Tous les mois, la rédaction de TPSG te propose une sélection de nos meilleurs articles sur un sujet donné, pour te faire (re)découvrir toute la richesse de nos contenus. Ce mois-ci, on parle de la prière!
Bien que la majorité des textes bibliques montre plutôt des prières adressées à Dieu le Père, [le théologien] Wayne Grudem explique que nous ne pouvons pas en conclure qu’il ne faut pas prier Jésus et l’Esprit. Il relève plusieurs prières adressées à Jésus.
J’apprécie particulièrement cette dernière phrase: “La prière est le moyen de donner du sens à nos vies au regard de l’éternité.” La prière nous aide à recadrer nos priorités, à percevoir la sagesse de la Bible et à prendre de bonnes décisions. […] Elle insuffle l’éternité dans nos vies en rendant Dieu encore plus présent dans notre manière de vivre.
La prière ne change pas le plan de Dieu, elle change les choses (la nuance est importante!) […] Le plan de Dieu intègre notre libre action, y compris dans le cadre de la prière.
Si on demande à un chrétien (moi y compris) un point qu’il voudrait améliorer dans sa vie de piété, il est fort à parier qu’il réponde: “Ma vie de prière.” Charles Spurgeon, le "prince des prédicateurs" a dit: “Je préférerais enseigner un homme à prier que dix à prêcher.” [..] voici 5 obstacles que nous pouvons (allons) rencontrer, avec à chaque fois une piste pour les surmonter et améliorer sa vie de prière.
La prière, c’est parler à Dieu. La prière c’est une conversation avec Dieu, et plus précisément une réponse à Dieu. En priant, nous répondons à ce que Dieu veut, et à ce qu’il est. Parce qu’il est souverain, nous lui disons notre confiance; parce qu’il est bon, nous lui disons notre reconnaissance; parce qu’il nous aime, nous lui demandons de nous donner ce qui est bon pour nous.
La prière n’est pas seulement un défi personnel. Elle est l’essence même de la communauté chrétienne. Si vous fuyez les réunions de prières en prétextant que "cela ne vous apporte rien de plus", ou que "c’est toujours les mêmes personnes qui prient pour les mêmes sujets", voici 3 raisons qui vous convaincront du contraire.
Nous nous inquiétons parfois de ne pas connaître la volonté de Dieu concernant telle ou telle situation précise. Mais un problème bien plus préoccupant est le fait qu’il nous arrive fréquemment de ne pas prendre à cœur la volonté de Dieu telle qu’elle est révélée clairement dans l’Écriture. D’où l’importance de faire régulièrement cette prière toute simple.
Si un chrétien cherche sincèrement à vivre pour Christ, s’il n’a pas de problème avec un péché en particulier qu’il ne veut pas confesser ou contre lequel il ne veut pas se battre, alors le problème de base dans la prière n’a rien à voir avec le péché ou la défaillance, mais avec la méthode utilisée.
Les propos de Calvin sur la prière sont profondément édifiants. Je vous en partage quelques pépites, accompagnées de mes réflexions personnelles sur leur pertinence pour notre vie de prière aujourd’hui.
Pourquoi devrions-nous prier si Dieu a déjà tout décidé? Si Dieu a prédéterminé ce qui va se passer, comment concilier cela avec le pouvoir de la prière de vraiment changer les choses (Jc 5.16)? La réponse se trouve dans une juste compréhension du dessein providentiel de Dieu.
webinaire
La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père
Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.
Orateurs
R. T.