suffisamment pour nous reprendre les uns les autres si nous nous éloignons » (Mt 18.10-20, Ga 6.1-2, Jc 5.19-20). » Lire l’article…
« Je remarque que chez les jeunes chrétiens, lorsque l’on explique ce qu’est la redevabilité, il n’y a pas trop de résistance. Au contraire! Ils savent d’où ils viennent et à quel point ils ont besoin de l’aide des autres pour progresser selon la volonté de Dieu. Il leur semble donc normal de partager leurs fardeaux et de rendre des comptes sur la façon dont ils vivent Dieu. En revanche, je remarque que, selon les cultures d’Églises, ceux avec qui ça coince le plus, ce sont les chrétiens matures… » Lire l’article…
« …l’idée, c’est que nous puissions, de façon très fraternelle, évoquer nos faiblesses et être encouragés les uns, les autres. Je pense que ça peut être pertinent spirituellement de parler à quelqu’un de ses fautes et de ses péchés. Parce que parfois, on est tellement accablé que l’on a besoin de quelqu’un pour nous relever. Parfois, on a besoin d’un regard tiers pour nous donner des pistes[ …] lorsque Christ meurt à la croix, il meurt pour l’ensemble des péchés que nous avons commis si nous plaçons notre confiance en lui. […] confesser c’est dire: « Oui, je reconnais que c’est mal. J’ai besoin de grâce et j’ai besoin de pardon. » » Lire l’article…
« J’ai un peu baigné dans l’univers catholique et à plusieurs reprises il nous a été proposé de rencontrer un prêtre pour nous confesser… Je ne l’ai jamais fait. Ce qui me retenait? Lui et moi n’aurions pas accordé à cela le même sens. Pourtant, parfois j’ai trouvé qu’il y avait là quelque chose d’intéressant. En effet, s’il est facile de s’associer aux paroles du sage: « Qui dira: J’ai rendu mon cœur sans reproche, je suis pur de tout péché! » (Pr 20.9), c’est autre chose quand il s’agit de pratiquer ce dont parle Jacques: « Reconnaissez donc vos péchés les uns devant les autres. » (Jc 5.16) » Lire l’article…
« « J’aurais pu être à sa place. » Cette simple phrase renferme tout ce que je pense en regardant mon frère dans mon groupe de croissance, ou ce membre de mon Église qui a besoin de vider son sac. […] Je ne suis pas plus vertueux que la personne qui est en face de moi, mais pire qu’elle. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il ne s’agit pas d’un sentiment, mais d’un fait. » Lire l’article…
« Confesser pour la première fois tes luttes, c’est le premier pas. Le deuxième pas, c’est rechercher une relation de redevabilité, car c’est trop facile de retomber dans l’obscurité après en avoir parlé avec quelqu’un. Une relation de redevabilité, c’est inviter quelqu’un à te poser régulièrement des questions qui dérangent. » Lire l’article…
webinaire
Comment vivre la pureté au siècle de la pornographie?
Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 9 octobre 2018. Découvre tous les webinaires TPSG par ici.
Orateurs
R. Charrier